Avis Abeille Vie ( Bonus 2025 & 2026 )

Pendragon a dit:
(y)

Ces règles étant valables pour un an pour les boosts, l'idée de désinvestir l'un pour investir sur un concurrent ne serait il pas la solution la plus sure ?
Si ! Vous avez raison, c'est plus sûr d'aller sur un autre assureur. Mais le boost Abeille est vraiment intéressant : boost 1.5% sans UC, et pour 2 ans !

Elguiweb a dit:
Ok donc rachat d'UC puis versement vers fonds € bonifié.
A quelle date le rachat avait-il été fait ?
(dans les CG, il y a un trou entre le 18.12 et le 31.12).
J'ai fait des rachats UC en novembre et décembre 2024. Mais la date n'a pas d'impact, le rachat d'UC n'a pas 'bloqué' le boost.

Pendragon a dit:
Ces règles étant valables pour un an pour les boosts, l'idée de désinvestir l'un pour investir sur un concurrent ne serait il pas la solution la plus sure ?
Bien entendu, d'où l'intérêt d'avoir plusieurs AV avec le même assureur chez plusieurs courtiers.

Après, on peut se poser la question quand l'AV a plus de huit et que l'on a qu'elle avec cette assureur. Car aller vers une nouvelle amputera le rendement de 12,8%...

lopali a dit:
Bien entendu, d'où l'intérêt d'avoir plusieurs AV avec le même assureur chez plusieurs courtiers.

Après, on peut se poser la question quand l'AV a plus de huit et que l'on a qu'elle avec cette assureur. Car aller vers une nouvelle amputera le rendement de 12,8%...
Oui, d'où diversifier assureurs, courtiers le plus tôt possible pour multiplier les contrats. Et éviter les "blocages" type Generali.
Vous avez de la chance, vous êtes jeune. A 70 ans vous aurez 50 AV avec lesquelles jongler, aidé d'une IA qui fera çà pour vous... Heureux homme. ;)

Elguiweb a dit:
Ok donc rachat d'UC puis versement vers fonds € bonifié.
A quelle date le rachat avait-il été fait ?

Dans les CG, il y a un trou entre le 18.12 et le 31.12 :
'Pour l’option Bonus 2027 +1,50%, tout rachat partiel ou total du support Abeille Actif Garanti effectué sur la période du 1er janvier 2026 au 18 décembre 2026 inclus fera perdre le droit à attribution du complément de rémunération Abeille Bonus 2027."

Donc on pourrait faire un rachat après le 18.12.
Si rachat du fonds € après le 18/12 vous ne perdez pas le boost sur la partie non rachetée certes, mais par contre vous allez perdre tout le boost sur la somme rachetée (pas de prorata temporis chez Abeille) car :
"
La part du versement investie sur Abeille Actif Garanti dans le cadre de l’opération Abeille Bonus 2027, toujours investie au 31 décembre 2026 et/ou toujours investie au 31 décembre 2027 et aux dates d’attribution effectives de la participation aux bénéfice"

Dernière modification:
Juste pour redescendre un peu, Abeille rémunère à 2,5% là où Garance ou LFM (entre autres) rémunère à 3,5%, donc le boost ne fait gagner que 0,5% sur 2 ans et avec des conditions un peu alambiquées ... on peut se demander si le jeu en vaut la chandelle ...

blablab5664 a dit:
Juste pour redescendre un peu
Je suis très terre à terre avec mon patrimoine. ;)

blablab5664 a dit:
Abeille rémunère à 2,5% là où Garance ou LFM (entre autres) rémunère à 3,5%, donc le boost ne fait gagner que 0,5% sur 2 ans et avec des conditions un peu alambiquées ...
J'ai +2% avec Abeille sur 2025 et 2026 dans les mêmes conditions.

blablab5664 a dit:
on peut se demander si le jeu en vaut la chandelle ...
Si on part du principe qu'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, la réponse est "OUI".

Après, cela peut aussi dépendre des montants en jeu.

lopali a dit:
Je suis très terre à terre avec mon patrimoine. ;)

Si on part du principe qu'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, la réponse est "OUI".

Après, cela peut aussi dépendre des montants en jeu.
Oui effectivement les 2% étaient intéressants (j'en ai pris ;)) mais on parle ici de 1,5% ... donc bof ...
Quant à la diversification : LFM, Garance, Bourso, Spirica, Swisslife et Cardif (multipliés par 2 = couple) me suffisent :geek:

blablab5664 a dit:
Swisslife et Cardif
Ils sont compétitifs ces deux là sans UC ? Ils font respectivement 1,75% en 2024 et 2,75% en 2025 ? Pourquoi les garder ? Vous avez des UC pour booster le rendement minimum ?

blablab5664 a dit:
Mais pas à tout le monde... :giggle:

lopali a dit:
Ils sont compétitifs ces deux là sans UC ? Ils font respectivement 1,75% en 2024 et 2,75% en 2025 ? Pourquoi les garder ? Vous avez des UC pour booster le rendement minimum ?

