Assurance vie, quels choix et pourquoi ?

Domo34 a dit:
Merci de ta réponse. Mais je pense qu'il y a plusieurs types et plusieurs niveaux d'investisseurs. Pour un débutant comme moi avec 10 à 15k€ à placer, il doit bien y avoir une majorité qui se détache. J'ai lu beaucoup de posts où je n'y comprend pour l'instant pas grand chose car trop pointu et averti. Je ne compte pas devenir pro, juste averti et essayer d'oser faire des choix sans avoir l'impression de faire au "pifomètre".

Merci pour ta réponse concrète. A voir si je les ouvre en gestion pilotée ou libre et où surtout. C'est ça ma grande question du moment.
Pour celui du CA, maintenant que je reprend les choses en main, je vais le garder et essayer de le rendre intéressant. Déjà en 6 mois, j'ai fait fructifier 100€ sur 1500€, c'est pas si mal :) ça a fait remonter la pente, je suis presque à l'équilibre.

Oui j'ai bien vu la section du forum, je l'inspecte ;)
Mais y a t'il un livre qui fait office de bible pour les débutants ? Un guide mieux que les autres pour avoir les bases ?

Merci à vous tous !

Salut Domo34,
Si ça peut t'aider quand tu débutes, tu peux trouver pas mal de ressources pour t'aider à mieux comprendre l'investissement. il existe sur you tube des vidéos qui expliquent assez bien l'assurance vie :

Bon courage !

Dernière modification par un modérateur:
Je dis ça je dis rien mais c'est bizzare lors de votre premier message de linker une vidéo youtube qui n'a que 30 vues, je ne sais pas si vous êtes tombé dessus par chance ou simplement si c'est votre propre chaine youtube, mais il y a des vidéos largement mieux pour décrire l'assurance vie..

Si c'est une auto pub c'est un peu loupé..

Dernière modification:
Domo34 a dit:
Merci de ta réponse. Mais je pense qu'il y a plusieurs types et plusieurs niveaux d'investisseurs. Pour un débutant comme moi avec 10 à 15k€ à placer, il doit bien y avoir une majorité qui se détache. J'ai lu beaucoup de posts où je n'y comprend pour l'instant pas grand chose car trop pointu et averti. Je ne compte pas devenir pro, juste averti et essayer d'oser faire des choix sans avoir l'impression de faire au "pifomètre".

Domo34 a dit:
Merci pour ta réponse concrète. A voir si je les ouvre en gestion pilotée ou libre et où surtout. C'est ça ma grande question du moment.
Quitte à ouvrir deux contrats, autant en ouvrir un en gestion libre, et un autre en gestion pilotée, et vous aurez la faculté d'y verser des capitaux similaires, et ainsi de pouvoir comparer sur la durée, leur performances respectives ....

Domo34 a dit:
Pour celui du CA, maintenant que je reprend les choses en main, je vais le garder et essayer de le rendre intéressant. Déjà en 6 mois, j'ai fait fructifier 100€ sur 1500€, c'est pas si mal :) ça a fait remonter la pente, je suis presque à l'équilibre.
Le problème de votre contrat du CA, ce sont les frais, et moins de pouvoir renégocier ces derniers, je suis davantage d'avis que vous vous orientiez vers sa clôture ; d'un autre côté, il n' a pas une fortune dessus non plus ....
Domo34 a dit:
Oui j'ai bien vu la section du forum, je l'inspecte ;)
Mais y a t'il un livre qui fait office de bible pour les débutants ? Un guide mieux que les autres pour avoir les bases ?
Il en existe parmi nous certains qui peuvent vous apporter ces bases, mais il faut aussi vous dire que l'environnement de l'assurance-vie a fortement évolué, notamment après l'élection de Macron (hausse de CSG & Co + instauration d'un plafond par contribuable), et il devient difficile d'en faire un panorama qui soit exhaustif ....
En clair, c'est devenu une usine à gaz, surtout pour celles et ceux qui en sont à détenir des contrats du siècle écoulé ....

Vous avez sur ce site des comparatifs divers, dont un qui concerne l'assurance-vie, et vous devriez jeter un oeil sur une petite dizaine de contrats ; il y a une attention porter sur le niveau des frais, qui sont généralement nuls sur les versements et les arbitrages, et ont des frais de gestion annuels compris entre 0.5 et 1% (ce qui me semble être un niveau maximal) ; de façon périodique, certains courtiers/assureurs proposent des primes de bienvenue, d'un pourcentage variable rapporté au niveau minimal à verser ....

