AV ING - Arbitrage Eurossima vers Netissima

jmi12 a dit:
Pour être plus précis, il faut d'abord choisir la façon de traiter l'arbitrage et là, je conseille de procéder en montant et non en allocation cible.
Une fois cette étape passée, il faut donc choisir la valeur désinvestie (UC) et les valeurs réinvesties, comme indiqué précédemment.
Merci beaucoup, ça fonctionne ! Ce n'est pas très convivial.
J'ai dû passer par le nouveau site qui m'amène sur l'ancien site qui m'amène sur le site Generali... Très peu intégré et ergonomique mais ça marche :)

Kermit62 a dit:
Merci beaucoup, ça fonctionne ! Ce n'est pas très convivial.
J'ai dû passer par le nouveau site qui m'amène sur l'ancien site qui m'amène sur le site Generali... Très peu intégré et ergonomique mais ça marche :)
C'est vrai que le site D'ING n'est pas du tout convivial, notamment à l'égard des arbitrages. Mais, bon, si vous y êtes arrivé, je suis content. Désormais, ça vous sera plus facile.
Bonne fin de soirée

Bonjour. Je rebondis sur ce sujet car étant dans la même situation.
Confirmez-vous toujours que cette méthode permet d'arbitrer vers Nettissima depuis Eurossima en réduisant la part d'UC censé être obligatoire? Ceci est-il bien conforme aux CGV ? Merci d'avance.

luca2011 a dit:
Bonjour. Je rebondis sur ce sujet car étant dans la même situation.
Confirmez-vous toujours que cette méthode permet d'arbitrer vers Nettissima depuis Eurossima en réduisant la part d'UC censé être obligatoire? Ceci est-il bien conforme aux CGV ? Merci d'avance.
L'article 12 des CG répond à votre interrogation en disant ceci :
"Arbitrages entre le fonds en euros Eurossima et le fonds en euros Netissima : Vous avez la possibilité de procéder à un arbitrage du fonds en euros Eurossima vers le fonds en euros Netissima à condition que 30% minimum du montant arbitré soient investis sur des supports en unités de compte présents au contrat."

Bonjour. Me concernant ça semble être 20%, peut être car je dispose d'un contrat ancien ? Mais ma question concerne surtout l'obligation que j'ai ensuite concernant ces 20% d'UC que j'ai souscrites. Puis-je procéder à un rachat total de ces UC par exemple ? Ou les arbitrer à nouveau vers Eurossima ? Ou les arbitrer à 80% vers Netissima à nouveau en souscrivant 20% de ces 20% sur un autre UC ? Ca me semble tellement facile de contourner cette règle d'UC minimum...

C'est oui à toutes tes questions
:)

luca2011 a dit:
Bonjour. Me concernant ça semble être 20%, peut être car je dispose d'un contrat ancien ? Mais ma question concerne surtout l'obligation que j'ai ensuite concernant ces 20% d'UC que j'ai souscrites. Puis-je procéder à un rachat total de ces UC par exemple ? Ou les arbitrer à nouveau vers Eurossima ? Ou les arbitrer à 80% vers Netissima à nouveau en souscrivant 20% de ces 20% sur un autre UC ? Ca me semble tellement facile de contourner cette règle d'UC minimum...
Vous pouvez soit procéder à un rachat total de ces UC, soit arbitrer à nouveau vers Netissima, mais en respectant le % d'UC imposé (30 % désormais, 20% avant). Vous ne pouvez pas arbitrer 100% des UC vers Netissima.
Ne pas oublier, évidemment, que le rachat partiel des UC peut générer une plus-value dont le sort fiscal dépend de multiples paramètres dont principalement l'ancienneté de votre contrat (+ ou - de 8 ans).
Il est vrai que le dernier alinéa de l'article 12 prévoit que l'assureur se réserve le droit de refuser des opérations d'arbitrage qui ne permettent pas de maintenir les règles d'investissement sur des supports en UC, mais jusqu'à présent, la règle n'était pas appliquée. Le sera-t-elle à l'avenir ? Je n'en sais rien. Ça ne coûte rien d'essayer.
Cdt

jmi12 a dit:
Vous pouvez soit procéder à un rachat total de ces UC, soit arbitrer à nouveau vers Netissima, mais en respectant le % d'UC imposé (30 % désormais, 20% avant). Vous ne pouvez pas arbitrer 100% des UC vers Netissima.
Ne pas oublier, évidemment, que le rachat partiel des UC peut générer une plus-value dont le sort fiscal dépend de multiples paramètres dont principalement l'ancienneté de votre contrat (+ ou - de 8 ans).
Il est vrai que le dernier alinéa de l'article 12 prévoit que l'assureur se réserve le droit de refuser des opérations d'arbitrage qui ne permettent pas de maintenir les règles d'investissement sur des supports en UC, mais jusqu'à présent, la règle n'était pas appliquée. Le sera-t-elle à l'avenir ? Je n'en sais rien. Ça ne coûte rien d'essayer.
Cdt
J'ai oublié de dire que l'arbitrage des UC vers Eurossima était possible également sans conditions particulières.

