AV enfant

jodel140 a dit:
il ne peut pas gérer le contrat, en aucune façon,
Du coup aucun intérêt...

Buffeto a dit:
si le bénéficiaire accepte le contrat ça veut juste dire que tu ne peux plus changer la clause bénéficiaire .
Oui, pas possible d'en rajouter un, et encore moins de remplacer le bénéficiaire ayant accepté, par un autre ....

Buffeto a dit:
Pour le reste rien ne change . ca reste toujours ton contrat , tu peux l'alimenter , le racheter et même le fermer . c'est juste que tu ne peux plus changer la clause bénéficiaire
Ensuite, blueline considère que ce type d'organisation ne présente aucun intérêt ; sur ce plan je ne suis pas d'accord, et j'ai l'exemple d'un petit fils qui sera majeur dans le courant de l'année, et avec qui nous partageons ces informations, pour lesquelles il n'aura pas été formé de façon préalable ....

Comme il réside à proximité de notre domicile, et qu'il passe souvent quelques week-end en notre compagnie, il nous arrive de faire le tour de son contrat, et il en connaît les principales caractéristiques, de telle sorte qu'il puisse l'utiliser / le surveiller seul, lorsque l'on aura célébré son 18ème anniversaire ....

Et en dehors des rachats que nous n'avons pas encore approfondis (et pour un rachat l'assureur demande un RIB ainsi qu'une pièce d'identité), il pourra donc progressivement assurer la gestion de son contrat, quitte à faire appel au grand-père en cas de difficulté ...

Il est encore étudiant, et il me semble que le volet pédagogique peut se révéler important .....

Dernière modification:
paal a dit:
ce te d'organisation ne présente plus aucun intérêt
C'est pas tout a fait ça, juste que je suis un peu paumé...
J'étais décidé à ouvrir une AV pour mon fils mineur mais du coup j'hésite avec en ouvrir une à mon nom et juste le mettre en bénéficiaire.

J'opterai plus pour une AV à son nom pour qu'il puisse même une fois que je serai plus là, conserver et alimenter s'il le souhaite cette assurance vie.
Ce qu'il ne pourra pas faire évidement s'il est bénéficiaire d'un AV à mon nom.

Theblueline a dit:
C'est pas tout à fait ça, juste que je suis un peu paumé...
J'étais décidé à ouvrir une AV pour mon fils mineur mais du coup j'hésite avec en ouvrir une à mon nom et juste le mettre en bénéficiaire.
Si vous en ouvrez une à votre nom, il peut se passer deux situations :
- soit vous décédez avant sa majorité, et la clause bénéficiaire devrait s'exécuter
- soit vous êtes vivant sa majorité, et vous aurez tout loisir de procéder à des rachats annuels, pour lui faire une série de dons, dans les limites de la législation actuelle ... ;

Reste à savoir ce que sera devenue l'actuelle réglementation dans 15 ou 20 ans ...

Theblueline a dit:
J'opterai davantage pour une AV à son nom pour qu'il puisse même une fois que je serai plus là, conserver et alimenter s'il le souhaite cette assurance vie.
Ce qu'il ne pourra pas faire évidement s'il est bénéficiaire d'un AV à mon nom.
Dans l'incertitude de la stabilité de la réglementation actuelle, je trouverais utile d'ouvrir le contrat au nom de l'enfant, ce qui n'empêche pas du tout qu'il soit bénéficiaire d'un contrat que vous auriez ouvert à votre nom ....

paal a dit:
Dans l'incertitude de la stabilité de la réglementation actuelle, je trouverais utile d'ouvrir le contrat au nom de l'enfant, ce qui n'empêche pas du tout qu'il soit bénéficiaire d'un contrat que vous auriez ouvert à votre nom ....
Merci @paal de vos conseils... d'autant que j'ai déjà une AV où il est nommé comme bénéficiaire.

Bonjour,
J'explore cette question d'assurance vie ouverte au nom d'un mineur et j'apprends beaucoup grâce au forum.
Mais je me pose une question et je n'y ai pas trouvé la réponse.
Quel(s) bénéficiaire(s) est-il conseillé d'inscrire dans ce cas ? Les parents ?
Merci d'avance pour vos avis.

nina1749 a dit:
Il est conseillé d'inscrire : Les héritiers légaux

Ce qui sous entend :
Les parents puisqu'il est mineur pour le moment.

