AV Gan Groupama : frais sur retrait

john2

Contributeur régulier
Bonjour

Je possède encore une petite assurance vie en euro au Gan, qui avait un taux minimum garanti de 3% sur 8 ans, ce qui a "tout relativement sauvé" ce contrat ces dernières années.
Aujourd'hui je désinvesti régulièrement sur ce contrat et je me retrouve à payer des frais dont je ne comprends pas le calcul :

Chaque fin d'année je perçois donc un intérêt sur ces fonds euro, diminué des prélèvement sociaux, jusque là tout est normal.
"Au 31/12/2020, le taux global de prélèvements sociaux est de 17,20%, soit la somme de xxx euros."

Mais voilà qu'à chaque retrait partiel me sont décomptés de nouveaux prélèvements sociaux libellés "Prélèvements sociaux restant dus"

EXEMPLE :
MONTANT DU RACHAT PERÇU au 10.11.2020
Total désinvesti (hors prélèvements) 5 046,21 €
Prélèvements sociaux restant dus - 46,21 €
TOTAL DU RACHAT PERÇU 5 000,00 €

J'ai donc pensé que ces prélèvements étaient dus car les rachats étaient fait en cours d'année (à l'automne), et peut être calculés au prorata du début de l'année / date du retrait.
Mais un nouveau retrait fait le 1 février du même montant (5000 euro) supporte les mêmes "Prélèvements sociaux restant dus" d'un montant à peine plus faible soit 41 euro ... (ça représente 0.81% de la somme retirée nette (5000 euro) pour un rendement de 0.9% en 2020 !!! la belle affaire :( )
"La plus-value réalisée sur le montant de votre rachat de 5000 euro est estimée à 977 € au 01/02/2021
Elle est soumise aux prélèvements sociaux pour un montant estimé à 41 €"

C'est un fond en euro exclusif : Euro Gan Actif Général Chromatys
Aucune explication ne m'est donnée en agence ...

Note : J'ai une autre ancienne AV du même type à la Macif, les intérêts sont crédités chaque fin d'année diminués des prélèvements sociaux, et les retraits sont ensuite net sans aucun prélèvement additionnel ! ... (et heureusement)

Qui peut expliquer ?
Merci et une bonne soirée

Dernière modification:
Contrat antérieur à 2011 avec du fds en euros.
Avant 2011 les PS n'étaient pas prélevés chaque année.
Donc ils le sont au moment des rachats.
Certains assureurs affichent clairement ces prélèvements au moment d'un rachat, d'autres non.

Bonjour et merci pour cette première explication
J'attends toujours la réponse de Gan-Groupama, mais mon contrat est de type mono-support fond euro (comme celui de la Macif où tout est clair), et il ne devrait donc pas y avoir de prélèvement additionnel selon moi ... ?
Je vous tiens au courant, merci encore

Votre contrat mono support a reçu des versements avant 2011 c'est pour ça que les PS ont lieu.

john2 a dit:
Bonjour et merci pour cette première explication
J'attends toujours la réponse de Gan-Groupama, mais mon contrat est de type mono-support fond euro (comme celui de la Macif où tout est clair), et il ne devrait donc pas y avoir de prélèvement additionnel selon moi ... ?
Je vous tiens au courant, merci encore
Sauf si comme le souligne "gillesbis" votre contrat est antérieur à 2011, auquel cas les PS n'ont pas été prélevées chaque année pour la période antérieure et le sont au moment des retraits.
D'autre part, des PS sont également dues sur les gains de la période entre le dernier prélévement de PS (le 31/12 précédent), et la date du retrait.

Retour