SM1LE
Contributeur régulier
Alors faisons une petite analyse pour vraiment observer la différence, j'ai pris pour exemple votre cas, c'est à dire un profil 8 sur Yomoni avec comme début Novembre 2019 en comparant votre performance avec une gestion libre mais avec la même répartition. Déjà premier point qui refroidit :

On perd déjà 1.30% de performance par rapport à l'indice de référence sur l'année 2020. Ca peut paraître peu, mais si on accumule ça chaque année, c'est énorme.

J'ai donc vérifié la composition du profil 8 et on est pratiquement sur du 75% actions et 25% Obligations/bons du trésor.
J'ai également récupéré les principales lignes utilisé dans ce profil :

De Novembre 2019 à aujourd'hui, Tornado à obtenu 12% de performance sur son contrat.
J'ai donc utilisé une répartition pondéré en fonction du document obtenue et je suis tombé sur cela:
50 % Lyxor MSCI World en Euros ( même si dans leur profil ils utilisent du Hedge, qui à eu une meilleure performance en 2020 et de loin ( >10%).)
25 % Vanguard Investment Series PLC - US 500 Stock Inde
25 % SPDR Bloomberg Barclays Euro Aggregate Bond UCITS
Performances du 01/11/2019 au 17/01/2021 :
Lyxor MSCI World : +13.52%
Vanguard Investment Series PLC - US 500 Stock Inde : +23.91%
SPDR Bloomberg Barclays Euro Aggregate Bond UCITS : +3.04%
En faisant la moyenne ici on obtient un rendement de +13.52% ( -0.5% de frais de gestion)
Soit +1.02% par rapport à Yomoni. Et encore, j'ai souhaité faire une réparition proche de Yomoni. Mais en faisant une répartition dynamique mais très intéressant on peut avoir mieux en gestion LIBRE :
50% Lyxor MSCI World : +13.52%
25 % SCI Capimmo ( mauvaise année) : +3 %
15 % JPMorgan F US Technology F A EUR Acc : +86.70%
10 % Robeco Global Consumer Trends D EUR Acc : +48 %
On obtient ici une performance depuis Novembre 2019 de +25.31 % ( -0.5% de frais) soit +24.81 %
Voilà, c'est pour vous montrer qu'en cherchant un peu, on peut superformer largement une version piloté, qui est :
1) Chargé en frais
2) Ne permet pas de choisir ce dans quoi vous investissez.
Sur mon premier comparatif il y avait 1% de différence entre le choix Yomoni ( P8) et Libre avec la même répartition. On peut se dire que ca ne change pas grand chose..
Mais si vous investissez sur 20 ans par exemple, avec en moyenne 7% de performance à long terme ( P8) et +1% soit 8% en gestion libre regardez la différence que ça entraine sur un capital de 100 000€ dont on ajoute 500 € par mois pendant 20 ans :
Cas 1 :

Cas 2 :

On est quand même sur 147 000 € de différence..
Et les intérêts composés font encore plus mal sur très long terme ( 30 ans par exemple) :
"Einstein a décrit les intérêts composés, c'est-à-dire les intérêts calculés sur les intérêts, comme la plus grande force de l'univers."
Cas 1 :

Cas 2 :

Sur 30 ans ça fait près de 500 000 € de différence pour un petit % par an.
Tout cela n'est qu'a titre d'exemple, mais c'est pour vous montrer la puissance des intérêts composés, et surtout de ne pas négliger 1% de performance tous les ans, qui peut paraître peu à vos yeux mais beaucoup dans votre portefeuille !
Bonne journée à tous

On perd déjà 1.30% de performance par rapport à l'indice de référence sur l'année 2020. Ca peut paraître peu, mais si on accumule ça chaque année, c'est énorme.

J'ai donc vérifié la composition du profil 8 et on est pratiquement sur du 75% actions et 25% Obligations/bons du trésor.
J'ai également récupéré les principales lignes utilisé dans ce profil :

De Novembre 2019 à aujourd'hui, Tornado à obtenu 12% de performance sur son contrat.
J'ai donc utilisé une répartition pondéré en fonction du document obtenue et je suis tombé sur cela:
50 % Lyxor MSCI World en Euros ( même si dans leur profil ils utilisent du Hedge, qui à eu une meilleure performance en 2020 et de loin ( >10%).)
25 % Vanguard Investment Series PLC - US 500 Stock Inde
25 % SPDR Bloomberg Barclays Euro Aggregate Bond UCITS
Performances du 01/11/2019 au 17/01/2021 :
Lyxor MSCI World : +13.52%
Vanguard Investment Series PLC - US 500 Stock Inde : +23.91%
SPDR Bloomberg Barclays Euro Aggregate Bond UCITS : +3.04%
En faisant la moyenne ici on obtient un rendement de +13.52% ( -0.5% de frais de gestion)
Soit +1.02% par rapport à Yomoni. Et encore, j'ai souhaité faire une réparition proche de Yomoni. Mais en faisant une répartition dynamique mais très intéressant on peut avoir mieux en gestion LIBRE :
50% Lyxor MSCI World : +13.52%
25 % SCI Capimmo ( mauvaise année) : +3 %
15 % JPMorgan F US Technology F A EUR Acc : +86.70%
10 % Robeco Global Consumer Trends D EUR Acc : +48 %
On obtient ici une performance depuis Novembre 2019 de +25.31 % ( -0.5% de frais) soit +24.81 %
Voilà, c'est pour vous montrer qu'en cherchant un peu, on peut superformer largement une version piloté, qui est :
1) Chargé en frais
2) Ne permet pas de choisir ce dans quoi vous investissez.
Sur mon premier comparatif il y avait 1% de différence entre le choix Yomoni ( P8) et Libre avec la même répartition. On peut se dire que ca ne change pas grand chose..
Mais si vous investissez sur 20 ans par exemple, avec en moyenne 7% de performance à long terme ( P8) et +1% soit 8% en gestion libre regardez la différence que ça entraine sur un capital de 100 000€ dont on ajoute 500 € par mois pendant 20 ans :
Cas 1 :

Cas 2 :

On est quand même sur 147 000 € de différence..
Et les intérêts composés font encore plus mal sur très long terme ( 30 ans par exemple) :
"Einstein a décrit les intérêts composés, c'est-à-dire les intérêts calculés sur les intérêts, comme la plus grande force de l'univers."
Cas 1 :

Cas 2 :

Sur 30 ans ça fait près de 500 000 € de différence pour un petit % par an.
Tout cela n'est qu'a titre d'exemple, mais c'est pour vous montrer la puissance des intérêts composés, et surtout de ne pas négliger 1% de performance tous les ans, qui peut paraître peu à vos yeux mais beaucoup dans votre portefeuille !
Bonne journée à tous
. Ça ne fera pas changer d’avis que j’aime ne pas gérer moi même, ça n’est pas mon métier même si je m’y intéresse et quand je vois que mon assurance vie Swiss Life Strategic Premium que m’a vendu un CGP en juillet 2019 avec de l’OPCI Dynapierre et différentes UC que j’ai déjà énumérée sur autre post et que je suis à -2,40% de rendement, ça me laisse perplexe quant à la gestion libre. Les robots advisor me vont très bien.