AV enfant

Liset

Nouveau membre
Bonjour
Lise, 31 ans, pacsée et 2 enfants, enchantée.

Nous avons eu pas mal d'étrennes pour les enfants à Noel. Ils ont tous les 2 un livret A mais qui ne leur apportent rien.
Pour mon ainé, on a un AV à la banque Postale, Vivaccio qui je pense n'est pas au top, mais toujours mieux que le livret A

Pour mon 2e, il a 2 ans, je souhaiterai placer un peu d'argent qu'il a eu son Liv A sur un placement qui pourrait lui rapporter davantage. Je me dis qu'il faut le faire maintenant si à sa majorité il veut s'acheter une voiture ou avoir son appart' ...
Donc placement envisagé de 1000 à 1500 euros pour 10 ans au moins.
Il y a t il un contrat qui serait intéressant ? La seule chose que je souhaite c'est pouvoir faire des versements ponctuels sans devoir passer par le conseiller bancaire (car pour la BP je n'ai pas trouvé comment abonder l'AV de mon ainé depuis mon compte client) et avoir une garantie en capital, pas trop prendre de risque pour lui ...

Je débute, je lis le forum depuis 3 jours pour pouvoir placer à mon tour les économies de mon liv A

Merci d'avance pour vos conseils, je débute, je lis le forum depuis 3 jours pour à mon tour placer les économies que j'ai sur mon livret A

Hello Lise
bienvenue sur le forum !
Le temps est l'allié des investisseurs: il permet de d'absorber les risques.
Il est donc aussi l'allié de tes enfants:
=> l'Ami @Buffeto a raison: ouvre leur une AV (Assurance-vie) en ligne
=> Oublies les réseaux bancaires perclus de frais et aux produits les moins bons du marché
=> pour tes gremlins, tu mets:
- 20% à 30% de fonds en €uros (perso j'en mettrai même pas !)
- 50 à 60% de fonds UC (Unités de Compte = d'autres fonds mêlés) de risque DICI/SRRI 3 à 4, comme des fonds immobiliers ou mélangés (actions/obligations/autres)
- 10 à 30% de fonds actions
Et tout ira bien.

J'en parle ICI

CharlyBgood a dit:
=> pour tes gremlins, tu mets:
- 20% à 30% de fonds en €uros (perso j'en mettrai même pas !)
- 50 à 60% de fonds UC (Unités de Compte = d'autres fonds mêlés) de risque DICI/SRRI 3 à 4, comme des fonds immobiliers ou mélangés (actions/obligations/autres)
- 10 à 30% de fonds actions

Pourquoi ? Avec 10 ans devant soit autant tout placer dans un premier temps sur un fond qui rapporte vraiment.
Si on veut un maximum de risque (et donc de rendement) : 100% sur le SP500.
Si on veut moins de risque et tout simplement suivre l'économie mondiale : un tracker MSCI World ACWI.

Liset a dit:
Donc placement envisagé de 1000 à 1500 euros pour 10 ans au moins.
Il y a t il un contrat qui serait intéressant ? La seule chose que je souhaite c'est pouvoir faire des versements ponctuels sans devoir passer par le conseiller bancaire (car pour la BP je n'ai pas trouvé comment abonder l'AV de mon ainé depuis mon compte client) et avoir une garantie en capital, pas trop prendre de risque pour lui ...
Un contrat type Linxea Spirit 2 est très bien pour placer sur des UC et non pas sur du fond euro.

Par contre, qui dit UC, dit risque... Donc il faut voir avant tout la durée du placement. Si on veut récupérer les fond d'ici "10 ans au moins", on a tout à gagner a placer sur des UC risquées. Si, en revanche, la durée du placement est plus courte, il faut faire un mix fond euro/euro voir 100% fond euro si le terme à moins de 3 ans.

A titre d'exemple, mon fils a 5 ans. Il a une assurance vie depuis 8 mois. Même avec des placements réguliers (qui viennent donc "grignoter" la performance affichée), on est à 7%...

En grandissant les ados ont des envies d'achats, à chaque envie de vos enfants vous faites des rachats.

niklos a dit:
Pourquoi ? Avec 10 ans devant soit autant tout placer dans un premier temps sur un fond qui rapporte vraiment.
Si on veut un maximum de risque (et donc de rendement) : 100% sur le SP500.
Si on veut moins de risque et tout simplement suivre l'économie mondiale : un tracker MSCI World ACWI.
100% d’accord: c’est ce que je ferai MOI.

Mais j’essaie juste de regarder le cas avec les yeux de @Liset , et pas avec les miens.

