AV LBP - Plus de 70 ans

Bjr,
Ca me parait complètement illégal cette demande-là, puisque l'AV est hors succession et les bénéficiaires pas forcément des héritiers... Perso cette demande j'aurai contesté par LRAR directement au siège social en les menaçant de saisir le TI ou TGI, en général ça calme les abus.

Dernière modification:
gilles35 a dit:
Ca me parait complètement illégal cette demande-là, puisque l'AV est hors succession et les bénéficiaires pas forcément des héritiers... Perso cette demande j'aurai contesté par LRAR directement au siège social en les menaçant de saisir le TI ou TGI, en général ça calme les abus.

Oui d'autant que le LCL a vu les choses avec 2 paires de lunettes différentes:

1°) Pour les comptes bancaires => ils ont demandé à l'aîné de se constituer "porte-fort" et on accepté la copie du livret de famille en, guise de dévolution successorale, puis ils lui ont viré le tout, charge à elle de répartir entre la fratrie

2°) Et pour l'AV, là curieusement soudainement, ils exigent une dévolution successorale (le contrat "pèse" 22 K€ ... pour 3 héritiers)

=> nous sommes en train de les sanctionner en leur retirant toutes les assurances souscrites chez eux.
Ils peuvent s'estimer heureux de conserver nos flux: ils sont prévenus qu'ils ont grillé toutes leurs cartouches; à la prochaine incartade, on les vire complètement & définitivement: il y a des moments dans la vie où on leur demande de faire leur boulot (prêt immo RP, succession, difficultés temporaires), tout le reste on sait faire nous-même.

1°)La solution du porte-fort est une solution de simplicité pour tout le monde, mais pas forcément sans risque pour les autres héritiers si mauvaise foi du porte-fort.
2°)Si les bénéficiaires de l'AV sont les enfants, des actes de naissance récents avec filiation sont suffisants et livret de famille ( pour voir le nombre d'enfant mais pas forcément à jour). Un acte de dévolution successorale est un abus de droit sauf si la clause bénéficiaire n'est pas claire. La mention "nés ou à naitre" peut notamment amener à lever le doute d'un enfant supplémentaire, donc il est utile de la virer à partir d'un certain age.
Ca amène un notaire à avoir connaissance de l'existence d'une AV et donc d'en inclure le montant dans le calcul global de ses émoluments même s'il n'a rien fait avec... Personnellement pour éviter de futures difficultés, pour les contrats destinés aux enfants, il y sont désignés de manière complète par leur état civil et j'ai rajouté dans la clause bénéficiaire la mention : "copie livret famille jointe". Cette mention a été reprise par l'assureur et figure bien dans les conditions particulières.

Pour verser tout est toujours facile, pour récupérer ça l'est moins.
C'est comme pour un achat, c'est facile, mais pour la garantie si problème, souvent y'a plus personne.

Dernière modification:
gilles35 a dit:
Personnellement pour éviter de futures difficultés, pour les contrats destinés aux enfants, il y sont désignés de manière complète par leur état civil et j'ai rajouté dans la clause bénéficiaire la mention : "copie livret famille jointe". Cette mention a été reprise par l'assureur et figure bien dans les conditions particulières.

Vu le précédent je suis en train de faire vérifier cela auprès de Fortuneo-Suravenir, Linxea-SpiriCA, et MeilleurPlacement-APICIL FE, en effet

Dans le cas du décès d'une femme, le nombre d'enfants est facile à déterminer, mais dans le cas d'un homme encore "vert", on n'est jamais vraiment sûr et la mention "nés ou à naitre" laisse la porte ouverte à des demandes de justificatifs pouvant servir de prétexte pour bien faire trainer le règlement des capitaux aux bénéficiaires. Donc perso cette mention je n'en veux jamais.

gilles35 a dit:
Personnellement pour éviter de futures difficultés, pour les contrats destinés aux enfants, il y sont désignés de manière complète par leur état civil et j'ai rajouté dans la clause bénéficiaire la mention : "copie livret famille jointe". Cette mention a été reprise par l'assureur et figure bien dans les conditions particulières.

@gilles35

1) Est-ce qu'il faut mettre l'adresse de l'enfant .... qui est susceptible de bouger beaucoup dans sa vie ?
2) La copie du livret de famille peut elle être une simple photocopie ? ou une copie officielle.

bonjour,
2 intermédiaires n'ont pas demandé les adresses. Un 3ème courtier voulait que je mette les adresses comme je n'utilisais pas les clauses préécrites. Mais j'ai fortement insisté en expliquant qu'à priori mon décès n'était pas si proche et que d'ici là ils auront changé peut-être 5 fois d'adresse, donc c'était complètement idiot.
Autant quand on désigne un tiers, il peut être difficile de le retrouver si celui-ci igonre qu'il bénéficie d'une AV, donc l'adresse connue à un moment c'est mieux que rien.
Mais là s'agissant des enfants, ils connaissent l'existence d'AV au moins en partie et comme beaucoup d'héritiers, ils se jetteront dessus sans rien laisser à l'assureur. Le courtier a fini par admettre la clause sans adresses... Sinon j'aurai mis l'adresse familiale pour tout le monde pour remplir la case, l'adresse étant sans utilité dans un tel cas.
Quant à la copie du livret de famille, c'est un scan maison.

Pour moi d'ailleurs une adresse périmée présente un danger car le courrier non distribuable va au centre postal national de Libourne, est ouvert et lu... Et quant il est question d'argent dans le monde actuel tout est possible...

Vu comme j'ai galéré au décès de ma mère qui n'avait plus toute sa tête les 6 derniers mois mais qui a quand même réussi à se faire refiler des produits financiers à perte sans en parler... je me méfie.

Dernière modification:
gilles35 a dit:
Pour moi d'ailleurs une adresse périmée présente un danger car le courrier non distribuable va au centre postal national de Libourne, est ouvert et lu... Et quant il est question d'argent dans le monde actuel tout est possible...

Sage précaution: ces centres sont le fond du fait-tout: la Poste y mute tous ses oiseaux de mauvais augure.
Il y a longtemps que même si mon adresse est correcte, ma boite ne m'envoie + les tickets-restau par courrier.
Il y disparaissaient systématiquement.
Lamentable.

Le fait d'avoir remplacé les fonctionnaires par des salariés de passage à faible salaire pour la Poste n'arrange rien. Un fonctionnaire tenait à son emploi à vie et donc était plus rigoureux. En plus maintenant tout les livreurs disposent d'un pass PTT pour les boites à lettres...
Donc pour les AV et le financier en général, moins il y a de papiers à circuler et mieux c'est. Et le principe de l'adresse (périmée rapidement) pour les enfants bénéficiaires sur un contrat d'AV c'est non pour moi. Et l'assureur a accepté sinon pas de client en plus. C'est parce que, quand on veut pas les 2 clauses prédéfinies, il est écrit qu'il faut l'adresse car on suppose qu'il s'agit d'un tiers. Et l'opérateur de saisie ne se pose pas de question... Il veut remplir la case.

Retour