Avis Abeille Vie ( Bonus 2025 & 2026 )

Bonus de rendement nouveau chez Abeille sans conditions d'UC top non ?

Trackers a dit:
Bonus de rendement nouveau chez Abeille sans conditions d'UC top non ?
Oui mais à noter toutefois :
- le taux de base est assez en retrait;
- un rachat partiel sur le fond € ou un arbitrage sortant du fond € avant la date (31/12?) fait perdre la totalité du bonus (pas de prorata temporis).

avant la date c'est à dire, pas de rachat avant 1 ou 2 ans ?

Trackers a dit:
avant la date c'est à dire, pas de rachat avant 1 ou 2 ans ?
Je comprends : aucun rachat de fonds € possible en 2026 sinon l'offre Bonus est annulée, mais d'après ma lecture, les rachats effectués en 2027 ne suppriment pas la bonification sur la part de fonds € bonifiée au titre de 2027.

Il m'avait été expliqué l'année dernière par assurancevie . com, à la fois par téléphone et mail après avoir rebouclé avec l'assureur, que c'est en fait le rachat partiel de la partie "bonusée", identifiée sur une ligne séparée chez Abeille, qui annule le bonus total de ladite ligne (on parle ici du bonus sans condition d'UC) - mais que la partie "non bonusée" restait d'affectation libre.
Ce qui parait assez logique, car à quoi bon sanctionner la partie bonusée si on fait, par exemple, un arbitrage de la partie non bonusée vers UC, qui leur rapporte des frais de gestion et des rétrocommissions ?
Mais peut-être les conditions ont-eles évoluées depuis l'année dernière. A valider auprès du courtier en demandant confirmation de l'assureur par précaution

C'est bizarre : ça voudrait dire qu'on pourrait racheter une ligne non bonifiée pour faire dans la foulée un versement bonifié pour 2026+2027 : je n'y crois pas 1 seconde.

A toutes fins utiles pour la communauté, je reproduis ci-après le message reçu l'année dernière après échanges nourris avec le courtier. Bien sûr, il semble prudent de les recontacter afin d'obtenir une confirmation de cela pour 2026 :

" Cher Monsieur XXXX,

Veuillez trouver ci-dessous la réponse d’Abeille (NDLR : ils ont reproduit ci-après les échanges qu'ils ont eu, à ma demande, avec Abeille - les fôtes de syntaxe sont d'origine !) :

Le client a du fonds en euros (investi sur du fonds général) et il fait un versement éligible au bonus +2 % (fonds €). Que se passe-t-il par la suite ?

Si fait un rachat partiel sur le fonds euros classique (non boosté) du contrat : est-ce que cela remet en cause son bonus ? Non, car cela est indépendant de l’opération Bonus

Si fait un arbitrage du fonds € classique (non boosté) vers des UC : est-ce que cela remet en cause son bonus ? Non, car cela est indépendant de l’opération Bonus

Si fait un arbitrage partiel du fond € boosté vers des UC : est-ce que cela remet en cause la totalité de son bonus ? Non, dans ce sens là il a le droit, mais il toucheras le bonus sur ce qui restera sur le fonds € bonussé "

Ma conclusion avait été que si le rachat de la partie non bonusée est postérieure (et non antérieure) au versement bonusé, cela ne remettait pas en cause le bonus. Les conditions générales de l'offre ne précisaient cependant pas cette distinction, mais c'est semble-t-il la manière dont l'assureur l'applique.

Dernière modification:
Prenons l'exemple d'un vieux contrat 2017
J'arrondi les chiffres

Abeille Actif Garanti 3000
Abeille Actif Garanti Bonus 2026 K1 4000
Abeille Actif Garanti Bonus 2026 K2 50000

Donc je peux (pourrai ?) racheter les 3000 et les remettre pour bonus 2027 ?
Mais pas interessant de racheter le K1 et le K2 pour le remettre ? (Sauf sur autre contrat bien entendu)

Est cela le principe ?

A vérifier. Ce qu'il est écrit dans les conditions :

Pour l’option Bonus 2027 +1,50%, tout rachat partiel ou total du support Abeille Actif Garanti effectué sur la période du 1er janvier 2026 au 18 décembre 2026 inclus fera perdre le droit à attribution du complément de rémunération Abeille Bonus 2027.

luca2011 a dit:
A vérifier. Ce qu'il est écrit dans les conditions :

Pour l’option Bonus 2027 +1,50%, tout rachat partiel ou total du support Abeille Actif Garanti effectué sur la période du 1er janvier 2026 au 18 décembre 2026 inclus fera perdre le droit à attribution du complément de rémunération Abeille Bonus 2027.
Dans ce cas que ce soit garanti K1, K2, pas de bonus , donc mercato ?

Regardez attentivement la réponse obtenue d'Abeille en 2025, telle que je l'ai reproduite ci-avant. Ma conclusion l'année dernière avait été que, dans votre exemple, racheter les 3000 pour les reverser ensuite sur la partie bonus ne marchait pas. Mais qu'un rachat de la partie non bonusée post-versement sur la partie bonus semblait ne pas remettre en cause la partie bonus

Pendragon a dit:
Dans ce cas que ce soit garanti K1, K2, pas de bonus , donc mercato ?
Honnêtement tel que c'est écrit dans les conditions, ça semble indiquer que ça soit le cas.