Merci à vous.
Concernant les CG, j'ai l'impression que compte tenu de mon contrat c'est 20% mini et non 30% (par exemple, j'ai des frais de 0.6% sur Eurossima contrairement à d'autres qui ont 0.75%).

Quand je regarde les CG de décembre 2019 :

"Pendant toute la période où le fonds en euros Netissima est investi, vous vous engagez à ne pas désinvestir, au profit du fonds en euros Eurossima, la part investie sur des supports en unités de compte sur lesquels vous aviez investi lorsque vous avez fait un versement pour accéder au fonds en euros Netissima."

Et quand je vais dans mon espace client, je suis dirigé vers les CG de Février 2016.
La clause ci-dessus ne s'y applique pas apparemment, et les taux mini d'UC sont de 20% et non pas 30%...

luca2011 a dit:
Merci à vous.
Concernant les CG, j'ai l'impression que compte tenu de mon contrat c'est 20% mini et non 30% (par exemple, j'ai des frais de 0.6% sur Eurossima contrairement à d'autres qui ont 0.75%).

Quand je regarde les CG de décembre 2019 :

"Pendant toute la période où le fonds en euros Netissima est investi, vous vous engagez à ne pas désinvestir, au profit du fonds en euros Eurossima, la part investie sur des supports en unités de compte sur lesquels vous aviez investi lorsque vous avez fait un versement pour accéder au fonds en euros Netissima."
Le contrat ING est un contrat individuel et non collectif, de sorte que ses dispositions ne peuvent être modifiées qu'avec l'accord du client . Vous devez donc relever de l'ancienne notice et non de la dernière datée de décembre 2019. C'est vrai que les frais sur Eurossima reste à 0.60%, au lieu de 0.75% pour les nouveaux contrats. Pour les dispositions relatives aux arbitrages, il en va de même, à ceci près que la clause prévoyant la possibilité, pour l'assureur, de s'opposer aux opérations d'arbitrage qui modifient les règles d'investissement sur les UC existait avant le changement des règles, mais n'était pas appliquée (c'est du moins ce que j'ai pu constater puisque j'ai effectué ce type d'opération à de multiples reprises par le passé, étant précisé que je n'ai plus actuellement chez ING qu'un petit contrat investi à 100% en Netissima). Comme je l'ai dit, je ne sais pas quelle est la doctrine actuelle et à venir de GENERALI. Au vu des déclarations média faites et dans le contexte des taux bas, on peut craindre que l'assureur applique la notice strictement et se serve de la dispositions précitée pour s'opposer aux arbitrages visant à contourner l'obligation de détention d'un % minimal d'UC.
Si, vous avez envie d'arbitrer, comme on vient de le dire, je vous conseille de le tenter rapidement. Vous verrez bien si l'opération passe. A mon humble avis, il vaut mieux ne pas attendre 2020 ou les années ultérieures.
Si vous passez à l'action, donnez-nous des nouvelles sur le traitement des opérations.
Bon dimanche

Merci jmi12. Je partage votre analyse et vais dès maintenant arbitrer en utilisant ce procédé. Je dispose d'une somme importante sur Eurossima car je projette l'achat de ma résidence principale à horizon 1 ou 2 ans. Je pense que c'est la meilleure stratégie d'autant que mon contrat a plus de 8 ans et que je viens de purger les plus-values.
Bon dimanche également.

Bonjour à tous. Je reviens pour vous confirmer qu'effectivement les mouvements indiqués par jmi12 sont bien possibles dans le but d'arriver à 100% de Netissima sans unité de compte.

Par contre, le truc où je me suis "fait avoir" : il faut éviter de posséder les unités de compte au moment où Generali facture les frais de tenue des unités de compte ! Il n'y a pas de proratisation de ces frais et on les paye pour un trimestre entier même si on ne possède les unités de compte seulement le jour où sont facturés ces frais !
A méditer donc.

luca2011 a dit:
Il n'y a pas de proratisation de ces frais et on les paye pour un trimestre entier même si on ne possède les unités de compte seulement le jour où sont facturés ces frais !
C'est aussi le cas chez Spirica

luca2011 a dit:
Par contre, le truc où je me suis "fait avoir" : il faut éviter de posséder les unités de compte au moment où Generali facture les frais de tenue des unités de compte ! Il n'y a pas de proratisation de ces frais et on les paye pour un trimestre entier même si on ne possède les unités de compte seulement le jour où sont facturés ces frais !
A méditer donc.
Eh bien, on ne apprend des choses ....