Depuis 2019, nous sommes entrés dans l'ère du déclin des fonds Euros (pourtant le produit préféré des souscripteurs français), et pour qui veut gérer de façon indépendante un contrat, il faut maintenant se frotter à la gestion des UC ....

Bonjour, chez Nalo, le portefeuille ESR à vraiment eu de très très bons rendements les années passées. C'est absent de chez Yomoni. Je pense qu'en gestion pilotée, c'est par là qu'il faut s'orienter sur les robo advisor. Qu'en pensez-vous?

*ISR pardon...

Bonjour,

L'excellente performance du profil ESG de Nalo est essentiellement liée à la présence du fonds Ishares global clean energy (20% de leur ptf à priori) qui a fait +120% (!) en 2020. Nalo a donc fait un choix tactique important, payant jusqu'à maintenant. Il s'agit d'une certaine façon d'une gestion active avec le "risque de gérant" associé. Il faut garder en tête que le fonds Ishares est peu diversifié car basé sur un sous-secteur d'un secteur ! Le profil de risque de leur allocation ESG est donc différent de leur allocation standard.

Sans parler de performance, Nalo a peut-être voulu inclure des fonds thématiques dans le but de renforcer l'image ESG de leur portefeuille. Cela serait paradoxal car l'amf alerte sur le risque de greenwhasing associé au fonds Ishares (cf site d'ishares). D'ailleurs au sens du label ISR, l'allocation Nalo n'est pas ISR car seule 32,5% de l'exposition est labellisée (observation sur un profil 50% oblig 50% actions). Les 2 fonds thématiques choisis n'ont aucun label.

Concernant Yomoni, ils ont annoncé il y a plusieurs mois maintenant qu'ils planchaient sur une offre ISR. Il y a une forte demande de la part des clients, qui s'est encore renforcée suite aux surperformances en 2020 des indices ESG sur les indices non ESG (soit dit en passant, c'est davantage lié selon moi à des biais sectoriels ou de style qu'à de bonnes notes ESG).

Dernière modification:
Bonjour,
Merci à tous pour vos messages et éclaircissements.
J'ai donc à l'instant T gardé mon assurance vie médiocre au Crédit Agricole pour me donner des billes car j'ai le projet d'acheter un appartement à mettre en location. Ayant déjà un crédit pour la résidence principale, ils joueront le jeu en me permettant de prendre un 2ème crédit. Une fois le crédit pour l'appartement validé, je verrais pour clôturer cette AV je pense.
En parallèle, et après avoir du refaire ma CNI..., j'ai donc décidé de m'orienter vers Yomoni. Ayant un travail assez chronophage, j'ai opté pour la gestion pilotée, alors oui plus de frais, surement mieux à faire, mais c'est un choix de raison. J'ai pris l'option 8 en terme de risque. On verra bien ce que ça donne. J'ai commencé petit pour voir comment ça se passe. J'ai mis que 2k€. On verra plus tard pour transférer tout ce que j'ai sur l'AV du CA vers Yomoni en fonction des résultats. Ou moitié moitié avec Linxea.
En tout cas, merci pour les conseils avisés et le temps que vous avez pris pour répondre.
A+

Pour les personnes déjà clientes, Linxea vient de mettre à jour l'interface utilisateur !

Avec entre autre l'accès direct aux assureurs désormais !! Ca fait plaisir à voir ! L'utilisation est plus facile :)

Sm1le22 a dit:
Pour les personnes déjà clientes, Linxea vient de mettre à jour l'interface utilisateur !

Avec entre autre l'accès direct aux assureurs désormais !! Ca fait plaisir à voir ! L'utilisation est plus facile :)
Oui, mais d'autres fonctionnalités intéressantes semblent avoir disparu dans le changement, comme par exemple "l'Allocator" qui permettait d'accéder rapidement à la liste des UCs et de faire des tris par contrat, par classification, par perf... :(

Peut être qu'en leur faisant la demande ils pourront réintégrer certaines fonctionnalités !

D-Jack a dit:
Oui, mais d'autres fonctionnalités intéressantes semblent avoir disparu dans le changement, comme par exemple "l'Allocator" qui permettait d'accéder rapidement à la liste des UCs et de faire des tris par contrat, par classification, par perf... :(
Je ne sais pas si c'est ce que vous cherchez mais dans l'onglet OPCVM de la présentation de contrat par ex [lien réservé abonné] vous avez un selecteur de fonds.

