Avance assurance vie Spirica

J’ai la reponse quand le remboursement est a l’initiative de l’assureur :
« Si l’échéance n’est pas respectée et que le prêt n’est pas soldé, l’assureur formalise simplement le rachat partiel et la valeur du contrat est débitée du montant dû. Les impôts devront être acquittés. »

Et dernière question svp, pour obtenir l'avance :
- se fait par papier ? pas en ligne ?
- entre l'envoi par mail des documents et l'arrivée des sommes sur le compte bancaire combien de temps cela prend il ?
- avez-vous déjà eu des refus ?

Merci

luluca a dit:
- entre l'envoi par mail des documents et l'arrivée des sommes sur le compte bancaire combien de temps cela prend il ?

Merci
Tes motivé plus que jamais !!! Je me tâte aussi a vrai dire 😀 sur une petite somme

darkmilou a dit:
Tes motivé plus que jamais !!! Je me tâte aussi a vrai dire 😀 sur une petite somme
Je me tâte également, dans l'optique d'ajouter un peu de levier.
Ce qui me freine c'est l'indexation sur l'OAT.
Pour le moment, tout va bien, mais si par malchance, on entrait véritablement dans une crise sur la dette française, le taux pourrait largement s'envoler ...

darkmilou a dit:
Avance sur AV , passez en versement programmé en fonction du montant avancé divisé par X mois ( non ponctionner ) sur de la SCPI , attendre in fine pour le remboursement....

Montage tordu mais possible

attendons la baisse des taux encore, je n'ai pas encore de projet avant le Q2 2025. Mais n'empêche si qqun peut répondre à :
pour obtenir l'avance :

Phil17000 a dit:
Je me tâte également, dans l'optique d'ajouter un peu de levier.
Ce qui me freine c'est l'indexation sur l'OAT.
Pour le moment, tout va bien, mais si par malchance, on entrait véritablement dans une crise sur la dette française, le taux pourrait largement s'envoler ...
En règle générale si j'emprunte c'est que j'ai la somme alloué en épargne disponible immédiatement ! Si au cas où les taux s'envolent , je peux rembourser sur un one shot immédiatement et sans attendre

darkmilou a dit:
En règle générale si j'emprunte c'est que j'ai la somme alloué en épargne disponible immédiatement ! Si au cas où les taux s'envolent , je peux rembourser sur un one shot immédiatement et sans attendre
C'est prudent effectivement.
Mais, emprunter à 4% pour, en parallèle, conserver des liquidités qui rapporteront 2.5% début 2025, ça occasionne un certain coût, c'est un peu dommage.

Phil17000 a dit:
C'est prudent effectivement.
Mais, emprunter à 4% pour, en parallèle, conserver des liquidités qui rapporteront 2.5% début 2025, ça occasionne un certain coût, c'est un peu dommage.
Ça serait quoi ta vision en ce qui te concerne ? Et vue que tu est du métier je serai preneur de conseils 😉

darkmilou a dit:
Ça serait quoi ta vision en ce qui te concerne ? Et vue que tu est du métier je serai preneur de conseils 😉
Ca dépend surtout de ses flux de liquidités et de son aversion au risque.

En ce qui me concerne, avec la baisse des taux courts, je liquide la majorité de ce qui est en monétaire et livrets.
Je laisse un coussin de sécurité minimal.

Dans un second temps, j'envisage de réemprunter (j'ai des emprunts qui sont arrivés à échéance).
J'étudie plusieurs options. L'avantage de l'AV c'est que c'est un prêt in fine. L'inconvénient c'est que c'est indexé sur les taux longs (+spread français) sur lesquels on a beaucoup moins de visibilité que sur les taux courts pour les prochains trimestres.