Mais pas à tout le monde... :giggle:
En effet, pour Swisslife, il faut avoir un bon pourcentage d'UCs pour rentabiliser le fonds euros, mais cela tombe bien, c'est un des contrats les plus riches en UCs, et notamment Helium Selection, cher au forum ces derniers mois.
Pour Cardif c'est effectivement à surveiller, les 2,75% ne sont pas foncièrement mauvais mais pas bons non plus, à surveiller donc dans le temps ...

lopali a dit:
Dans le même cas, et mon contrat sera mature début 2027 (mes autres contrats ne seront matures qu'à partir de 2029/2030).
Du coup j'envisage de profiter encore cette année de l'offre Abeille de +1,5% pour mes versements fonds €.
Ça te semble pertinent ?

Elguiweb a dit:
Dans le même cas, et mon contrat sera mature début 2027 (mes autres contrats ne seront matures qu'à partir de 2029/2030).
Le bonheur, le timing est parfait... :ange:

Elguiweb a dit:
Du coup j'envisage de profiter encore cette année de l'offre Abeille de +1,5% pour mes versements fonds €.
Ça te semble pertinent ?
C'est compliqué sans avoir une vue d'ensemble. Il faudrait connaitre les montants, les intérêts acquis...
Car du coup les fonds ayant bénéficié du boost de 2% sur 2025 et 2026 seraient "bloqués" et rémunérés au minimum, non ?
Et un rachat début 2027 pour purger les PV avec l'abattement serait compromis, à moins d'abandonner le bonus de 2027.
Compliqué à dire comme ça...

lopali a dit:
Et un rachat début 2027 pour purger les PV avec l'abattement serait compromis, à moins d'abandonner le bonus de 2027.
Compliqué à dire comme ça...
J'ai actuellement 50-50 en fonds non boosté et fonds boostés 2025-2026.
PV de près de 7k€ (couple dont abattement 9,2k€).
Le but est effectivement de purger les PV début 2027. Normalement cela n'annulera pas le boost 2027 sur les versements 2026 (cf. conditions). Si ça les annule, je m'autorise à les racheter en partie.

Elguiweb a dit:
J'ai actuellement 50-50 en fonds non boosté et fonds boostés 2025-2026.
PV de près de 7k€ (couple dont abattement 9,2k€).
Donc ça passera crème.

Elguiweb a dit:
Le but est effectivement de purger les PV début 2027. Normalement cela n'annulera pas le boost 2027 sur les versements 2026 (cf. conditions). Si ça les annule, je m'autorise à les racheter en partie.
Personnellement, je ne tenterais pas le coup. J'ai horreur des contrariétés. :giggle:

J'ai une AV Lucya Abeille de plus de 8 ans.
Je souhaiterai profiter de l'offre 2026 et 2027.
J'ai bien vu que les rachats impactaient d'abord les versements bonifiés.
Mais si les versements bonifiés sont sur une nouvelle AV, est-ce que les rachats effectués sur l'AV de plus de 8 ans impactent le bonus de la nouvelle AV ?
Je n'ai rien vu d'écrit là-dessus mais je demande quand même à la communauté au cas où.
Merci.

Bonjour,
PiloteA350 a dit:
J'ai une AV Lucya Abeille de plus de 8 ans.
Je souhaiterai profiter de l'offre 2026 et 2027.
J'ai bien vu que les rachats impactaient d'abord les versements bonifiés.
Mais si les versements bonifiés sont sur une nouvelle AV, est-ce que les rachats effectués sur l'AV de plus de 8 ans impactent le bonus de la nouvelle AV ?
Non.

Vous ouvrez votre nouvelle AV, vous faites votre versement et vous rachetez l'autre.

Cdlt.

Pendragon a dit:
Oui, d'où diversifier assureurs, courtiers le plus tôt possible pour multiplier les contrats. Et éviter les "blocages" type Generali.
Vous avez de la chance, vous êtes jeune. A 70 ans vous aurez 50 AV avec lesquelles jongler, aidé d'une IA qui fera çà pour vous... Heureux homme. ;)

Bonjour, pauvres notaires qui devront gérer ces successions avec des patrimoines atomisés en AV

padinspi a dit:
Bonjour, pauvres notaires qui devront gérer ces successions avec des patrimoines atomisés en AV
Je n'ai pas encore rencontré de notaires précaires... ni d'assureurs d'ailleurs.

padinspi a dit:
Normalement l'assurance vie est hors succession, donc si vous faites votre déclaration fiscale (impôt sur la succession) vous-même (ce qui est très économique vs notaires), ce sera à vous ou vos héritiers à s'y coller !

blablab5664 a dit:
Normalement l'assurance vie est hors succession, donc si vous faites votre déclaration fiscale (impôt sur la succession) vous-même (ce qui est très économique vs notaires), ce sera à vous ou vos héritiers à s'y coller !
N'avoir que des AV pour sa succession n'est il pas un cas très spécifique (moins de 6 k de patrimoine hors AV) ? @blablab5664 ?

Retour