Mais j'ai comme vous l'impression qu'il y a beaucoup moins d'informations avant, et d'avoir accès à un mode "enfant" ou "vieil âge" (la police doit être 5x plus grosse !!). Cela dit c'est la mode actuelle malheureusement.

bug. j'arrive pas a supprimer le msg d'origine :/ bref... sorry

Bonjour,

Quasiment 1 an jour pour jour que j'ai fait mon premier post sur ce forum.
Cette semaine, je viens d'envoyer une lettre au Crédit Agricole pour clôturer mon assurance vie.
J'ai ouvert en Avril 2021 une AV chez Yomoni, gestion pilotée, choix 8 en risque. Donc en quelques mois, j'ai un rendement net de frais de 6.11%, avec des pointes entre -2% (au démarrage, depuis toujours en positif) et 8.7%.
J'en suis donc satisfait.
Je cherchais à ouvrir une 2ème AV, sans gestion pilotée, je parcoure le forum et voit pas mal de post avec des taux bien inférieur au taux de Yomoni, voir même pas mal en négatif.
Je vois peu de post parlé de gestion pilotée. Pourquoi autant de contrat ouvert en gestion manuelle pour de moindres rendements ? Voir des pertes en 2021 alors que yomoni et Nalo sont en positifs, donc il y avait moyen de l'être je pense.
Je me demande donc si ma 2ème AV ne sera pas chez Nalo, c'est ce qui se présage en tout cas.

Je ne suis qu'un débutant, mais ce post permet de suivre l'évolution de mes choix. Ca aidera peut être quelqu'un qui se pose les mêmes questions :-)

A+

atz a dit:
Effectivement Linxea est très bien au niveau relation client.
Pour ma part, services clients de Mesplacements.fr et Assuracevie.com équivalents à Linxea
Même expérience pour assurance-vie.com, service client avec accès rapide et serviable.

Domo34 a dit:
Bonjour,

Quasiment 1 an jour pour jour que j'ai fait mon premier post sur ce forum.
Cette semaine, je viens d'envoyer une lettre au Crédit Agricole pour clôturer mon assurance vie.
J'ai ouvert en Avril 2021 une AV chez Yomoni, gestion pilotée, choix 8 en risque. Donc en quelques mois, j'ai un rendement net de frais de 6.11%, avec des pointes entre -2% (au démarrage, depuis toujours en positif) et 8.7%.
J'en suis donc satisfait.
Je cherchais à ouvrir une 2ème AV, sans gestion pilotée, je parcoure le forum et voit pas mal de post avec des taux bien inférieur au taux de Yomoni, voir même pas mal en négatif.
Je vois peu de post parlé de gestion pilotée. Pourquoi autant de contrat ouvert en gestion manuelle pour de moindres rendements ? Voir des pertes en 2021 alors que yomoni et Nalo sont en positifs, donc il y avait moyen de l'être je pense.
Je me demande donc si ma 2ème AV ne sera pas chez Nalo, c'est ce qui se présage en tout cas.

Je ne suis qu'un débutant, mais ce post permet de suivre l'évolution de mes choix. Ca aidera peut être quelqu'un qui se pose les mêmes questions :)

A+
C’est vrai, mon AV Yomoni fait bien mieux que mon AV chez Linxea sur laquelle je suis en MV. Du coup je cherche à mettre que de la SCI mais il faut que je comprenne les subtilités pour éviter le fonds Euro

On est deux

Domo34 a dit:
pourquoi autant de contrat ouvert en gestion manuelle pour de moindres rendements ?
l'objectif est de faire mieux qu'une gestion pilotée ( moins de frais etc.) ... des fois ca marche, des fois pas.
l'année dernière était une très bonne année donc ce n'est pas un exploit qu'une gestion pilotée sorte de bons rendements
en regardant vite fait et sans avoir vu en détail le contenu de Yomoni 8, si je dis pas de conneries
sur 2021 le mandat 8 de Yomoni fait + 15% pour 1,6 % de frais , alors qu'un mix semblable 70/30 ETF Word/ETF obligataire doit faire +21% Pour 0,3% de frais
sur 2018 le mandat 8 de Yomoni fait -8% alors que le 70/30 ETF Word/ETF obligataire doit être à + 3 à 4%

