Assurance vie : que faire de mon AV en banque physique de plus de 8 ans?

Dans une AV il n'y a pas que le fonds en euro .....et heureusement

Nivelle a dit:
Dans une AV il n'y a pas que le fonds en euro .....et heureusement
Pour moi c'est la meilleure chose qu'il y a en AV.

Oh que non.

lisophele a dit:
Merci beaucoup @lopali. Est-il préférable que je laisse cet argent telle qu'elle ou que je le transfère dans ma nouvelle AV?
Dans la même situation que la vôtre, j'avais décidé de tout transférer vers des AV en ligne.

Bonne nouvelle pour toi cependant (je réagis à ton message de samedi) : 100% F€ donc les PS ont déjà été payés !

Perso je mettrais tout ça chez Boursorama.

Merci beaucoup ! Je transfèrerai lors des primes de BoursoVie
Je suis encore frileuse en ce qui concerne les banques en lignes et frileuse des UC... J'y arrive.

La bourse c'est choisir des sociétés ,les comprendre pour profiter de leur développement= il faut donc lire et comparer.....les fonds en euro c'est être rentier
Un célèbre Président a dit que c'était mal de gagner de l'argent en dormant encore faut il que cela ne vous empêche pas de dormir
Au plaisir

Tu as raison d'être frileuse des UC, elles sont généralement à déconseiller et l'AV n'est pas optimale pour la part risquée de ton patrimoine.

Je conseille plutôt un ETF en PEA.

lisophele a dit:
Je suis encore frileuse en ce qui concerne les banques en lignes
Boursorama c'est la banque en ligne de la Société Générale. 😉

lopali a dit:
lopali a dit:
le temps ou les " chauffards " vous faisaient cracher votre cachette me semble terminé = même les frileux avouaient

régalade a dit:
Tu as raison d'être frileuse des UC, elles sont généralement à déconseiller et l'AV n'est pas optimale pour la part risquée de ton patrimoine.

Donc tu déconseilles les UC sur AV mais les conseilles sur PEA ? Alors autant je suis d accord que niveau frais, le PEA fait mieux, autant je vois pas pourquoi ne pas mettre d'UC sur AV... A voir au cas par cas, mais il y a bien des cas où les UC en AV sont très bien. Notamment dans le cadre de la succession.

C'est sur que sur long terme , ce qui est en général le cas de l'assurance vie , les UC à base d'actions en assurance vie rapportent plus que les fonds euros . Surtout si elles sont judicieusement choisies . Un mix fonds euros - UC selon le risque que l'on est prêt à prendre peut être un bon compromis .

niklos a dit:
Donc tu déconseilles les UC sur AV mais les conseilles sur PEA ? Alors autant je suis d accord que niveau frais, le PEA fait mieux, autant je vois pas pourquoi ne pas mettre d'UC sur AV... A voir au cas par cas, mais il y a bien des cas où les UC en AV sont très bien. Notamment dans le cadre de la succession.
UC est beaucoup plus large qu'ETF. Je déconseille les UC en général sur AV, car 95% sont moins bonne qu'un bon ETF.
Perso il est vrai que je ne me soucie guère de la succession (j'ai 40 ans, pas encore d'enfants, pas envie de mourir et m'en fiche qu'ils paient des impôts sur le pognon qui leur tombera du ciel).

Pour la succession le CTO fait mieux aussi il me semble, mais à vérifier.

Mais un ETF est une UC !

Oui mais une UC n'est pas forcément un ETF.
On joue sur les mots là.

Mon message semble assez inoffensif :
95% des UC sont à fuir (le "généralement"), l'AV n'est pas optimale pour la partie risquée, prends un ETF en PEA.

En relisant je ne vois pas trop le problème.

Dernière modification:
régalade a dit:
Pour la succession le CTO fait mieux aussi il me semble, mais à vérifier.
?

Je ne crois pas.

Ou alors, il faut que vous expliquiez ce que vous voulez dire par là.

Bonjour,

Je fais une Mise à jour

J'ai ouvert récemment une nouvelle AV (Boursovie) 100% fonds euros que j'alimente mensuellement 100€/mois😅

Mon ancienne AV ~25k€ - 100% fonds euros (> 8 ans. En banque physique je ne l'alimente plus car frais de versement 0.60%)
Au jour d'aujourd'hui :
-> Total de mes versements nets : 22800€. Valeur brute en cas de rachat total : 25500€. Je suis en dessous du plafond des 4600€ de plus-value. Je peux donc tout récupérer en faisant un seul rachat sans être imposable

Ma stratégie : Je compte lors des différentes offres Boursovie, injecter une partie de la somme contenu dans mon ancienne AV vers ma nouvel AV. Ce qui me permettra de toucher la prime.

Du coup, une fois que j'aurai récupéré l'intégralité de la somme de mon ancienne AV, elle sera clôturé automatiquement par ma banque?
Ma prochaine étape sont l'ouverture d'un PEA.

Merci de vos retours.

Je te conseille de racheter d'abord le maximum possible pour respecter minimum contractuel, puis de faire un rachat total en février prochain.
Sinon tu toucheras 0€ pour 2024.

régalade a dit:
Je te conseille de racheter d'abord le maximum possible pour respecter minimum contractuel, puis de faire un rachat total en février prochain.
Sinon tu toucheras 0€ pour 2024.
Merci de ta réponse @régalade! Désolé, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "racheter le maximum" puis "rachat total".

Pour chaque contrat tu as un minimum contractuel que tu peux avoir sur le contrat, par exemple 100€ ou 500€.

Je te conseille donc de racheter 25500€ - ce minimum dès aujourd'hui.
Généralement les rachats partiels sont plus rapides, tu auras donc ces 25k rapidement.
Ensuite l'année prochaine tu fais un rachat des 100€ ou 500€ restant.

Retour