Je pense que l'on peut se faire avoir une fois, mais que cela n'incite pas à la récidive .... o_O

Bonjour.
J'essaye ce jour sur le site d'ING d'arbitrer depuis Eurossima vers Netissima et je ne parviens pas à terminer l'opération car j'ai un message qui m'indique qu'une part de 50% doit être orientée vers des UC.
J'ai bien signé un avenant en décembre 2019 (pour mon ouverture de Netissima) mais avec une part indiquée de 20% et les derniers arbitrages que j'avais effectués s'étaient déroulés sans soucis à 20%.
J'ai eu une personne au téléphone qui m'a indiqué que le taux devrait être de 30%... Ceci dit, même à 40% l'opération ne s'effectue pas, avec le même message.
Bref, un vrai mic-mac entre 20%,30%,50%...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

luca2011 a dit:
Bonjour.
J'essaye ce jour sur le site d'ING d'arbitrer depuis Eurossima vers Netissima et je ne parviens pas à terminer l'opération car j'ai un message qui m'indique qu'une part de 50% doit être orientée vers des UC.
J'ai bien signé un avenant en décembre 2019 (pour mon ouverture de Netissima) mais avec une part indiquée de 20% et les derniers arbitrages que j'avais effectués s'étaient déroulés sans soucis à 20%.
Certes, mais ceci c'était en 2019, et depuis il eut un grand raout sur les fonds Euros, et selon les assureurs, il y a grosso modo 3 orientations :
- celle préconisée par Generali et ses suiveurs, qui ont institué une règle de bonus progressifs sont le niveau dépend du pourcentage d'UC détenu dans la totalité du contrat souscrit, et la rémunération porte alors ainsi sur la totalité des avoirs investis en fonds Euros
- celle préconisée par certains assureurs sur un modèle que j'appelle Suravenir, qui consiste pour chaque nouveau versement effectué de choisir pour 30% d'UC (en valeur) pour accéder à un fonds Euros classique, pourcentage qui grimpe souvent à 50% pour accéder à un fonds boosté (comprenant une part d'immobilier et/ou d'actions),
- celle adoptée par certains grands assureurs, dont certains refusent maintenant purement et simplement l'accès à des fonds Euros, et n'acceptent plus que des versements sur des UC (quitte à ce qu'elles soient de faible volatilité, mais sans aucune garantie ou effet de cliquet ....)
luca2011 a dit:
J'ai eu une personne au téléphone qui m'a indiqué que le taux devrait être de 30%... Ceci dit, même à 40% l'opération ne s'effectue pas, avec le même message.
Bref, un vrai mic-mac entre 20%,30%,50%...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Comme je n'ai aucun contrat chez Ing, je ne sais pas ce qu'aura choisi cet assureur, mais j'ai comme l'impression qu'il aura suivi la logique de Generali .....

Merci de votre réponse. Mais il s'agit d'un contrat de type individuel. Donc en voulant modifier les conditions générales, un avenant est nécessaire. Ce que j'ai fait en décembre 2019 pour ouvrir Netissima. Sauf que l'avenant stipule 20% comme part minimum, pas 50%, ni même 30%. Personne d'autre n'est dans ce cas ?

luca2011 a dit:
Merci de votre réponse. Mais il s'agit d'un contrat de type individuel. Donc en voulant modifier les conditions générales, un avenant est nécessaire. Ce que j'ai fait en décembre 2019 pour ouvrir Netissima. Sauf que l'avenant stipule 20% comme part minimum, pas 50%, ni même 30%. Personne d'autre n'est dans ce cas ?
Voulez-vous aller ouvrir un contentieux avec Ing sur ce plan là ??

Ensuite, il faudrait trouver un autre assureur qui accepte des versements dans des conditions similaires à celles que vous propose Ing ....

Pour ma part, j'ai considérablement réduit mes avoirs sur les fonds Euros de Generali ....

luca2011 a dit:
Mais il s'agit d'un contrat de type individuel. Donc en voulant modifier les conditions générales, un avenant est nécessaire
Relisez bien le contrat.
Parfois les contrats individuels stipulent que l’assureur a le droit de modifier les conditions d’accès à son fonds euro.

(en fait, jmi12 y fait un peu allusion dans son dernier message)

Retour