Assurance vie : que faire de mon AV en banque physique de plus de 8 ans?

Ce que préconise avec raison Régalade te permet de toucher la totalité du rendement de ton fond en Euros pour toute l'année 2024 .

régalade a dit:
Pour chaque contrat tu as un minimum contractuel que tu peux avoir sur le contrat, par exemple 100€ ou 500€.

Je te conseille donc de racheter 25500€ - ce minimum dès aujourd'hui.
Généralement les rachats partiels sont plus rapides, tu auras donc ces 25k rapidement.
Ensuite l'année prochaine tu fais un rachat des 100€ ou 500€ restant.
Ok, merci beaucoup. Je vais regarder mon contrat pour connaître le minimum contractuel puis solliciter ma banque pour le rachat partiel.

Bonjour à tous,
Si l'AV > 8 ans et qu'on est pas imposé car Pvalue <4600€, il est préférable d'opter pour prélèvement forfaitaire libératoire lors du rechat partiel ? Ainsi on a pas de montant à déclarer aux impôts et on sera remboursé éventuellement?
Merci

@régalade et @pipiou, je me permets de vous "embêter"...

Bonjour,
lisophele a dit:
Si l'AV > 8 ans et qu'on est pas imposé car Pvalue <4600€, il est préférable d'opter pour prélèvement forfaitaire libératoire lors du rechat partiel ? Ainsi on a pas de montant à déclarer aux impôts et on sera remboursé éventuellement?
Imposition à l'IR.

Il faudra dans tous les cas faire une déclaration.

Cdlt.

Vous aurez toujours le PFO. Et c'est à la déclaration en n+1 que vous serez remboursé. Le prélèvement n'est pas libératoire. C'est un acompte.

Membre63929 a dit:
Vous aurez toujours le PFO. Et c'est à la déclaration en n+1 que vous serez remboursé. Le prélèvement n'est pas libératoire. C'est un acompte.
Non. Pas de PFO pour les plus-values issues des versements antérieurs au 27/09/2017.

luca2011 a dit:
Non. Pas de PFO pour les plus-values issues des versements antérieurs au 27/09/2017.
Ah oui effectivement. Vous avez raison, PFL avant PFO après. Mais rien ne dit que, dans le cas soumis, les versements soient antérieurs au 27 09 2017. On sait juste que l'AV a plus de 8 ans. On ne sait rien sur les dates de versements.

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
PFL = Prélèvement Forfaitaire Libératoire
Qu'est ce que PFO = Prélèvement Forfaitaire Obligatoire?
Mon assurance vie date de 2009 et j'y ai effectué des versements jusqu'en 2024.
Donc si je comprends bien,
de 2009 au 26/09/2017 je suis soumis au PFL
Et à partir de 27/09/2017, je suis soumis au Prélèvement Forfaitaire Non Libératoire.
Concrètement je ne suis pas suis sûre de comprendre...
Dans tous les cas, l'année prochaine (N+1), je dois faire ma déclaration pour la Pvalue généré suite à mes prélèvements > 27/09/2017? Pensez-vous que je vais avoir besoin d'un comptable?

Le 1er est libératoire. Vous payez. Il vous libère. Fini.

Le 2eme est un simple acompte. Il est Obligatoire mais pas Libératoire. Vous payez. Mais ce n'est pas fini. Vous déclarez en n+1 sur votre déclaration de revenus. Et c'est là que l'on fait les comptes de façon définitive. Vous avez assez payé ou trop ou trop peu.

D'ailleurs avec le PFO le taux pourrait évoluer entre la date de votre rachat et celle des comptes en n+1..... 😛 Toute ressemblance avec une situation réelle et/ou actuelle ne serait que fortuite....

lisophele a dit:
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Et à partir de 27/09/2017, je suis soumis au Prélèvement Forfaitaire Non Libératoire.
Dans tous les cas, l'année prochaine (N+1), je dois faire ma déclaration pour la Pvalue généré suite à mes prélèvements > 27/09/2017? Pensez-vous que je vais avoir besoin d'un comptable?
Non, la banque se charge de faire remonter les infos au fisc, et elles seront préremplies dans votre déclaration

lisophele a dit:
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
bonjour,
la fiscalité de l'assurance vie est un peu complexe, donc difficile de vous répondre sans connaître les détails de votre situation et de vos besoins.
Tout d'abord, le plus simple serait de faire un rachat sur cette année dont la plus-value n'excède pas 4600 euros (ou 9200 euros pour une imposition commune), puisqu'il y a un abattement à cette hauteur chaque année fiscale.
Vous pourriez ensuite à nouveau effectuer un rachat dès le 1er janvier 2025 à nouveau sans excéder une plus-value de 4600 (ou 9200) euros. C'est la garantie de ne payer aucun impôt (sauf bien sûr la part des prélèvements sociaux qui est due dans tous les cas).

Retour