Lorsque votre enfant sera majeur, il pourra décider de changer le bénéficiaire s'il le souhaite.
S'il ne change rien et qu'il a des morveux à son tour alors ceux ci deviendront de fait les héritiers légaux. ( et/ou sa femme s'il se marie)

Merci, c'est très clair !

nina1749 a dit:
Bonjour,
J'explore cette question d'assurance vie ouverte au nom d'un mineur et j'apprends beaucoup grâce au forum.
Mais je me pose une question et je n'y ai pas trouvé la réponse.
Jusqu'à sa majorité (ou son émancipation), les héritiers légaux d'un enfant mineur sont ses parents (et il est alors préférable de pouvoir les identifier) avec une identité et des lieux et dates de naissance, ainsi qu'une adresse de résidence ; avec les familles recomposées, telles que nous pouvons les connaître, c'est une sage précaution ....

Ensuite, reste à savoir qui dispose de l'autorité parentale, et avec quelles modalités ....

nina1749 a dit:
Merci d'avance pour vos avis.
Mais il s'agit d'une obligation légale, et non d'une simple option ....

Theblueline a dit:
Il est conseillé d'inscrire : Les héritiers légaux
Non. Trop Generaliste.

Faites vous conseiller sur ce point.
Il faut approfondir votre situation personnelle.

Le courtier et/ou un CIF/CGP voire 1 notaire peuvent vous y aider.

Et cette clause évoluera avec le temps.

paal a dit:
Jusqu'à sa majorité (ou son émancipation), les héritiers légaux d'un enfant mineur sont ses parents (et il est alors préférable de pouvoir les identifier) avec une identité et des lieux et dates de naissance, ainsi qu'une adresse de résidence ; avec les familles recomposées, telles que nous pouvons les connaître, c'est une sage précaution ....
.....
Mais il s'agit d'une obligation légale, et non d'une simple option ....
Mais même s'il s'agit d'une obligation légale, que les parents d'un enfant mineur soient les bénéficiaires jusqu'à sa majorité, rien n'interdit de préciser qui ils sont, quitte à modifier ensuite cette clause lorsque l'enfant sera devenu majeur ....

CharlyBgood a dit:
Non. Trop Generaliste.

Faites vous conseiller sur ce point.
Il faut approfondir votre situation personnelle.
J'ai justement demandé conseil au courtier au moment de la souscription d'un contrat d'AV pour mon fils mineur.
C'est clair que c'est "généraliste" mais en l'occurrence c'est bien ses parents les héritiers légaux pour le moment donc à mon avis pas de problème.

paal a dit:
les parents d'un enfant mineur soient les bénéficiaires jusqu'à sa majorité, rien n'interdit de préciser qui ils sont
Pour quoi faire Paal ? Je ne vois pas l’intérêt de les nommer expressément.

Theblueline a dit:
J'ai justement demandé conseil au courtier au moment de la souscription d'un contrat d'AV pour mon fils mineur.
C'est clair que c'est "généraliste" mais en l'occurrence c'est bien ses parents les héritiers légaux pour le moment donc à mon avis pas de problème.
Du vécu:

ma Belle-Mère DCD y'a 3 ans.
petite AV bancaire (LCL très merdique) de 20 K€ sur toute sa vie.
Avec la clause que tu évoques

Résultat: le notaire (une grosse naze) demande une attestation de dévolution successorale, magnifique !

Pour info il y avait 30K€ sur le cpte courant qui ont été versés d1 coup d'1 seul, sur attestation de "porte-fort" de l'aînée ma Femme. Là: un claquement de doigt, pam ! En 2-2, les fonds ont été réglés aux 3 membres de la fratrie.
Pour l'AV avec ta mention de clause, il a fallu 7 mois et qq noms d'oiseaux au notaire et à la bq, cette dernière a pris cher .

Donc définitivement non, je ne peux recommander cette locution en guise de clause: bien se pencher à minima tous les 5 ans sur la question.

CharlyBgood a dit:
Oh punaise en effet...
J'avais envie de mettre mon nom et celui de sa mère mais bon Linxea (puisqu'il s'agit d'eux) m'ont assuré que la mention "héritiers légaux" était la formule consacrée... et qu'il était inutile d'en inscrire plus.
Bon... je reverrai ça dans quelques temps du coup mais merci de cette ... triste anecdote.

Theblueline a dit:
Oh punaise en effet...
J'avais envie de mettre mon nom et celui de sa mère mais bon Linxea (puisqu'il s'agit d'eux) m'ont assuré que la mention "héritiers légaux" était la formule consacrée... et qu'il était inutile d'en inscrire plus.
Bon... je reverrai ça dans quelques temps du coup mais merci de cette ... triste anecdote.
De toute façon:
Vérifier tout ça tous les 5 ans.

Theblueline a dit:
Pour quoi faire Paal ? Je ne vois pas l’intérêt de les nommer expressément.
Vous semblez oublier que vous vivons une époque, où les choses sont moins simples qu'avant, où les couples se font et se défont, quand il n'y a pas l'impact d'une procréation artificielle, et j'en passe et des meilleures ....

