Avance assurance vie Spirica

luluca a dit:
Aïe... ça ne m'arrange pas, mais ce que tu dis est logique.
J'aurai aimé qu'ils versent la somme sur le fonds euros. Comme ça je fais un arbitrage.
1_mettre l'argent sur une autre assurance-vie ou PEA,
2_ouvrir un nouveau contrat chez Spirica.

Phil17000 a dit:
On ne peut pas, parce que les nouveaux versements sur l'AV viennent en priorité rembourser l'avance en cours.
En revanche, tu pourrais réinvestir l'avance sur un autre contrat, mais je me demande ce qu'il leur faudra comme justificatif.
Preneur de ton retour d'expérience le cas échéant.
techniquement les versement programmé ne rentre pas en compte sur le remboursement de l'avance en cours !

ou alors je me trompe ....

darkmilou a dit:
techniquement les versement programmé ne rentre pas en compte sur le remboursement de l'avance en cours !

ou alors je me trompe ....
Bonne piste Milou ! 😄
Il faudrait tester

Oh le filou Milou.

Ca voudrait dire : je demande une avance de 10k.
Je fais un versement programmé de 10k mensuel.
Mon fonds est alimenté
J'arrête le versement programmé.

Malynx... le Lynx. Mais j'ai des doutes , ca a l'air trop gros pour marcher.

Et @Phil17000 tu avais fait une LRAR ? Ou tout en ligne ?

1736251991547.png

luluca a dit:
Et @Phil17000 tu avais fait une LRAR ? Ou tout en ligne ?

Afficher la pièce jointe 39127
Seulement le formulaire signé puis scanné et envoyé par mail au courtier.

Phil17000 a dit:
Bonne piste Milou ! 😄
Il faudrait tester
Testé pour alimenter un autre contrat (autre assureur), pas eu de soucis et pas de demande de justificatif.
Testé pour les versements programmés, ils restaient en place (et modifiables à postériori en montants) sans venir en déduction du montant à rembourser au titre de l'avance. Par contre avance puis versement "programmé" one shot du même montant j'y crois pas trop, mais pas testé

Non mais si je mets en place un versement programmé juste avant l'avance, 5k/mois, puis j'obtiens l'avance de 10k. Puis j'annule versement programmé. Ca marcherait, non ?

Et ce serait quoi l'intérêt ?

Uniquement investir l'avance sur le même contrat.

Mon but est d'obtenir une avance pour investir sur le même contrat. Le système est tellement mal fait que je peux investir l'avance sur un AUTRE contrat mais pas sur celui qui me donne l'avance...

A noter que cela limite l'accès à certains supports ; on ne peut plus investir sur les UC accessibles uniquement en versement libre

Donc plus d'arbitrage en ETF ?

luluca a dit:
Aïe... ça ne m'arrange pas, mais ce que tu dis est logique.
J'aurai aimé qu'ils versent la somme sur le fonds euros. Comme ça je fais un arbitrage.

Une grande force de l'avance c'est de pouvoir profiter temporairement des sous de son AV pour faire autre chose, sans avoir besoin de faire de rachat (et donc payer des impôts).

Sluwp a dit:
Donc plus d'arbitrage en ETF ?
Si les supports sont accessibles par arbitrage ca ne pose pas de problème . Mais pour les supports accessibles uniquement en versement libre, mais pas en versement programmé ni par arbitrage, on se retrouve bloqué. Je ne me souviens plus exactement sur quoi j'avais eu le problème, UC immo de mémoire.

luluca a dit:
Uniquement investir l'avance sur le même contrat.

Mon but est d'obtenir une avance pour investir sur le même contrat. Le système est tellement mal fait que je peux investir l'avance sur un AUTRE contrat mais pas sur celui qui me donne l'avance...
Tu vises quel support sur le même contrat ?
Parce que pour que ça soit gagnant, il faut que le support délivre une performance nette supérieure au taux de l'avance.
A l'heure actuelle, avec la remontée de l'OAT, on est à 3.3%+1% = 4.3%, donc - avec 17.2% de prélèvements sociaux et 0.5% de frais de gestion - il faudrait que ton support rapporte davantage que (4.3% / 0.828)+0.5% = 5.7% pour que ça soit rentable.

atz a dit:
Si les supports sont accessibles par arbitrage ca ne pose pas de problème . Mais pour les supports accessibles uniquement en versement libre, mais pas en versement programmé ni par arbitrage, on se retrouve bloqué. Je ne me souviens plus exactement sur quoi j'avais eu le problème, UC immo de mémoire.
Pardon, je pensais avoir lu "uniquement en gestion libre". Etrange car il me semble que toutes les uc immo sont dispo par arbitrage.

Phil17000 a dit:
Tu vises quel support sur le même contrat ?
Parce que pour que ça soit gagnant, il faut que le support délivre une performance nette supérieure au taux de l'avance.
A l'heure actuelle, avec la remontée de l'OAT, on est à 3.3%+1% = 4.3%, donc - avec 17.2% de prélèvements sociaux et 0.5% de frais de gestion - il faudrait que ton support rapporte davantage que (4.3% / 0.828)+0.5% = 5.7% pour que ça soit rentable.
C'est pas pour maintenant, je me dis qu'avec la baisse inévitable (selon moi) des taux fin d'année, il serait judicieux à ce moment de souscrire une avance et investir en SCPI sans frais d'entrée.

Sluwp a dit:
Pardon, je pensais avoir lu "uniquement en gestion libre". Etrange car il me semble que toutes les uc immo sont dispo par arbitrage.
Ca date un peu et j'avais plusieurs avances en cours auprès de différents assureurs et courtiers, possible que je confonde et que ce n'est pas les UC immo qui posaient problème en arbitrage mais juste en versement programmé... Mais je me souviens avoir été bloqué pour support accessible uniquement en versement libre. Après ca reste peu fréquent.

Phil17000 a dit:
Petit retour d'expérience concernant une avance sur AV Spirica :
ça a pris un peu plus d'un mois entre l'envoi du formulaire au courtier et la réception des fonds, avec une demande de justificatif de destination des fonds dans l'intervalle.
Fin du retour d'expérience sur l'avance sur AV Spirica suite au remboursement.

Remboursement en plusieurs prélèvements (compter 2 à 3 jours entre chaque demande de remboursement partiel et la date de valeur effective).

Calcul du coût réel du prêt avec les dates de valeur des flux :

1740241004973.png

Conclusion

Permet de disposer de liquidités indépendamment de ses autres emprunts en cours, ce qui permet de faire face à une opportunité ou à un besoin de cash.

Points négatifs :
- Délai de traitement relativement long / lourdeur administrative.
- Coût élevé dans l'environnement de taux actuels.

Retour