Avance assurance vie Spirica

Exactement. Dans mon exemple ca ne sera pas 95.000 EUR puis 90.000 EUR mais plutot 95.000 plus un chouia d'intérets sur 30 jours, et 90.000 plus les intérets de la période d'avant.
On est d'accord.

Ne pas oublier que c'est en plus 3 ans, reconductible 2 fois, donc 9 ans. Pas mal non ?

Si tu choisis ce mode de remboursement mensuel, finalement ça s’apparente « presque » à un crédit amortissable

Tout à fait. Je ne sais pas si je vais utiliser mais bon à savoir

J'ai plusieurs assurances vie et j'ai fait plusieurs demandes d'avance. Et il faut bien avouer que la plus compétitive concerne le contrat AFER : avance possible jusqu'à 80% de l'encours et le taux pour 2024 est de 2.72% basé uniquement sur le taux de rémunération du fonds euro assorti du'une marge :

"les avances comptabilisées dans le compte des avances sont, quant à elles, consenties moyennant un taux d’intérêt correspondant au taux brut définitif de rémunération du Fonds Garanti en euros de l’année précédente, majoré d’une marge de sécurité d’un maximum d’un demi-point."

Ah oui en effet ! +0,5% de marge seulement.
Et leur frais de gestion de moins de 0,5%
Mais leurs supports UC une catastrophe !

En effet, je n’ai que du fonds euro chez eux. 2,72% par rapport aux 4% de generali and co, c’est vraiment bon à prendre et surtout on peut monter à 80% de l’encours.

Certaine assurance applique des pourcentage différencié d’avance possible en fonction de la nature des fonds présents sur le support : fond euro ou UC

luluca a dit:
Bonjour

Quelqu'un aurait-il un retour d’expérience sur les avances consenties sur les assurance vie Spirica svp ?
J’ai lu que le montant de l’avance c'est 60% max de l’encours du contrat et le taux est calculé ainsi : le plus grand des deux taux : TME ou fonds euros de l’année +1%.
Maximum sur 3 ans, renouvelable 2 fois. Donc 9 maximum.

Mes questions :
- on rembourse comme on veut ? Possible de ne rien rembourser mensuellement mais tout rembourser d'un coup le dernier mois de la 3e année ?
- ce TME est lequel ? Celui mensuel? donc le calcul change tous les mois ?
- Si le taux du fonds euros (connu en janvier de l’année suivante) est plus élevé au final que le TME, comment ça se passe, ils font une regul ?
- quand vous regardez l’avance sur votre espace client, il augmente chaque jour des intérêts ? Donc un calcul quotidien par Spirica ?
- à part les intérêts, avez vous payé d'autres frais ? Frais de dossier, frais de clôture, etc ?

Merci
Petit retour d'expérience concernant une avance sur AV Spirica :
ça a pris un peu plus d'un mois entre l'envoi du formulaire au courtier et la réception des fonds, avec une demande de justificatif de destination des fonds dans l'intervalle.

Phil17000 a dit:
Petit retour d'expérience concernant une avance sur AV Spirica :
ça a pris un peu plus d'un mois entre l'envoi du formulaire au courtier et la réception des fonds, avec une demande de justificatif de destination des fonds dans l'intervalle.
Ta un taux de combien pour le coup ?

darkmilou a dit:
Ta un taux de combien pour le coup ?
En théorie c'est TME+1%.
En pratique le taux réel n'est indiqué nulle part dans l'interface, mais les intérêts quotidiens correspondent bien à environ à 4% annualisé donc c'est cohérent.

Merci bcp pour le retour d’experience.
Ils ne sont pas les meilleurs en terme de taux.
Et je suis étonné du temps que ça a pris. Je vais personnellement prendre les devant et indiquer la destination des fonds avant même qu'ils demandent.
C'était Spirica via Linxea ou UAF Life Patrimoine ?

luluca a dit:
Merci bcp pour le retour d’experience.
Ils ne sont pas les meilleurs en terme de taux.
Et je suis étonné du temps que ça a pris. Je vais personnellement prendre les devant et indiquer la destination des fonds avant même qu'ils demandent.
C'était Spirica via Linxea ou UAF Life Patrimoine ?
MeilleurTaux Liberté Vie.