Et imaginez un instant que l'un des parents d'un enfant qui décède avant l'un de ses deux parents (à condition qu'il en ait deux ...), un décès comme un accident de deux roues, alors qu'il vivait chez chez le couple de sa tante (ou d'un parrain) qui l'hébergeait .....

Cela risque de ne pas être si simple que cela qu'un compagnie d'assurance finisse par savoir qui étaient ses parents ..... ; alors vous allez me dire que je cherche la petite bête, mais je ne fais que vous relater un cas qui est bel et bien réel ....

A ceci près, que cet enfant, il ne sera pas décédé de l'accident de deux roues qu'il aura eu, mais c'est passé très près alors qu'il était mineur ; alors d'accord, aujourd'hui il est devenu majeur, est même en couple, et attend un gamin .....

paal a dit:
Vous semblez oublier que vous vivons une époque, où les choses sont moins simples qu'avant, où les couples se font et se défont, quand il n'y a pas l'impact d'une procréation artificielle, et j'en passe et des meilleures ....

Et imaginez un instant que l'un des parents d'un enfant qui décède avant l'un de ses deux parents (à condition qu'il en ait deux ...), un décès comme un accident de deux roues, alors qu'il vivait chez chez le couple de sa tante (ou d'un parrain) qui l'hébergeait .....

Cela risque de ne pas être si simple que cela qu'un compagnie d'assurance finisse par savoir qui étaient ses parents ..... ; alors vous allez me dire que je cherche la petite bête, mais je ne fais que vous relater un cas qui est bel et bien réel ....

A ceci près, que cet enfant, il ne sera pas décédé de l'accident de deux roues qu'il aura eu, mais c'est passé très près alors qu'il était mineur ; alors d'accord, aujourd'hui il est devenu majeur, est même en couple, et attend un gamin .....
Merci Paal, je comprend qu'il faille "verrouiller" pour parer à toutes "éventualités".
Je ne vous cache pas que ça fait "bizarre" de devoir imaginer le pire pour ses enfants... vous voyez ce que je veux dire. Mais bon c'est ainsi et c'est de la paperasse dont il faut bien s'occuper. Merci de partager votre expérience.

Bonjour à tous,

Je poste rarement sur ce forum mais je suis beaucoup de conversation avec intérêt dont celle-ci que je me permets de relancer étant dans le même cas que l'auteur(e?).

Je souhaite également ouvrir une assurance-vie pour chacun de mes 3 enfants sur lesquelles je verserais à intervalles réguliers (tous les 1 à 2 mois en fonction du versement minimum) jusqu'à leur majorité, et me viennent donc 2 questions.

1. Etant sur un temps de placement long, je partirais sur une répartition simple 50% Immobilier (SCPI) / 50% Actions (tracker monde)
Est-ce que la répartition vous paraît cohérente étant donné l'horizon de placement ? Je m'interroge également avec du 100% action qui pourrait être la norme sur un placement si long mais les 50% Immobilier sont surtout là pour me rassurer un peu, ne s'agissant pas de "mon" argent je ne sais pas quelle réaction j'aurais si les marchés entament une baisse pendant une longue durée et que je vois le placement s'étioler (même si je sais qu'à long terme on est gagnant, c'est plus facile à écrire qu'à vivre ;))

2. Du coup étant donné cette répartition j'ai présélectionné 2 contrats qui reversent 100% des loyers des SCPI :
  • Linxea Spirit 2 qui a pour lui les frais de gestion les plus faibles (qui peuvent vouloir dire beaucoup à long terme) et le grand choix de SCPI
  • Darjeeling (que j'ai déjà à mon nom mais sur laquelle je n'ai jamais versé en SCPI) qui une limite de versement plus faible (donc plus souvent)
Pour les possesseurs notamment de Linxea Spirit 2, qui l'utilisent pour investir en SCPI, pouvez-vous me dire comment se passent les versements ? Peuvent-ils être réalisés 100% en ligne ? Je vois sur le site que la souscription de SCPI doit se faire par courrier, mais je ne saisi pas s'il s'agit uniquement du 1er versement sur une SCPI qui impose la signature d'un avenant ou de tous les versements qui seront faits au cours de la vie du contrat (auquel cas ça l'élimine, je ne me vois pas faire 3 courriers par mois pour abonder la/les SCPI que j'aurais choisis).
N'ayant jamais souscrit de SCPI chez Darjeeling je n'ai pas d'expérience concrète mais j'ai testé et les versements semblent pouvoir se faire 100% en ligne.

Merci d'avance pour vos réponses

Retour