Donc, comme toi, je me tâte ;)

Ceci n'est pas une recommandation ou quoi que ce soit :biggrin:
Conserver suffisamment de liquidités est une pratique saine.

luluca a dit:

Merci
Si pas changé depuis
Formulaire d'avance demandé et reçu par mail (demande faite au courtier ; formulaire Spirica), à compléter et renvoyer ; j'avais complété le doc électronique, cc scan de ma signature et tout renvoyé par mail ca n'avait pas posé de soucis
Je sais plus exactement mais rapide, je dirais une semaine dans mon cas
Non. Pas de raison que l'assureur refuse si on respecte les conditions : minimum 2000 €, maximum 60% de l'encours disponible

On emprunte à 4 % mais les intérêts de ma compréhension ne sont pas composés (prêt in fine)
Donc si on place sur un support à 4 % on bénéficie des intérêts composé (il faut tout de même prendre en compte la fiscalité et le coût du support)

AlbanLte a dit:
On emprunte à 4 % mais les intérêts de ma compréhension ne sont pas composés (prêt in fine)
Donc si on place sur un support à 4 % on bénéficie des intérêts composé (il faut tout de même prendre en compte la fiscalité et le coût du support)
Je n'ai pas compris.
Si on emprunte 100.000 EUR et on rembourse 1.000 EUR par mois, tous les mois l'intérêts vont diminuer car les intérêts sont calculés sur le montant restant du capital non ? (vu que les intérêts sont calculés tous les jours par Spirica)

Quand je fais une avance de 100.000 euros à 4% sur 4 ans, je vais payer à la sortie 4 x 0.04 x 100.000 = 16.000 d’intérêts.
Si je place 100.000 euros à 4 % sur un support capitalisant (intérêts calculé à l’année), j’aurais 116.985 euros

AlbanLte a dit:
Quand je fais une avance de 100.000 euros à 4% sur 4 ans, je vais payer à la sortie 4 x 0.04 x 100.000 = 16.000 d’intérêts.
Si je place 100.000 euros à 4 % sur un support capitalisant (intérêts calculé à l’année), j’aurais 116.985 euros
Je ne pense pas que ça fonctionne comme ça.
D'après ce que je comprends, le capital dû est augmenté des intérêts quotidiennement.
A la fin de la première année le capital dû sera de 104.000 et c'est sur cette somme que seront calculés les intérêts suivants, et non pas sur les 100.000 initiaux.

Effectivement :
«L e taux d’intérêt de l’avance sur un contrat d’assurance-vie est fixé chaque année par la compagnie d’assurance. Les intérêts sont dus et viennent augmenter le montant du capital à rembourser »

Désolé je ne comprends pas.
Si j'emprunte 100.000 EUR, je rembourse 5.000 EUR chaque 30 du mois, les intérets sont calculés chque jour, donc Ca sera 4%/365 x 100.000 sur 30 jours, puis 4%/365 x 95.000 sur 30 jours, puis 4%/365 x 90.000 sur 30 jours, et ainsi de suite.
Ou ai-je mal compris ?

Si vous empruntez 100.000 euros et que vous remboursez tous les 30 du mois, au bout de 30 j il vous restera à rembourser :
100.000 - 5000 + (intérêts composés à 4% sur 100.000 pendant 30 j)

On est d'accord. Donc plus on rembourse en montant et plus vite on rembourse moins on paye d'intérêts.

luluca a dit:
Désolé je ne comprends pas.
Dans le scénario au-dessus, on faisait l'hypothèse d'un remboursement in fine.
luluca a dit:
Si j'emprunte 100.000 EUR, je rembourse 5.000 EUR chaque 30 du mois, les intérets sont calculés chque jour, donc Ca sera 4%/365 x 100.000 sur 30 jours, puis 4%/365 x 95.000 sur 30 jours, puis 4%/365 x 90.000 sur 30 jours, et ainsi de suite.
Ou ai-je mal compris ?
C'est presque ça, mais lorsque tu rembourses tes 5.000 il y a une partie du capital et une partie d'intérêts qui ont déjà été générés (100.000 x 4%/12 = 333), donc tu ne retombes pas sur 95.000, ni sur 90.000 par la suite.

Retour