augmentation d'échéance et réduction du durée

mu19721

Membre
Bonjour,
Comme beaucoup, j'ai été victime des prêts plus que foireux du CF. Après nombres de courriers et de mails, ils m'ont enfin fait une proposition que je songe sérieusement à accepter....
Mais, ils me proposent une mensualité toute petite au départ et pendant 5 ans (500€) pour finir avec une mensu à 943€ en 2018. Je sais que c'est loin mais ça fait presque le double et je ne pense pas que mes revenus vont autant augmenter d'ici là !
Je souhaitais donc augmenter ma mensu actuelle à 650€ et espérais pouvoir ainsi faire baisser cette future mensu. Mais le CF me répond que ce n'est pas possible et que seule la durée du prêt changera. C'est toujours ça mais ça ne change pas le problème....
A votre, avis, est-il possible de négocier ce point précis ou est ce vraiment ma demande qui n'est pas réalisable ?
merci d'avance pour vos réponses.
A +

Bonsoir

Relisez votre offre de prêt et la rebrique parlant de la modularité des échéances.

Si elle existe le CF ne peux vous refuser cet arrangement.

Mais je crains que cela ne soit pas possible, si je me souviens bien de mon prêt seul la durée peut être modifiée.

Dans votre cas augmenter la mensualité réduit voir annule l'effet perverse de l'amortissement négatif.

Perso et vu le fonctionnement de leur proposition, si vous êtes aujourd'hui capable de mettre 650, placez la différence sur un carnet (4%) pour un rachat futur cet apport personnel couvrant les IRA et autre frais, cela vous ouvrira bien plus de portes qu'aujourd'hui.

Bonne idée !!! Je n'y avais m^me pas pensé !
Sur le contrat initial (je ne sais pas si l'avenant va le modifier complétement), il est effectivement prévu que seule la durée du prêt bougera. Comme ils sont assez durs en négociation, je ne suis pas sûre qu'ils céderaient sur ce point...
Je vais essayer de leur demander un échéancier et qu'ils me fassent une simul au cas où j'augmenterai ma mensu, histoire de voir ce que j'y gagnerais vraiment et je ferai un comparatif avec la m^me somme placée comme vous me le conseillez.
Car c'est vrai qu'un livret à 4% maintenant c'est assez intéressant mais il faut que je tienne compte également des APL (j'ai 3 enfants et bientôt 4 et du coup la CAF m'aide beaucoup). Je vais essayer de faire des simul un peu partout.
Merci encore.
A +

Attention ce genre de document est payant, ils ne font rien pour rien au CF.

Ce qu'il faut c'est limiter la casse, les échéances à 500€ ne doivent même pas couvrir les intérêts donc l'idéal est de rembourser juste les intérêts pour que le capital ne grossisse plus. La différence pouvant être économisée.

Vous pensez qu'ils vont jusqu'à faire payer les simul ? Remarque que plus rien ne pourrait m'étonner d'eux malheureusement !
Comment être sur que de ne payer que des intérets est plus intéressant financièrement parlant que d'amortir ne serait ce qu'un peu ? Tant que je n'ai pas l'échéancier correspondant à leur offre, c'est dur de savoir exactement où j'en suis car je ne sais m^me pas si sur les 500€ de mensu il y a une part d'amortissement...
J'essaie d'envoyer un mail à ma chargée de clientèle du Cf cet après-midi pour qu'elle me donne une idée de l'amortissement....
Je vous tiens au courant.
Merci encore.
A +

J'ai déjà une réponse. Je lui ai envoyé un mail et elle m'a contacté après m^me pas 5 mn !
Donc, elle me confirme que l'augmentation de l'échéance ne peut se faire qu'au profit de la durée et dans la limite d'une réduction de 25% de la durée initiale du prêt.
Elle n'avait pas les chiffres exacts de mon échéancier sous les yeux mais elle pense que l'amortissement est d'environ 80/100€ au départ. Pas génial tout ça...
Elle ne peut pas me faire de simul maintenant car il faut attendre que cette renégociation se soit mise en place. Elle ne m'a parlé d'une simul payante mais ce n'est pas son service qui s'occupe de ça.
Je crois que je vais attendre le nouvel échéancier et faire des simul auprès de la CAf car c'est surtout mon APL qui risque de faire changer les choses. Actuellement, je percois 190€/mois avec une mensu de 650€ environ mais si je descends à 500€ je ne sais pas ce que cela va donner....
Que de calculs à faire et moi qui déteste les maths !!!!
Merci encore Pierrealb.
A +

Bonjour,
Si la banque vous fait une proposition c'est que le re-financement est réalisable, alors peut être pouvez vous songer à faire racheter le prêt (quitte à payer les 3% d'indemnités) en plus à taux plus bas, cela peut paraitre idiot mais allez vous faire confiance une deuxième fois? Leur proposition ne vous intéresse à priori pas trop, allez voire une autre banque (de dépôt) qui se fera un plaisir de vous faire un prêt à échéance formulable et sans "mauvais surprise". enter autre l'écur... qui inclus une augmentation de 1% tous les ans et dont en augmentant les mensualités vous baissez la durée (et ca toutes les banques pratiquement le font).
Cordialement

J'avais déjà fait le tour de certaines banques en avril dernier et j'avais déjà eu du mal à en trouver une qui veuille bien me racheter ce prêt (en effet, j'ai également un prêt investissement locatif à côté et suivant les banques il n'est pas pris en compte de la même façon).
J'avais une propo de La Poste très interessante mais au dernier moment ils m'ont dit qu'ils ne rachetaient pas les prêts PAS et je me suis retrouvé le bec dans l'eau...
Et maintenant les taux ont tellement augmenté que même le Cf avec ses 5.30% est compétitif. Et puis rester chez eux m'évite les IRA, les frais de levée d'hypo,...
Mais je suis bien consciente que je suis comme tant d'autres une de leur victime et qu'ils ne me font absolument pas une fleur avec leur offre. Je ne suis pas prête de leur pardonner leurs magouilles et mensonges mais je dois quand même assurer mes arrières ne serait-ce que pour mes enfants...
Peut-être pourrais je faire racheter ce prêt plus tard quand les taux auront baissé et que ma situation professionnelle sera plus stable.
Merci pour tous vos conseils.
A +

Retour