Assurance Vie Transmission

Steeve94 a dit:
Je ne pense pas que la MIF fera défaut mais sait-on jamais...

Bonjour

On n'est jamais sûr de rien, cependant la MIF existe depuis 151 ans.....

Cordialement

lopali a dit:
Boursorama travaille avec l'assureur generali, pas spirica.

Comme le titulaire ne serait pas la même personne, cela ne changerait rien au niveau de la couverture du risque.

Dans l'immense majorité des cas, la garantie est de 70 k€ maximum :

La garantie des placements en assurances-vie.

Non, c'est par assureur.

Non.

La réponse à cette question que vous avez déjà posée est dans le message #3.

Bonjour Lopali,

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je me suis fourvoyé. C'est Generali pour le contrat Boursorama.

D'un point de vue risque: Il est donc pertinent de placer 60K Euros sur chaque contrat MIF (avec un titulaire différent pour chaque contrat). Si défaillance de la MIF, la garantie de 70K s'appliquera à la fois sur le contrat de mon pére et celui de ma mére (même si l'adresse de domicile de mes deux parents est la même) Est-ce bien cela?

D'un point de vue délai (prise en compte de la demande, ouverture du contrat): la MIF a été trés rapide. C'est l'une des raisons qui incite mes parents à privilégier ce contrat. En espérant que ce soit un choix pertinent, l'avenir nous le dira...

Steeve94 a dit:
Si défaillance de la MIF, la garantie de 70K s'appliquera à la fois sur le contrat de mon pére et celui de ma mére (même si l'adresse de domicile de mes deux parents est la même) Est-ce bien cela?

Oui, c'est cela.

paal a dit:
Alors reprenons la chronologie des évènements à partir de l'année 2016 :

- en janvier 2016, le père fait une donation à son fils pour 100 KE (35 + 65)
- en avril ou mai 2016, c'est la mère qui fait cette donation également pour 100 KE (toujours 35 + 65)
Après ces donations, le patrimoine des parents s'est affaibli de 200 KE
On va considérer que la donation de la résidence secondaire interviendra après 2018, et réduira encore d'autant la valeur du patrimoine, les parents prenant en charge les droits de mutation sur cette donation ....

On va considérer que les 2 parents vont décéder entre 2018 et 2030, mais à des dates différentes ...

Donc moins de 15 après les donations, donc en dehors de réintégation civil pour( vérifier qu'il n'y a pas eu spoliation) il n y a pas réouverture des abattements, et au contraire , il sont considérés comme consommés

Vient ensuite le décès de la mère et le fils profite alors à la fois, ..................il bénéficiera d'un seul abattement de 100 KE, et devra régler des droits de succession en vigueur, sur ce qui va dépasser au delà de cet abattement ...
non , je ne vois pas d'abattement dans ce cas;(-15 ans pour les donations)

Membre34128 a dit:
On n'est jamais sûr de rien, cependant la MIF existe depuis 151 ans.....

Lehman brothers 1850- 2008..........:confus::confus::hypnotise:

buffetophile a dit:
Lehman brothers 1850- 2008..........:confus::confus::hypnotise:

Quand bien même la MIF fait défaut, l'important c'est que les deux versements de 60K (+ 10K d'intérêts cumulés) soient garanties.

C'est déjà un matelas confortable. Dés que chaque contrat atteindra 70K euros, il sera certainement judicieux de retirer l'excédent.

Le seul hic, ca serait qu'une revision du montant maximum de garantie (actuellement fixé à 70K) soit opérée à la baisse. Dans cette configuration, il serait juste que le montant de garantie actuellement en vigueur (70K) soit appliqué en fonction de la date d'ouverture du contrat assurance vie. Dans la pratique, j'imagine que ce n'est pas le cas..

Steeve94 a dit:
Quand bien même la MIF fait défaut, l'important c'est que les deux versements de 60K (+ 10K d'intérêts cumulés) soient garanties.

C'est déjà un matelas confortable. Dés que chaque contrat atteindra 70K euros, il sera certainement judicieux de retirer l'excédent.

Le seul hic, ca serait qu'une revision du montant maximum de garantie (actuellement fixé à 70K) soit opérée à la baisse. Dans cette configuration, il serait juste que le montant de garantie actuellement en vigueur (70K) soit appliqué en fonction de la date d'ouverture du contrat assurance vie. Dans la pratique, j'imagine que ce n'est pas le cas..

Si les politiques étaient logiques, ce serait bien de monter cette "garantie" à 100K...

g.b a dit:
Si les politiques étaient logiques.

logique , ce n'est pas l'adjectif qualificatif qui leur convient le mieux .

hâbleurs , inconstants , imbus d'eux memes , menteurs , opportunistes , prêts à tout , malhonnêtes , fallacieux , trompeurs , bonimenteurs , mythomanes , tricheurs, caractériels , changeants, instables , frivoles, immobilistes , déloyaux , fourbes , intéressées , corrompus , dissolus , véreux , ripoux .......

voilà des qualificatifs qui leur conviennent mieux

Bonjour,

g.b a dit:
Si les politiques étaient logiques, ce serait bien de monter cette "garantie" à 100K...

Avec une couverture théorique actuelle à hauteur de 70.000€ (dans certains cas 90.00€) l'on est dans la situation suivante :

FFSA :

L'encours des contrats d'assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s'élève à 1 531,8 milliards d'euros à fin janvier 2015.

[lien réservé abonné]

Quelle est la capacité financière du Fonds de garantie ?

Fin 2014, les ressources du Fonds de garantie représentent 750 millions d’euros. S’y ajoute la faculté d’emprunt auprès des sociétés adhérentes au Fonds pour un montant identique. La capacité d’intervention du Fonds de garantie est donc de 1,5 milliard d’euros.

[lien réservé abonné]

En cas de crise grave générant des défaillances en chaîne (risque systémique), je vous laisse faire le calcul du pourcentage de couverture réel.

Cdt

buffetophile a dit:
logique , ce n'est pas l'adjectif qualificatif qui leur convient le mieux .

hâbleurs , inconstants , imbus d'eux memes , menteurs , opportunistes , prêts à tout , malhonnêtes , fallacieux , trompeurs , bonimenteurs , mythomanes , tricheurs, caractériels , changeants, instables , frivoles, immobilistes , déloyaux , fourbes , intéressées , corrompus , dissolus , véreux , ripoux .......

voilà des qualificatifs qui leur conviennent mieux

Heureusement que ce post vient d'un modérateur et que les insultes sont interdites sur Cbanque.:triste:

rémois a dit:
les insultes sont interdites sur Cbanque.:triste:

je t'engage à revoir la définition du mot " insultes " .....:shades:

Steeve94 a dit:

bof...disons que c'est comme si vous prenez un avion de ligne classique qui sur sa route va passer au dessus du Mont Blanc. Et vous vous dites "on ne sait jamais, je vais prendre en cabine avec moi des gants, une echarpe et un thermolactyl".

c'est pas foncièrement idiot, mais c'est tellement peu probable de s'en servir, et quand bien meme, pas sur que cela suffise qu'au final...bof !

Qui finance les campagnes politiques? Les petits boursicoteurs où les gens du grand capital qui comme vous placent leur argent.
Alors les 70000, c'est un minima que l'État assure mais qu'un minima......

Retour