Anonyme
Si si, juridiquement une avance est un prêt.jp19 a dit:Je ne pense pas, puisqu'il s'agit d'un crédit in fine, avec différé total
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Si si, juridiquement une avance est un prêt.jp19 a dit:Je ne pense pas, puisqu'il s'agit d'un crédit in fine, avec différé total
Et si tu rachètes, cela te coûte 0 (sauf l'imposition de la PV, c'est cela le principal intérêt de l'avance, éviter l'imposition de la PV en une fois).jodel140 a dit:Cela signifie, entre autre, que tu dois rembourser. Au delà des délais autorisés par l'assureur, ce dernier requalifie ton avance en rachat.
Un intérêt non négligeable est que cette avance ne coûte que le différentiel (taux avance - taux rendement de l'AV) puisque les capitaux avancés continuent à être productifs sur le contrat.
J'ai utilisé plusieurs fois ce mécanisme pour alimenter des prêts familiaux servant à couvrir des prêts relais pour achats immobiliers avec revente d'un bien précédant.
Ce que je voulais dire, c'est que ce prêt in fine est comme un crédit relais : il ne rentre pas dans le calcul de l'endettement, même si, bien sûr, on en tient compte dans la réflexion, et on le déduit de l'épargne disponible (si tant est que la banque demande la provenance des fonds et qu'elle ait connaissance de cette avance).Membre63929 a dit:Si si, juridiquement une avance est un prêt.
jp19 a dit:Question aux pros de ce forum :
Que signifie / que sous-entend cette phrase que je viens de lire dans les conditions de l'avance ?
Le souscripteur / l’adhérent reconnaît avoir connaissance que tout abus pourrait être requalifié en rachat par l’administration fiscale et, par conséquent, faire l’objet d’un redressement fiscal.
J'adore ce Trésor Public !Membre63929 a dit:2. Avances
b. Régime fiscal
140
La perception d'avances peut permettre dans certains cas d'obtenir la disposition des sommes équivalentes au rachat total ou partiel du contrat, tout en laissant subsister celui-ci au-delà de six ans ou huit ans ou jusqu'à une période où le taux d'imposition est plus faible.
150
L'administration dispose cependant de la possibilité de démontrer que, sous couvert d'avances, le contribuable a entendu disposer définitivement de tout ou partie de la valeur de rachat en échappant à la taxation ou en bénéficiant d'une taxation réduite.
[lien réservé abonné]
BOI-RPPM-RCM-20-10-20-50 n° 140 et 150
L'avance sur AV est "un prêt canada dry" en ce sens qu'il y a bien une mise à disposition de fonds à l'épargnant/emprunteur et qu'il doit payer des intérêts sur la somme considérée.Membre63929 a dit:Si si, juridiquement une avance est un prêt.
Oui et non. IL y a une convention, c'est le contrat d'assurance + la convention d'avance.Aristide a dit:Bonjour,
L'avance sur AV est "un prêt canada dry" en ce sens qu'il y a bien une mise à disposition de fonds à l'épargnant/emprunteur et qu'il doit payer des intérêts sur la somme considérée.
Mais, contrairement aux autres crédits, il n'y a pas la contrainte de l'offre de prêt et de tout son formalisme; un document valant convention suffit.
Et, au plan du risque, il n'y a pas à s'occuper de la capacité de remboursement puisque, avec la "clause d'arrosage de 40%" ( prêt de 60 pour un avoir détenu de 100) le remboursement est assuré par l'épargne pré-existante.
Dans le cadre d'un autre prêt à solliciter en parallèle dans une banque les intérêts dus au titre de cette avance seraient cependant à intégrer dans le calcul du taux d'endettement (cf normes HCSF).
Cdt
OuiMembre63929 a dit:Oui et non. IL y a une convention, c'est le contrat d'assurance + la convention d'avance.
Mais encore ?Membre63929 a dit:Et il y a des cas où l'avance peut devenir supérieure à la valeur du contrat.
Il y a de la jurisprudence.
Je vous laisse rechercher.Aristide a dit:Oui
je ne comprends pas le "Oui et non" ?
Mais encore ?
Au moment de l'avance ou après un très mauvais arbitrage postérieur à l'avance?Membre63929 a dit:Et il y a des cas où l'avance peut devenir supérieure à la valeur du contrat.
Membre63929 a dit:Si si, juridiquement une avance est un prêt.
@+Aristide a dit:Bonjour,
L'avance sur AV est "un prêt canada dry" en ce sens qu'il y a bien une mise à disposition de fonds à l'épargnant/emprunteur et qu'il doit payer des intérêts sur la somme considérée.
Mais, contrairement aux autres crédits, il n'y a pas la contrainte de l'offre de prêt et de tout son formalisme; un document valant convention suffit.
Et, au plan du risque, il n'y a pas à s'occuper de la capacité de remboursement puisque, avec la "clause d'arrosage de 40%" ( prêt de 60 pour un avoir détenu de 100) le remboursement est assuré par l'épargne pré-existante.
Dans le cadre d'un autre prêt à solliciter en parallèle dans une banque les intérêts dus au titre de cette avance seraient cependant à intégrer dans le calcul du taux d'endettement (cf normes HCSF).
Cdt
darkmilou a dit:petite question sur l'avance de l'AV
peut t'on réinvestir la somme avancé sur l'assurance vie a laquelle on a eu recourt a une avance ? ou les versement libre servent a " recouvrir " l'avance ?
Pas au moment de l'avance, l'assureur ne le permettrait pas (cf engagements de FA [lien réservé abonné]). Après.lopali a dit:Bonjour,
Au moment de l'avance ou après un très mauvais arbitrage postérieur à l'avance?
En fait vous faites ce que vous voulez de l'avance : vous l'investissez, vous la dépensez, vous n'en faites rien, c'est votre liberté. Mais comme le dit @jodel140, si vous vous remettez à reverser sur l'AV qui a fait l'objet de l'avance, vous commencez d'abord par rembourser l'avance (et payer les intérêts & pénalités), et seulement après vous viendrez augmenter la provision mathématique.darkmilou a dit:petite question sur l'avance de l'AV
peut t'on réinvestir la somme avancé sur l'assurance vie a laquelle on a eu recourt a une avance ? ou les versement libre servent a " recouvrir " l'avance ?