Autorisation du vaccin AstraZeneca "improbable" en janvier dans l'UE

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
L'Agence européenne des médicaments (EMA) ne sera vraisemblablement pas en mesure d'autoriser au mois de janvier la mise sur le marché du vaccin contre le coronavirus mis au point par le laboratoire AstraZeneca et l'université d'Oxford, a déclaré mardi son directeur exécutif adjoint, Noël Wathion.

dommage il se conserve dans un simple frigo....

ZRR_pigeon a dit:
dommage il se conserve dans un simple frigo....
oui bien sur mais , la bureaucratie européenne n'a rien à envier question lourdeur à la bureaucratie française . c'est tout dire .

Oui, et je lisais ici (numerama) [lien réservé abonné] que la conception de ce vaccin était plus conventionnelle que celle de Pfizer/Moderna, et peut être donc plus à même de rassurer la population ... Espérons donc une rapide autorisation et vaccination.
Avantage aussi sur la logistique (un simple frigo) et aussi un coût bien plus modéré (3 euro contre plus de 15)
En espérant sortir enfin de cette pandémie dont on ne voit plus le bout.

Dernière modification:
Pourtant les Anglais ont commencé la vaccination !🤔

Atys a dit:
Pourtant les Anglais ont commencé la vaccination !🤔
Ils ne font plus partie de la EU dont plus astreint à ses normes 🙃

c'est un des rares avantages du brexit. chaque instance a le droit de demander plus ou moins de données (pour se rassurer). maintenant que l'Angleterre est une instance a droit (hors de l'EMA), ils décident pour eux mêmes.

Les mêmes qui se plaignent qu'on est en retard sur l'Angleterre sont les mêmes qui se plaindront si on avait accordé ce vaccin "précipitamment" diraient-ils....
on est vraiment un pays de pleurnichard...

tout le monde se plaint du confinement et la je lis que des voix s'élèvent pour reconfiner comme l'angleterre....au secours

Le problème semble t-il c'est que AstraZeneca n'a pas déposé de demande auprès de l'UE pour l'instant. Si c'est bien cela c'est étonnant.

Les Anglais veulent se le reserver ?

john2 a dit:
Oui, et je lisais ici (numerama) [lien réservé abonné] que la conception de ce vaccin était plus conventionnelle que celle de Pfizer/Moderna, et peut être donc plus à même de rassurer la population ... Espérons donc une rapide autorisation et vaccination.
Avantage aussi sur la logistique (un simple frigo) et aussi un coût bien plus modéré (3 euro contre plus de 15)
En espérant sortir enfin de cette pandémie dont on ne voit plus le bout.
merci pour le lien, très intéressant cet article, au moins on apprend quelque chose par rapport à tant d'autres articles....

ZRR_pigeon a dit:
tout le monde se plaint du confinement et la je lis que des voix s'élèvent pour reconfiner comme l'angleterre....au secours

Ce ne sont pas les mêmes personnes qui se plaignent.
Je rencontre beaucoup de salariés et de fonctionnaires qui ne se cachent pas qu'ils seraient ravis d'un "vrai" confinement comme en mars, pendant lequel ils pourraient rester chez eux à vaquer à leurs occupations et loisirs. Le discours, est bien sur à l'opposé lorsque l'on aborde le sujet avec des indépendants, commerçants, ou même des salariés de boites déjà mises en difficulté qui craignent pour leur emploi.

archibald33 a dit:
Le problème semble t-il c'est que AstraZeneca n'a pas déposé de demande auprès de l'UE pour l'instant. Si c'est bien cela c'est étonnant.
non astrazeneca n'est pas fou, il a soumis partout. mais certains pays demandent plus de data. Par exemple un labo peut soumettre pour la Belgique en s'appuyant sur des données françaises, les belges acceptent souvent car les profils génétiques sont proches. pour le Japon et la Chine c'est non, car ils sont trop différents.

ok la belgique et la France sont dans l'europe maintenant mais tu vois le drift.

Dernière modification:
J'avais lu ceci : "Aucune autorisation de mise sur le marché formelle n’a encore été soumise à l’EMA” pour ce vaccin, signifiant qu’un calendrier n’a pas pu être établi pour le moment, avait indiqué mardi soir à l’AFP l’agence basée à Amsterdam.

Astrazeneca 100% d'efficacité : [lien réservé abonné]

Franchement c'est comme quand on annonce une rentabilité délirante c'est souvent une arnaque, assurer d'un 100% d'efficacité m'interpelle surtout dans le domaine médical.

Puis pas mal d'effets inexpliqués lors du développement du vaccin chez eux : [lien réservé abonné].

Bref j'ai pas fouillé plus que ça, mais clairement, quand ça sera mon tour, je serai a priori, bien plus confiant avec le Moderna voir le Pfizer que celui d'AstraZeneca.

archibald33 a dit:
J'avais lu ceci : "Aucune autorisation de mise sur le marché formelle n’a encore été soumise à l’EMA” pour ce vaccin, signifiant qu’un calendrier n’a pas pu être établi pour le moment, avait indiqué mardi soir à l’AFP l’agence basée à Amsterdam.
ouais.... je sais pas ... mieux vaut prendre l'info a la source par exemple sur le site de l'EMA qui dit qu'ils analysent le dossier depuis un moment...:
article EMA [lien réservé abonné]
ca explique bien la différence entre un vaccin mis :
- sur le marche,
- sujet à les autorisations d'usage conditionnel,
- sujet à autorisation d'usage temporaire, etc...

choses complètement distordues quand ça arrive dans les journaux télévisés car "trop complexe pour la ménagère de moins de 50 ans".....

ZRR_pigeon a dit:
ouais.... je sais pas ... mieux vaut prendre l'info a la source par exemple sur le site de l'EMA qui dit qu'ils analysent le dossier depuis un moment...:
article EMA [lien réservé abonné]
ca explique bien la différence entre un vaccin mis :
- sur le marche,
- sujet à les autorisations d'usage conditionnel,
- sujet à autorisation d'usage temporaire, etc...

choses complètement distordues quand ça arrive dans les journaux télévisés car "trop complexe pour la ménagère de moins de 50 ans".....
Autre article :

En se basant sur des données non encore publiées, la UK's Commission on Human Medicines, une commission de la MHRA, suggère désormais que l'administration d'une dose unique conférerait une protection de 70% après 21 jours. Une seconde dose augmenterait l'efficacité du vaccin, la faisant passer à environ 80%. Cette seconde dose doit cependant être administrée 12 semaines après la première.

NDi a dit:
Autre article :

En se basant sur des données non encore publiées, la UK's Commission on Human Medicines, une commission de la MHRA, suggère désormais que l'administration d'une dose unique conférerait une protection de 70% après 21 jours. Une seconde dose augmenterait l'efficacité du vaccin, la faisant passer à environ 80%. Cette seconde dose doit cependant être administrée 12 semaines après la première.
une mise sur le marché se base sur bien plus que des efficacité, des courbe d'immunité au fil du temps, etc... c'est pour cela que cela prend du temps et que chaque décideur prend ses responsabilités en accordant plus ou moins vite.

ils disent aussi qu'une demie dose suivi d'une dose est terriblement efficace. tout cela est en mouvement et donc en analyse constante (rolling review).

Moderna validé. Reste l'accord de la commission européenne pour la mise sur le marché. Ca fera donc 2 désormais... on avance !

Retour