assurance-vie : transfert des UC vers Fonds général

barbie

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai une assurance vie à la BICS depuis juin 2003, pour moitié en euros, pour moitié en unités de compte. Je veux faire passer le montant en UC vers le Fonds Général et mon banquier me demande 0,5% de frais d'arbitrage et 4% de frais de rachat.
Je ne comprends pas (et il n'arrive pas à m'expliquer ou à me montrer un papier sur lequel c'est écrit) la différence entre rachat et arbitrage. Pourquoi dois-je racheter les UC si je ne veux pas sortir de l'assurance-vie ? Cet argent va y demeurer, mais sur un autre support. Je croyais que le changement de suppport s'appellait un arbitrage.

Je n'ai aucun document écrit qui le stipule.
Sur les demande d'arbitrage, il n'est fait mention nulle part de la nécessité de racheter auparavant les UC.

Que dois-je faire si je veux rapatrier mes fonds en UC vers le fond général sans payer de frais de rachat?

Mon banquier ne veut rien entendre !

De rage, j'ai failli rapatrier les UC sur mon compte-courant pour ouvrir un livret A (ailleurs), ce qui m'enlevait les frais d'arbitrage, mais il était incapable de m'indiquer le montant des prélèvements sociaux et fiscaux, tout juste "cela varie en fonction de votre taux d'imposition" (le directeur de l'agence!)

En rentrant, en 5mn, j'ai tout de suite trouvé sur internet : "Durée du contrat entre 4 ans et 8 ans :
Prélèvements sociaux 11 % (CSG 8,2 %, CRDS 0,5 %, Prélèvement Social 2 % et Contribution additionnelle 0,3 %)
Fiscalité
- Imposition des plus-values à l'impôt sur le revenu ou, sur option, au prélèvement libératoire (15 %)
- Exonération : en cas de licenciement, mise à la retraite anticipée, invalidité du contractant ou de son conjoint (2ème ou 3ème catégorie)".
C'est quand même incroyable !

Quel est mon intérêt aujourd'hui, en ces temps de crise ?

Bonsoir,

il ne faut pas faire l'amalgame entre l'incompétence de votre banquier, l'utilité de l'assurance vie et la crise financière actuelle.

d'abord les rachats : c'est lorsque vous effectuer un retrait de votre assurance vie pour le déposer sur votre compte chèque par exemple.

les arbitrages concernent les mouvements à l'intérieur de l'assurance vie et peuvent être soumis à des frais du même non mais en aucun cas à des frais de rachats.

enfin, retirer vos fonds pour les mettre sur un livret n'a pas de sens.
l'assurance vie a du être ouverte dans un but précis et à moins d'avoir des besoins de liquidités ce n'est pas une bonne solution car la vous aurez effectivement les frais de rachats.

a voir aussi quel(s) supports UC vous avez et où ils en sont.

le mieux serait de voir cet histoire de frais avec le directeur d'agence car le conseiller semble s'être emméler les pinceaux...

Cdt :)

barbie a dit:
De rage, j'ai failli rapatrier les UC sur mon compte-courant pour ouvrir un livret A (ailleurs),

ce qui confirme le proverbe : " la colère est mauvaise conseillère "

Nous sommes donc bien d'accord, je veux faire un arbitrage entre différents supports de l'AV (car mes UC baissent, et je ne veux prendre aucun risque).
Comment convaincre mon directeur d'agence (car c'est lui mon interlocuteur) qu'il n'a pas à me faire payer de frais de rachat dans le cas d'un transfert d'UC vers le Fonds Général ?
Il n'en démord pas (après deux RV) !
En fait, ce n'est pas la BICS qui gère l'AV, mais Natixis. Faut-il que je joigne NAtixis ?
Merci de vos conseils !
Bonne journée

je vous conseille de contacter kenko82 qui travaille à la banque pop.

sans doute connait il meiux que nous ce fameux contrat :shades:

Excusez-moi, je suis nouvelle sur le forum, j'ai bien trouvé sa page mais je ne connais pas la manip pour lui envoyer un message...
Comment faut-il faire ?
Merci de votre compréhension.

"je veux faire un arbitrage entre différents supports de l'AV (car mes UC baissent, et je ne veux prendre aucun risque)."

Dans la "panique" actuelle on peut comprendre la recherche de la sécurité.Mais est-ce le bon moment d'arbitrer vos UC pour le fonds Euro?
Vos uc ont baissé c'est normal si ce sont des fonds actions:par exemple les actions du CAC 40 ont perdu plus de 40% depuis le 1er janvier.Si vous arbitrez en ce moment vous allez concrétiser vos pertes définitivement .
Demandez vous si:
vous avez besoin de cet argent immédiatement:si vous avez du temps attendez plutôt que les marchés remontent:cela peut prendre du temps.
Les UC que vous possédez ont-elles des résultats plus mauvais que la moyenne de la catégorie?Vous pouvez vérifier en allant sur l'excellent cite de Morningstar:
[lien réservé abonné]
En conclusion ne sécurisez que si vous avez besoin de cet argent tout de suite ou bien si vous ne supportez pas de voir votre capital baisser.

barbie a dit:
Excusez-moi, je suis nouvelle sur le forum, j'ai bien trouvé sa page mais je ne connais pas la manip pour lui envoyer un message...
Comment faut-il faire ?
Merci de votre compréhension.

pas de problèmes ;)

soit tu clic sur son pseudo puis "envoyer un message privé à kenko82"
soit sur sa page perso tu vas dans "contacter" puis "envoyer un message privé"

Bonsoir , et belle reprise ce Lundi ... Pourvu que ...

Barbie : il existe des fonds (UC actions) qui font l'objet de frais de SORTIE , principalement en cas de "rachats massifs" , et de 1% typiquement dans ce cas . C'est un genre "d'Impôt sur la Panique" que s'offre la société de gestion (Asset Management) qui ne perd jamais le nord :langue:

Les employés de banque ont rarement le niveau sur les actions , et il mélange peut-être les mots à ce sujet ... :shades:

Si c'est le cas , examine la règle de tes UC en cause sur leur Prospectus Simplifié , mais il me semblerait abusif de te compter des frais de sortie (AM) lors d'un arbitrage payable 1% maxi (Assureur) . Sauf si Gestion (AM) et Assureur ne sont pas la même société , ... et que chacun se paie de son côté , ta banque prélevant le tout ! :colere:

Ceci ne donne pas 4% quand même (sauf UC + UC + UC + UC ) , et il vaut mieux rester le temps de voir clair en tous domaines . Tu ne sais pas à quel point je comprends ta réaction :ironie:

Sur le contrat remis obligatoirement à l'ouverture de l'AV, il devrait y avoir une section 'Arbitrage' ou 'Réorientation d'épargne' qui indique les conditions, frais appliqués, etc...? Je pense que ce serait plus rapide de se faire expliquer le contrat par qq'un d'extérieur à sa banque mais compétent plutôt que de compter sur un mauvais conseiller de sa banque. D'accord le contrat, c'est écrit petit, mais c'est pas si compliqué que ça avec un peu d'effort et d'aide.
A mon avis, c'est un mauvais moment pour un arbitrage Support UC -> Support Euro. C'est le contraire qu'il faut faire, puisque les UC sont moins chères en ce moment. Bien sûr, à condition d'être prêt à prendre des risques et de ne pas prévoir de rachat dans un futur proche. Sinon la sagesse recommande de ne pas bouger et de laisser passer l'orage...

Dernière modification:
Retour