avenant contrat prêt CCF/infos

guillaume17

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Je suis un nouveau venu parmi, je pense, les futures victimes du CFF. J'ai souscrit en aout 2006 un prêt PAS Objectif I, TEG 3.77% révisable annuellement par rapport au TIE, d'un montant de 135555 € sur 20 ans. En date d'aujourd'hui mon prélèvement mensuel n'a pas bougé d'un centimes et je n'ai reçu aucun nouveau tableau d'amortissement sur un changement du nombre de mensualités..tant mieux diriez-vous mais ce qui m'inquiète c'est que j'ai reçu le 11 juin dernier un avenant pour un plafonnement du taux d'intérêt contractuel à 5.75% et ceci, jusqu'au terme du du prêt. avant de les contacter directement pour avoir plus de détails sur leur offre, j'aimerai avoir votre avis sur ce type d'avenant afin d'avoir des "billes" pour une éventuelle renégociation avec le CFF. Merci d'avance pour vos futures conseils.
 
Pour un prêt PAS, ce type d'avenant n'a pas d'intérêt, sauf nouvelle hausse brutale des taux.
Au contraire il contient des "sécurités" supplémentaires pour le CF qui n'étaient pas prévues à l'origine, et qui leur permet d'être sûr de récupérer suffisamment d'argent.

Mais surtout ils nous refont le coup du "signer là et ayez confiance" alors que la rédaction est une nouvelle fois incompréhensible pour un profane. Les implications financières et juridiques de l'avenant sont absolument impossible à déterminer pour un non spécialiste.

Si cet avenant a un intérêt, c''est de permettre de s'apercevoir que le taux d'intérêt n'était pas plafonné par le taux maxi prévu au contrat.

(Pour info: une analyse d'un avenant est disponible sur le site du collectif ACTION, après inscription.)
 
merci pour ta réponse, mais que me conseilles-tu : De laissez courir et voir l'évolution future des taux (risqué ?) ou de renégocier un nouveau taux fixe avec une autre banque ? tu parles également de "sécurités" pour le CF, cela a-t-il une incidence sur une évolution de mon taux d'intéret.

bonne soirée et merci encore pour vos conseils, on se sent moins seul du coup.
 
Impossible de conseiller, ça dépend pas mal de chaque dossier.

En fait il faut surtout évaluer les différentes solutions pour choisir la moins mauvaise. Faut essayer de garder à l'esprit la possibilité judiciaire pour récupérer le préjudice.

En attendant il y a en gros 4 solutions:
- ne rien changer => faire une simul pour voir ce qui pourrait se passer
- racheter => voir qq banques pour évaluer le coût
- passer en fixe au CF => demander une proposition de passage en fixe pour voir
- accepter l'avenant pour sécuriser le taux variable => faire une simulation pour évaluer les conséquences (en partant de l'hypothèse assez risquée que l'avenant n'est pas une 2ème arnaque)

Pour les simul voir la discussion "fonctionnement du prêt" de mcguffin et/ou les feuilles de calculs de cbanque.

En général les clients rachètent (parcours assez difficile) ou passent en fixe après une négociation difficile également.
 
Retour
Haut