The Blue Line
Contributeur régulier
Du coup aucun intérêt...jodel140 a dit:il ne peut pas gérer le contrat, en aucune façon,
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Du coup aucun intérêt...jodel140 a dit:il ne peut pas gérer le contrat, en aucune façon,
Oui, pas possible d'en rajouter un, et encore moins de remplacer le bénéficiaire ayant accepté, par un autre ....Buffeto a dit:si le bénéficiaire accepte le contrat ça veut juste dire que tu ne peux plus changer la clause bénéficiaire .
Ensuite, blueline considère que ce type d'organisation ne présente aucun intérêt ; sur ce plan je ne suis pas d'accord, et j'ai l'exemple d'un petit fils qui sera majeur dans le courant de l'année, et avec qui nous partageons ces informations, pour lesquelles il n'aura pas été formé de façon préalable ....Buffeto a dit:Pour le reste rien ne change . ca reste toujours ton contrat , tu peux l'alimenter , le racheter et même le fermer . c'est juste que tu ne peux plus changer la clause bénéficiaire
C'est pas tout a fait ça, juste que je suis un peu paumé...paal a dit:ce te d'organisation ne présente plus aucun intérêt
Si vous en ouvrez une à votre nom, il peut se passer deux situations :Theblueline a dit:C'est pas tout à fait ça, juste que je suis un peu paumé...
J'étais décidé à ouvrir une AV pour mon fils mineur mais du coup j'hésite avec en ouvrir une à mon nom et juste le mettre en bénéficiaire.
Dans l'incertitude de la stabilité de la réglementation actuelle, je trouverais utile d'ouvrir le contrat au nom de l'enfant, ce qui n'empêche pas du tout qu'il soit bénéficiaire d'un contrat que vous auriez ouvert à votre nom ....Theblueline a dit:J'opterai davantage pour une AV à son nom pour qu'il puisse même une fois que je serai plus là, conserver et alimenter s'il le souhaite cette assurance vie.
Ce qu'il ne pourra pas faire évidement s'il est bénéficiaire d'un AV à mon nom.
Merci @paal de vos conseils... d'autant que j'ai déjà une AV où il est nommé comme bénéficiaire.paal a dit:Dans l'incertitude de la stabilité de la réglementation actuelle, je trouverais utile d'ouvrir le contrat au nom de l'enfant, ce qui n'empêche pas du tout qu'il soit bénéficiaire d'un contrat que vous auriez ouvert à votre nom ....
Il est conseillé d'inscrire : Les héritiers légauxnina1749 a dit:Quel(s) bénéficiaire(s) est-il conseillé d'inscrire dans ce cas ? Les parents ?
Jusqu'à sa majorité (ou son émancipation), les héritiers légaux d'un enfant mineur sont ses parents (et il est alors préférable de pouvoir les identifier) avec une identité et des lieux et dates de naissance, ainsi qu'une adresse de résidence ; avec les familles recomposées, telles que nous pouvons les connaître, c'est une sage précaution ....nina1749 a dit:Bonjour,
J'explore cette question d'assurance vie ouverte au nom d'un mineur et j'apprends beaucoup grâce au forum.
Mais je me pose une question et je n'y ai pas trouvé la réponse.
Mais il s'agit d'une obligation légale, et non d'une simple option ....nina1749 a dit:Quel(s) bénéficiaire(s) est-il conseillé d'inscrire dans ce cas ? Les parents ?
Merci d'avance pour vos avis.
Non. Trop Generaliste.Theblueline a dit:Il est conseillé d'inscrire : Les héritiers légaux
Mais même s'il s'agit d'une obligation légale, que les parents d'un enfant mineur soient les bénéficiaires jusqu'à sa majorité, rien n'interdit de préciser qui ils sont, quitte à modifier ensuite cette clause lorsque l'enfant sera devenu majeur ....paal a dit:Jusqu'à sa majorité (ou son émancipation), les héritiers légaux d'un enfant mineur sont ses parents (et il est alors préférable de pouvoir les identifier) avec une identité et des lieux et dates de naissance, ainsi qu'une adresse de résidence ; avec les familles recomposées, telles que nous pouvons les connaître, c'est une sage précaution ....
.....
Mais il s'agit d'une obligation légale, et non d'une simple option ....
J'ai justement demandé conseil au courtier au moment de la souscription d'un contrat d'AV pour mon fils mineur.CharlyBgood a dit:Non. Trop Generaliste.
Faites vous conseiller sur ce point.
Il faut approfondir votre situation personnelle.
Pour quoi faire Paal ? Je ne vois pas l’intérêt de les nommer expressément.paal a dit:les parents d'un enfant mineur soient les bénéficiaires jusqu'à sa majorité, rien n'interdit de préciser qui ils sont
Du vécu:Theblueline a dit:J'ai justement demandé conseil au courtier au moment de la souscription d'un contrat d'AV pour mon fils mineur.
C'est clair que c'est "généraliste" mais en l'occurrence c'est bien ses parents les héritiers légaux pour le moment donc à mon avis pas de problème.
Oh punaise en effet...CharlyBgood a dit:Du vécu:
De toute façon:Theblueline a dit:Oh punaise en effet...
J'avais envie de mettre mon nom et celui de sa mère mais bon Linxea (puisqu'il s'agit d'eux) m'ont assuré que la mention "héritiers légaux" était la formule consacrée... et qu'il était inutile d'en inscrire plus.
Bon... je reverrai ça dans quelques temps du coup mais merci de cette ... triste anecdote.
Vous semblez oublier que vous vivons une époque, où les choses sont moins simples qu'avant, où les couples se font et se défont, quand il n'y a pas l'impact d'une procréation artificielle, et j'en passe et des meilleures ....Theblueline a dit:Pour quoi faire Paal ? Je ne vois pas l’intérêt de les nommer expressément.
Merci Paal, je comprend qu'il faille "verrouiller" pour parer à toutes "éventualités".paal a dit:Vous semblez oublier que vous vivons une époque, où les choses sont moins simples qu'avant, où les couples se font et se défont, quand il n'y a pas l'impact d'une procréation artificielle, et j'en passe et des meilleures ....
Et imaginez un instant que l'un des parents d'un enfant qui décède avant l'un de ses deux parents (à condition qu'il en ait deux ...), un décès comme un accident de deux roues, alors qu'il vivait chez chez le couple de sa tante (ou d'un parrain) qui l'hébergeait .....
Cela risque de ne pas être si simple que cela qu'un compagnie d'assurance finisse par savoir qui étaient ses parents ..... ; alors vous allez me dire que je cherche la petite bête, mais je ne fais que vous relater un cas qui est bel et bien réel ....
A ceci près, que cet enfant, il ne sera pas décédé de l'accident de deux roues qu'il aura eu, mais c'est passé très près alors qu'il était mineur ; alors d'accord, aujourd'hui il est devenu majeur, est même en couple, et attend un gamin .....
)