AV Boursorame ex-ING : vers où arbitrer une UC que je veux faire décroitre ?

attente92 a dit:
Oui Très Bonne idée.. Je le ferai ds la semaine même si c'est le simulateur des revenus 2023.
Bonne soirée
Bonjour. Si choix de l'imposition à l'IR, pas d'intégration dans le RFR. Par contre, Bourso prélève un PFO de 7.5% (si intérêts issus des versements à partir de 09/2017) qui sera remboursé ensuite par les impôts grâce à l'abattement de 4600 Euros.

Effectivement, faire une simu sur le site des impôts pour être sûr à 100%.

Bonjour @luca2011 ,

Si l'abattement de 4600 euros est remboursé post rachat, j'attends .
Generali devrait proposer 1 transfert Pacte pour les titulaires des contrats Ex Direct.
En 05/2023 quand j'ai souscrit à Harmonie Coupon , il y avait une annexe à valider m'informant que tout arbitrage de Eurossima vers Netissima supposait un investissement minimum de 20% en UC et maintenant c'est 50%.. Contrat de avril 2007 : avant bonification de 0.15% sur Eurossima réduite désormais à 0.5%..
Changement permanent des conditions d'application des contrats et avec Ing on devait valider sous peine de ne plus avoir accès au contrat d'A.V.

Quelqu'un a réussi un transfert Pacte de Ex Direct vers Linxea Vie ( Generali)?

attente92 a dit:
Intéressé par les réponses

attente92 a dit:
Bonjour @luca2011 ,

Generali devrait proposer 1 transfert Pacte pour les titulaires des contrats Ex Direct.
En 05/2023 quand j'ai souscrit à Harmonie Coupon , il y avait une annexe à valider m'informant que tout arbitrage de Eurossima vers Netissima supposait un investissement minimum de 20% en UC et maintenant c'est 50%.. Contrat de avril 2007 : avant bonification de 0.15% sur Eurossima réduite désormais à 0.5%..
Changement permanent des conditions d'application des contrats et avec Ing on devait valider sous peine de ne plus avoir accès au contrat d'A.V.

J'avais fait un rachat partiel d'Eurossima sur ing en 2018 , j'ai regardé les papiers de l'époque.. Ing avait prelevé 7,5% sur l'ensemble de la PV . Les impots avaient déduit les 4600 € de la PV et avaient ajouté la somme à mon revenu de référence ( donc si pv inf à 4600 pas d'impact). et m'avaient crédité de 7,5% de 4600 sur mon calcul d'impots car "trop versé de prélèvement libératoire"

Bonjour @pchmartin,

Réponse très claire.. Je vais pour le moment arbitrer la moitié de la position Eurossima car versements réalises minoritairement avant le 27/09/2017 et regarder les différences de traitement fiscal.
Dommage que Boursorama ne propose pas 1 outil de simulation des rachats

attente92 a dit:
Bonjour @luca2011 ,

Bonjour Attente92.
Même s'il faut verser en UC, il suffit de choisir le fond monétaire Generali Trésorerie (aucun risque, pas de frais), puis de refaire un arbitrage ensuite pour réduire la part d'UC. Il n'y a aucune limite aux nombres d'arbitrage, on peut s'approcher d'un 100% Netissima si on le souhaite.

attente92 a dit:
Pas ou en tout cas plus possible à ma connaissance. Generali semble interdire le changement de courtier (en violation de leurs engagements pris via France assureurs).

Merci @Sluwp

Bonjour,

J'ai fait mon calcul d'arbitrage Eurossima vers Netissima et je gagne hors performance UC 1.33 euros de plus proratisation sur 10/12 .

Différentiel de performance Netissima versus Eurossima 2024 : 3%-1.75% = 1.25% ( 1.3% pour les contrats moins anciens)/2 = 0.625%
à déduire la moitié des frais de gestion : 0.85% /2 = - 0.425%

En année pleine , l'arbitrage procure un supplément de performance sur le fonds euros égal à 0.2% du montant arbitré ( 0.625% moins 0.425%) ×0.828 ( pvts sociaux à 17.2%)= 0.1656% du montant arbitré.

Le fonds monétaire ne produira pas plus de 2% en 2025 soit 2%/2 = 1% soit un gain de 1.1656% sur le montant arbitré.

Seule inconnue : le différentiel de performance entre Eurossima et Netissima qui va probablement s'accroitre...les années futures.
Et le boost sur encours semble avoir disparu en 2025... ce qui réduit d'autant plus l'intérêt de l'arbitrage compte tenu des performances 2025 attendues des fonds monétaires

Dernière modification:
attente92 a dit:
Dommage que Boursorama ne propose pas 1 outil de simulation des rachats
Regarde mieux. Cet outil existe dans la template des rachats

Bonjour ,
Je souhaitais arbitrer une partie de Eurossima vers Netissima après l'obtention du bonus 2024 sur versements 2023 désormais achevée.
Interface A.V non disponible aujourd'hui jusqu'à 20 heures.
Que pensez-vous de l'UC Confiance Solidaire , Obligation Euro Court terme qui semble mieux performer que Generali Trésorerie ,
Indice de Référence : €ster+30%

attente92 a dit:
Bonjour ,
Je souhaitais arbitrer une partie de Eurossima vers Netissima après l'obtention du bonus 2024 sur versements 2023 désormais achevée.
Interface A.V non disponible aujourd'hui jusqu'à 20 heures.
Que pensez-vous de l'UC Confiance Solidaire , Obligation Euro Court terme qui semble mieux performer que Generali Trésorerie ,
Indice de Référence : €ster+30%
L'UC Confiance Solidaire est très volatile . C'est de l'obligataire , donc plus risqué . C'est un pari .
Sinon , il faut passer en quasi 100% Netissima par arbitrages successifs comme indiqué par @luca2011 un peu plus haut . En tout cas , il faut se débarrasser d'Eurossima qui est un fonds abandonné .