Également un peu étonné par le temps que ça a pris, mais peut-être qu'avec les fêtes ça tournait au ralenti.

Ca peut être une raison en effet. Tu as fait la demande la première ou deuxième semaine de décembre ?

luluca a dit:
Ca peut être une raison en effet. Tu as fait la demande la première ou deuxième semaine de décembre ?
La première, mais ils ont mis une dizaine de jours à me revenir pour demander la destination des fonds ...

Ok disons demande 1ere semaine, puis ils te sont revenus la 3e (même s'ils auraient pu te demander ce "justificatif" dès le départ), donc ca tombe la 3e semaine , qui tombe pendant les périodes fêtes et les dernières souscriptions PER (priorité) , donc on va dire que ce n'est peut etre pas représentatif en effet.

Au vu de ce que tu dis, je pense qu'en fait ça pourrait prendre 2 semaines si tu envoyais par exemple aujourd'hui la demande, en incluant le justificatif de destination des fonds, on gagne les 10 jours pour voir qu'il y a un élément manquant et au moins une semaine de périodes de fêtes et jours féries.

Ton justificatif ça se matérialise comment ? juste un fichier Word en disant : "je souhaite investir sur ce fonds, code ISIN, au sein de mon contrat MeilleurTaux" ?

luluca a dit:
Ton justificatif ça se matérialise comment ? juste un fichier Word en disant : "je souhaite investir sur ce fonds, code ISIN, au sein de mon contrat MeilleurTaux" ?
Non, c'est de l'argent qui va être viré sur ton compte bancaire, donc le justificatif ça peut être une facture pour une voiture ou des travaux, ou bien un compromis de vente immobilière, par exemple.

Je vois... je vais quand même investiguer si on peut aussi demander une avance pour pouvoir investir au sein de son contrat.
Risqué, je te l'accorde, car ça voudrait dire qu'on vise un rendement du fonds investi supérieur au taux d'avance (à 4%...), mais je ne crois pas que ça soit bloquant.

Et deux dernières questions stp :
1) il y a des coûts annexes ? Frais de mise en place, etc ?
2) La date de départ du calcul du taux est deux jours avant la réception des fonds sur ton compte bancaire ?

luluca a dit:
Je vois... je vais quand même investiguer si on peut aussi demander une avance pour pouvoir investir au sein de son contrat.
Risqué je l'accorde car ça voudrait dire qu'on vise un rendement du fonds investi supérieur au taux d'avance, mais je ne crois pas que ça soit bloquant.
On ne peut pas, parce que les nouveaux versements sur l'AV viennent en priorité rembourser l'avance en cours.
En revanche, tu pourrais réinvestir l'avance sur un autre contrat, mais je me demande ce qu'il leur faudra comme justificatif.
Preneur de ton retour d'expérience le cas échéant.

luluca a dit:
Et deux dernières questions stp :
1) il y a des coûts annexes ? Frais de mise en place, etc ?
Non
luluca a dit:
2) La date de départ du calcul du taux est deux jours avant la réception des fonds sur ton compte bancaire ?
Oui, c'est la date de décaissement de leur côté et il faut compter environ deux jours pour toucher la somme.

Phil17000 a dit:
On ne peut pas, parce que les nouveaux versements sur l'AV viennent en priorité rembourser l'avance en cours.
En revanche, tu pourrais réinvestir l'avance sur un autre contrat, mais je me demande ce qu'il leur faudra comme justificatif.
Preneur de ton retour d'expérience le cas échéant.
Aïe... ça ne m'arrange pas, mais ce que tu dis est logique.
J'aurai aimé qu'ils versent la somme sur le fonds euros. Comme ça je fais un arbitrage.

Retour