CharlyBgood a dit:
50 à 60% de fonds UC (Unités de Compte = d'autres fonds mêlés) de risque DICI/SRRI 3 à 4
Après les aventures d’H2O, j’évite les produits « diversifiés » et je vois plus de sécurité dans un ETF Monde noté 6 ou 7 que dans un pot pourri au SRRI inférieur

Merci @CharlyBgood et @niklos pour vos lumières

Oui à leur âge mes enfants n'ont pas encore de projets et ont 10 ans voire plus devant eux avant d'avoir besoin de leurs économies.
C'est vrai que mon souhait initial était de leur garantir un minimum d'€ mais d'un autre côté c'est un placement à long terme qui peut permettre un rendement
Donc je suis OK pur des UC risquées.
Du coup le Linxea Spirit 2 ou Avenir pourrait il être adapté ?

Les deux sont de bons contrats standard auprès d’un courtier en ligne reconnu, Spirit étant légèrement moins chargé en frais

Pour avoir les deux, je trouve la spirit 2 plus complète.

niklos a dit:
Pour avoir les deux, je trouve la spirit 2 plus complète.
#MeToo

Mais Avenir est + démocratique:
sur SPIRIT tu es obligé de mettre 50€ / UC je crois 🤔

Bonsoir @Liset.

Dans mon cas, j'ai ouvert une AV Linxea Spirit (1) par enfant car j'investis pour mes enfants en 100% fonds Monde (UC). Les frais de gestion pour les UC sur Spirit (1 et 2) sont de 0,5% par an. Sur le contrat Avenir, cela donne 0,6% en frais de gestion sur les unités de compte (UC).

C'est un retour d'expérience, mais à suivre à la lettre. Libre à vous de définir un plafond de sécurité avec le fonds euros si vous le souhaitez : genre 35% en fonds euros et 65% en UC.

Bonne soirée.

Liset a dit:
Du coup le Linxea Spirit 2 ou Avenir pourrait il être adapté ?
Y a aussi le linxea Zen. Si quelqu'un connait...

Bonjour,
Je compte faire la même chose pour mes enfants mais je me pose la question de savoir si je leur ouvre leur AV en leur nom ou bien 2 AV au mien avec pour chaque contrat un des enfants en bénéficiaire.

Il semble que les contrats au nom des mineurs soient un peu plus rigides pour la gestion. (Arbitrages en ligne mais pas forcément le cas pour les versements...) Et puis on ne sait pas de quoi demain sera fait et la gestion pourrait être plus compliquée en cas de séparation s'il faut à chaque fois l'accord des deux parents.

Si je leur transmets un contrat à mon nom à leur majorité, j'imagine que ça rentre dans le cadre de la donation mais n'est ce pas plus simple au final ?

Harbee a dit:
si je leur ouvre leur AV en leur nom ou bien 2 AV au mien avec pour chaque contrat un des enfants en bénéficiaire.
Bonne question.
Si c'est aux noms des enfants, passé leur majorité, c'est eux qui géreront leur contrat.

Harbee a dit:
Bonjour,
Je compte faire la même chose pour mes enfants mais je me pose la question de savoir si je leur ouvre leur AV en leur nom ou bien 2 AV au mien avec pour chaque contrat un des enfants en bénéficiaire.
si le contrat est a ton nom alors ils ne toucheront l'argent que quand tu décèderas ...
Harbee a dit:
Si je leur transmets un contrat à mon nom à leur majorité, j'imagine que ça rentre dans le cadre de la donation mais n'est ce pas plus simple au final ?
oui tu peux donner 100 000€ tous les 15ans en franchise de droits .

Buffeto a dit:
si le contrat est a ton nom alors ils ne toucheront l'argent que quand tu décèderas ...
Le but étant de préparer leurs études ou un avoir un apport pour un appartement, je pensais que c'était plus simple de l'avoir en mon nom puis de leur transférer l'argent lorsqu'ils seront majeurs et auront un projet qui nécessite une aide financière.
Au niveau fiscal il y aurait l'abattement de 4600€ sur les intérêts si je ne m'abuse et la somme serait donc une donation.

Buffeto a dit:
oui tu peux donner 100 000€ tous les 15ans en franchise de droits
Et il y a les dons Sarkozy en plus non? 30000€ ?

Harbee a dit:
Le but étant de préparer leurs études
Payer les études supp de ses enfants n'est pas une donation si je ne m'abuse ? Donc possible qu'il n'' y ait rien à déclarer selon l'usage qui sera fait de l'AV?

Harbee a dit:
Au niveau fiscal il y aurait l'abattement de 4600€ sur les intérêts
oui et meme 9200€ pour un couple
Harbee a dit:
si je ne m'abuse et la somme serait donc une donation.
pas forcément si c'est toi qui paye leur école .....

Max1 a dit:
Payer les études supp de ses enfants n'est pas une donation
Buffeto a dit:
pas forcément si c'est toi qui paye leur école
Ça fait partie de l'éducation donc effectivement ça pourrait ne pas être pris en compte comme donation. Dans ce cas, je ne me pose même pas la question, je vais prendre deux contrats à mon nom et tout gérer en ligne. Ça simplifie les choses et s'ils n'ont pas besoin d'argent pour leurs études, ce sera pour un apport immobilier et dans ce cas là donation sera faite. Vu l'âge que j'aurai, je pourrai en faire d'autres...

Retour