"Astuce" du prêt intrafamilial avec remboursement "in fine" pour une transmission

wifer a dit:
LA particularité est que je n'ai pas d'enfants à l'inverse de mon frère, je ne suis pas forcément opposé à une transmission directe à mes neveux, si nos parts sont respectées et je crois que mes parents y réfléchissent
Pour une donation entre frères et sœurs, l’abattement est fixé à 15 932 euros. ;)

Je viens de parcourir cette discussion en diagonale ==> l'option de "cadeaux d'usage" est aussi à considérer en complément ==> j'ai lu que si le present d'usage ne dépasse pas 1% du patrimoine du donateur, ces sommes annuelles par enfant (par ex, 10 KE par enfant si 1000 KE de patrimoine?) ne seront pas requalifiées en donations (via anniversaire ou Noel) et permettent de compléter (voire multiplier par 2) au fil de l'eau les max de donations (131 KE tous les 15 ans par parent et enfant)
et si besoin, l'autre avantage colatéral de ces cadeaux progressifs et qu'ils entretiennent/soutiennent chaque année les bonnes relations entre les différents générations!

Youp a dit:
et si besoin, l'autre avantage colatéral de ces cadeaux progressifs et qu'ils entretiennent/soutiennent chaque année les bonnes relations entre les différents générations!
Si nous en sommes réduits à monnayer les bonnes relations dans les familles...
Vision que je rejette à titre personnel, je n'ai jamais eu besoin que mes parents me fassent un chèque ou n'en fasse pas à mes frères et sœurs pour entretenir des rapports de qualité avec chacun.

Heureux de voir des familles où tout va bien et durablement (c'est la grande majorité), mais il y a aussi des contre exemples, et l'argent (et parfois aussi avec les piéces rapportées?) peuvent accentuer et crystaliser des tensions et/ou racunes avec le temps.
J'espére seulement que 100% les donateurs qui ont fait des donations spots tôt (50/60 ans) n'ont pas eu à le regretter par la suite
==> J'aurais du omettre cette derniére phrase (J'ai pas assez pensé qu'elle pourrait heurter/réagir), et surtout, c'était pas le contenu principal de mon intervention.

Youp a dit:
==> J'aurais du omettre cette derniére phrase (J'ai pas assez pensé qu'elle pourrait heurter/réagir), et surtout, c'était pas le contenu principal de mon intervention.
non mais tu as raison . si les choses se passent bien dans la majorité des cas il ne faut pas négliger les autres cas qui se passent moins bien.

Retour