DO5356 a dit:
L'UC Confiance Solidaire est très volatile . C'est de l'obligataire , donc plus risqué . C'est un pari .
Sinon , il faut passer en quasi 100% Netissima par arbitrages successifs comme indiqué par @luca2011 un peu plus haut . En tout cas , il faut se débarrasser d'Eurossima qui est un fonds abandonné .

Bonjour @DO5356 ,

Merci pour votre réponse. Aucun Etf de disponible sur Ex Direct, je trouve cela scandaleux de la part de Generali

Bon Dimanche à vous

attente92 a dit:
Bonjour @DO5356 ,

Merci pour votre réponse. Aucun Etf de disponible sur Ex Direct, je trouve cela scandaleux de la part de Generali

Bon Dimanche à vous
Bonjour. N'hésitez pas non plus à arbitrer vos UC vers Eurossima quelques jours avant paiement des frais UC, et faire l'opération inverse ensuite.

luca2011 a dit:
Bonjour. N'hésitez pas non plus à arbitrer vos UC vers Eurossima quelques jours avant paiement des frais UC, et faire l'opération inverse ensuite.
Bonjour ,
A votre avis , à quelle date les frais seront-ils retirés : le 17 ou le 24 mars ?

DO5356 a dit:
Bonjour ,
A votre avis , à quelle date les frais seront-ils retirés : le 17 ou le 24 mars ?
A priori c'est l'avant dernier lundi, donc ce devrait être le 24.

Bonsoir à tous ,
J 'ai effectué mon arbitrage hier peu avant 11h ...toujours en cours de traitement.

Quelle surprise : Generali m'a de nouveau envoyé un mail ( après l'arbitrage) se référant à un minimum d'UC de 20% lors d'un arbitrage Eurossima vers Netissima ( rappel de conditions datant de 2017) ce qui est en totale contradiction avec le blocage à minum 50% d'UC nécessaire à la validation de l'arbitrage.

Combien de temps met Bourso à valider 1 simple arbitrage ?.
Plus longtemps que les versements complémentaires il me semble

attente92 a dit:
Bonsoir à tous ,
J 'ai effectué mon arbitrage hier peu avant 11h ...toujours en cours de traitement.

Quelle surprise : Generali m'a de nouveau envoyé un mail ( après l'arbitrage) se référant à un minimum d'UC de 20% lors d'un arbitrage Eurossima vers Netissima ( rappel de conditions datant de 2017) ce qui est en totale contradiction avec le blocage à minum 50% d'UC nécessaire à la validation de l'arbitrage.

Bonjour attente92,
de quand date cette obligation de 50%?
Fin avril j'ai fait un versement ne comportant que 20% d'UC. Ou bien une différence de traitement entre arbitrage et versement ?

luca2011 a dit:
Bonjour attente92,
de quand date cette obligation de 50%?
Fin avril j'ai fait un versement ne comportant que 20% d'UC. Ou bien une différence de traitement entre arbitrage et versement ?
Bonjour @luca2011 ,

Lors de mes versements complémentaires en 2023 vers Harmonie Coupon, j'avais dû effectuer 1 versement de 50 % en UC sur Netissima avec le même rappel de l'avenant stipulant un minimum de 20% en UC lors d'un arbitrage Eurossima vers Netissima.
Depuis 15 jours en 2025 , j'étais bloquée sur un minimum de 50% d'UC lors de la réalisation de mon arbitrage Eurossima vers Netissima..
J'ai arbitré la moitié de l'encours Eurossima lundi 17/02 de guerre lasse car certains conseillers Boursorama ne connaissent rien en A.V.
Mon contrat date d'avril 2007.
Je vais essayer d'arbitrer 30% de l'UC vers Netissima mais mon arbitrage est toujours en cours de traitement

attente92 a dit:
Bonsoir à tous ,

Dans l'AV il y a l'assureur: Generali et le Courtier: Boursobank .. rien n'empèche le courtier d'imposer des conditions plus restrictives que l'assureur .. c'est que qu'on a constaté sur les bonus par exemple où pour un même assureur les différents courtiers avaient les conditions différentes. En plus tout ca peut varier dans le temps
C'est pas très "commercial" mais ca existe.
Une façon de régler le problème c'est d'être en prise directe avec l'assureur ( eg PER Spirica de Mx Tx Placement)
mais dès fois c'est le courtier qui fait une offre plus intéressante .. alors

Dernière modification:
Retour