atz a dit:
l'objectif est de faire mieux qu'une gestion pilotée ( moins de frais etc.) ... des fois ca marche, des fois pas.
l'année dernière était une très bonne année donc ce n'est pas un exploit qu'une gestion pilotée sorte de bons rendements
en regardant vite fait et sans avoir vu en détail le contenu de Yomoni 8, si je dis pas de conneries
sur 2021 le mandat 8 de Yomoni fait + 15% pour 1,6 % de frais , alors qu'un mix semblable 70/30 ETF Word/ETF obligataire doit faire +21% Pour 0,3% de frais
sur 2018 le mandat 8 de Yomoni fait -8% alors que le 70/30 ETF Word/ETF obligataire doit être à + 3 à 4%
Bonjour,

Merci à toi pour ce retour, il m'a permis de mieux comprendre certaines choses et de me documenter.
Je comprends mieux cette gestion libre/passive. C'est à dire gérer seul son AV ou PEA mais avec des ensemble d'actions (ETF) et donc sans gestion active vu qu'on suit "bêtement" les indices. Mais au final, les chiffres montrent que pas grand monde ne fait mieux que les indices. :)

Mais une question me vient, tout le monde parle du fameux Lyxor MSCI World mais ce joli nom est bien généraliste je trouve et quand on regarde les ISIN, et bien on s'aperçoit qu'on pense être sur l'ETF choisi mais finalement cela en est un autre.
Car il y a souvent derrière un autre nom :
Lyxor MSCI World Energy
Lyxor MSCI World Consumer
Lyxor MSCI World Utilities

Donc quelqu'un saurait m'aiguiller pour avoir un ETF World vraiment généraliste et non sectoriel comme ci dessus si j'ai bien compris. Et surtout quelle AV permet d'investir dedans... c'est aussi une question pas facile.

Le Lynxor MSCI généraliste est : FR0011869353 ou FR0010315770 ou LU1781541179 ?
Et préférez vous le Lyxor ou Amundi en ETF World généraliste ?

Je vois que l'on peut sur l'AV Linxea Avenir investir sur les ETF ci dessous, que pensez vous de cette répartition d'ETF :
70% sur Lyxor MSCI World FR0010315770
20% sur Lyxor EURO Stoxx 50 FR0007054358
5% sur Lyxor JPX-Nikkei 400 LU1646359452
5% sur Amundi ETF PEA MSCI Emerging Markets LU1681045370
Je vois beaucoup de conseil qui ne dépasse pas les 5% pour le japon et les pays émergents. Pourquoi ? La croissance future des pays émergents n'en feraient ils pas de bon investissements ?

Egalement c'est bien joli de voir des ETF mais trouver un contrat qui regroupe tout ce qu'on veut, c'est mission impossible :loufoque:

Merci de vos retours d'expériences et avis.

A+

Bonjour,
Domo34 a dit:
Donc quelqu'un saurait m'aiguiller pour avoir un ETF World vraiment généraliste et non sectoriel comme ci dessus si j'ai bien compris. Et surtout quelle AV permet d'investir dedans... c'est aussi une question pas facile.

Le Lynxor MSCI généraliste est : FR0011869353 ou FR0010315770 ou LU1781541179 ?
Et préférez vous le Lyxor ou Amundi en ETF World généraliste ?
En allant sur le site de lyxor vous trouverez les caractéristiques de ces 3 ETF. Les 3 sont world mais seul le 2eme (WLD) est éligible en AV.
Pas de préférence mais Lyxor à été racheté par Amundi donc il est possible qu'à terme certains fonds Lyxor disparaissent au profit de ceux d'Amundi.
Domo34 a dit:
Je vois beaucoup de conseil qui ne dépasse pas les 5% pour le japon et les pays émergents. Pourquoi ? La croissance future des pays émergents n'en feraient ils pas de bon investissements ?
Il est dangereux d'investir une part trop importante sur les émergents qui est un marché très volatile.
Les risques monétaires et politiques ( comme en Chine récemment ) invitent à rester prudent.
Le japon c'est plus un sujet culturel et économique.
Domo34 a dit:
Egalement c'est bien joli de voir des ETF mais trouver un contrat qui regroupe tout ce qu'on veut, c'est mission impossible :loufoque:
Avec un contrat comme Linxea Avenir; vous avez quand même de quoi faire pour trouver une bonne diversification.

Retour