Mais... si vous lisez bien, on parle de rachat, et non pas d'arbitrage... Donc...

Tout ceci est l'interprétation que j'en fais. L'assureur en fera-t-il la même? Je pense qu'ils mettent de simples garde-fous pour éviter que 90% des gens se contentent de faire un rachat et de reverser simplement pour bénéficier du bonus (effet d'aubaine). Pour les quelques % plus aguerris (dont sur moneyvox), on peut souvent trouver une 'combine' de contournement.

Commissaire Fred a dit:
Regardez attentivement la réponse obtenue d'Abeille en 2025, telle que je l'ai reproduite ci-avant. Ma conclusion l'année dernière avait été que, dans votre exemple, racheter les 3000 pour les reverser ensuite sur la partie bonus ne marchait pas. Mais qu'un rachat de la partie non bonusée post-versement sur la partie bonus semblait ne pas remettre en cause la partie bonus
Je ne vois pas clairement sur mon contrat la partie non bonusée post-versement sur la partie bonus.

D'autre part je comprends l'assureur qui n'a aucun avantage à gérer des rachats/ versements pour rien alors que le but du bonus est d'attirer de nouveaux versements.

Je pense, mais je peux me tromper, que la sécurité serait de racheter tout en laissant le mini par fonds et verser la somme sur un autre contrat en tant que nouveau versement (contrat existant ou nouveau).

Merci pour cet échange fructueux.

luca2011 a dit:
Oui mais à noter toutefois :
- le taux de base est assez en retrait;
- un rachat partiel sur le fond € ou un arbitrage sortant du fond € avant la date (31/12?) fait perdre la totalité du bonus (pas de prorata temporis).
Selon les CGV ce n'est pas valable pour l'arbitrage même si j'admet que c'est surprenant. On perd le bonus sur la partie arbitrée sans prorata temporis (contrairement aux autres assureurs :() mais on le garde sur le reste.
Commissaire Fred a dit:
Si fait un rachat partiel sur le fonds euros classique (non boosté) du contrat : est-ce que cela remet en cause son bonus ? Non, car cela est indépendant de l’opération Bonus
En soit c'est contraire aux CGV, donc surprenant. Perso je ne m'y risquerais pas. A la rigueur si on veut faire ça je conseille d'arbitrer vers une UC avant.

Sluwp a dit:
En soit c'est contraire aux CGV, donc surprenant. Perso je ne m'y risquerais pas. A la rigueur si on veut faire ça je conseille d'arbitrer vers une UC avant.
Ah OK et faire le rachat partiel de l'UC . On peut directement sans passer par le fonds euro ?

Sluwp a dit:
Effectivement, vous avez tout compris.

Rachat partiel ne veut pas dire arbitrage. Et d'ailleurs dans les CGV, la précision est bien faite entre rachat partiel et arbitrage quand c'est nécessaire.
Par exemple : "Si à l’issue d’un rachat partiel ou d’un arbitrage..."

Oui et les autres assureurs utilisent le terme de sortie ou désinvestissement. Il est cependant toujours un peu risqué d'aller à l'encontre de "l'essence" d'une condition.

Vous avez raison, mais il aurait suffit de dire que tout rachat sur le contrat (et non pas seulement sur le fond €) faisait perdre le droit au bonus, et ça aurait été réglé.

Pour une situation similaire, Generali verrouille en demandant que la somme versée ne vienne pas d'un compte Generali (ici, pas question de faire un rachat et de faire un versement quelques semaines voire quelques mois après...).

Je pense qu'ils sont conscients des trous dans la raquette, mais que de toute façon ils ne peuvent écrire des règles trop restrictives, et que de toute façon le client 'moyen' n'y comprend pas grand chose.

Fin 2024, j'avais une grosse somme en UC que j'ai rachetée pour la remettre dans la foulée en fond boosté. Et j'ai bien touché mon bonus cette année. Sans aucune logique, mais en accord avec la règle.

luca2011 a dit:
Fin 2024, j'avais une grosse somme en UC que j'ai rachetée pour la remettre dans la foulée en fond boosté. Et j'ai bien touché mon bonus cette année. Sans aucune logique, mais en accord avec la règle.
(y)

Ces règles étant valables pour un an pour les boosts, l'idée de désinvestir l'un pour investir sur un concurrent ne serait il pas la solution la plus sure ?

luca2011 a dit:
Ok donc rachat d'UC puis versement vers fonds € bonifié.
A quelle date le rachat avait-il été fait ?

Dans les CG, il y a un trou entre le 18.12 et le 31.12 :
'Pour l’option Bonus 2027 +1,50%, tout rachat partiel ou total du support Abeille Actif Garanti effectué sur la période du 1er janvier 2026 au 18 décembre 2026 inclus fera perdre le droit à attribution du complément de rémunération Abeille Bonus 2027."

Donc on pourrait faire un rachat après le 18.12.

Dernière modification:
Retour