Assurance vie purger plus value = fraude fiscale

Axiles a dit:
@régalade trop complexe de donner un exemple chiffré sur téléphone mais c’est au prorata des PV du contrat. Si 50% vient des UC, vous payerez les PS sur 50% de la PV correspondant au montant retiré.
Si 50% de quoi vient des UC ?

Je pensais que la PV était calculée au niveau du contrat.
Si j'ai :
10000€ de F€ avec 1000€ de PV
10000€ d'UC avec 3000€ de PV

Je retire les 10000€ de F€, et donc 2000€ de PV.
Je paie x PS sur les 2000€, mais la ligne de 10000€ UC ne bouge pas non ?

régalade a dit:
Si 50% de quoi vient des UC ?

Je pensais que la PV était calculée au niveau du contrat.
Si j'ai :
10000€ de F€ avec 1000€ de PV
10000€ d'UC avec 3000€ de PV

Je retire les 10000€ de F€, et donc 2000€ de PV.
Je paie x PS sur les 2000€, mais la ligne de 10000€ UC ne bouge pas non ?
Pas tout à fait car sur le fonds € les PS sont retenus à la source au versement des intérêts

Kizzo a dit:
Pas tout à fait car sur le fonds € les PS sont retenus à la source au versement des intérêts
Pourrais-tu expliquer l'impact que cela a au moment du rachat décrit ci-dessus stp ?

jodel140 a dit:
Tu sais bien que ce n'est pas tout à fait vrai,
Oui bien sûr mais là....... Franchement je ne vois rien qui puisse relever de l'abus de droit..

régalade a dit:
Pourrais-tu expliquer l'impact que cela a au moment du rachat décrit ci-dessus stp ?
Il me semble que lors d'un retrait, les plus values du F€ ne comptent pas puisque ça a déjà était prélevé. Donc on n'en tient pas compte lors du retrait.
Mais à confirmer par quelqu'un qui connaît mieux que moi !

niklos a dit:
les plus values du F€ ne comptent pas puisque ça a déjà était prélevé
Non. Seuls les ps sont prélevés au crédit annuel des intérêts

jodel140 a dit:
Non. Seuls les ps sont prélevés au crédit annuel des intérêts
Les plus values du fonds € ne compteront que pour l'impôt sur le revenu, pas pour les PS déjà retenus à la source en effet

C'est bien de l'IR dont il est question oui.
Pour moi si on rachète la moitié de son AV, on purge la moitié de sa PV latente, d'où qu'elle vienne.
Et si on on ne vend pas d'UC pour le rachat, alors le montant en UC reste constant, mais peut-être des PS sont-ils prélevés sans que le montant d'UC diminue ?

régalade a dit:
C'est bien de l'IR dont il est question oui.
Pour moi si on rachète la moitié de son AV, on purge la moitié de sa PV latente, d'où qu'elle vienne.
Je ne suis pas certain sur ce point, ça paraîtrait logique mais du même coup ça paraîtrait pas français car trop simple... mais sait-on jamais

Axiles a dit:
Attention, la purge des PV n’a d’intérêt que quand on est 100% fonds euro. Sinon ça revient à perdre le levier fiscal (faire travailler l’argent des impôts)
Sauf si le pourcentage des prélèvements sociaux augmente dans les années à venir (juste on sait qu'il ne baissera pas)

régalade a dit:
Si je suis 50/50 F€/UC et que je rachète sur mon F€, je purge les PV du contrat sans perdre les PS des UC non ?

Si j'ai 10k€ en F€, et 10k€ en UC, avec une PV latente de 5000€.
Je rachète 10k€ sur F€, je purge 2500€ de PV, et j'ai toujours 10k€ en UC, donc j'ai purgé et les PS des UC continuent à travailler.
Non ?
Je comprends votre raisonnement mais il est erroné. Les PS de la PV provenant des UC sont bien payés au prorata du rachat. Peu importe les supports rachetés.

Dans votre exemple c'est comme si vous aviez dans un second temps arbitré du fonds € vers les UC pour compenser la perte des PS. Autrement dit vous avez augmenté votre profil de risque.

jp19 a dit:
Sauf si le pourcentage des prélèvements sociaux augmente dans les années à venir (juste on sait qu'il ne baissera pas)
Oui vous avez raison mais difficile à prévoir.. Mais comme je l'ai dit cela dépend aussi de l'horizon d'investissement de la somme donc c'est plus nuancé.

Dernière modification:
Sluwp a dit:
Je comprends votre raisonnement mais il est erroné. Les PS de la PV provenant des UC sont bien payés au prorata du rachat. Peu importe les supports rachetés.

Dans votre exemple c'est comme si vous aviez dans un second temps arbitré du fonds € vers les UC pour compenser la perte des PS. Autrement dit vous avez augmenté votre profil de risque.
Ok merci,
Donc la ligne UC va passer de 10000 à 9140 (0,172 * 5000/2) ?

régalade a dit:
Ok merci,
Donc la ligne UC va passer de 10000 à 9140 (0,172 * 5000/2) ?
Si vous ne rachetez que du fonds € non. Cf ma remarque "Dans votre exemple c'est comme si vous aviez dans un second temps arbitré du fonds € vers les UC pour compenser la perte des PS. Autrement dit vous avez augmenté votre profil de risque."

Ok je ne comprends pas.

Le PS des UC sont prélevés sur le rachat sur le F€ ?
Donc la ligne UC reste à 10000 ?

Bonjour je voudrais partager une information avec vous .
Titulaire d une assurance vie linxea spirit 2 depuis 1 an et demi en majorité investi scpi remake et une toute petite partie en obligataire je suis surprise d'une chose.
Je souhaite effectuer un versement complémentaire sur celle ci et je suis très surprise que depuis une semaine ça traîne....on me redemande un document, un avis de situation à remplir...et un justificatif des fonds que j ai deja envoyé. J ai envoyé ce nouveau document signé numériquement et le justificatif de virement de la somme qui provient de mon.compte titre.a présent ils veulent aussi un relevé de compte de 3 mois et refuse aussi le nouveau document signé numeriquement . Est ce légal de la part d un assureur de demander cela car je trouve ça très intrusif et je pense que c est pour voir les différents placements que l on possède ? .au téléphone je leur ai dis non vous avez une.attestation de ma banque ça suffit ,du coup peuvent il refuser ce versement ?

flocon a dit:
Bonjour je voudrais partager une information avec vous .
Titulaire d une assurance vie linxea spirit 2 depuis 1 an et demi en majorité investi scpi remake et une toute petite partie en obligataire je suis surprise d'une chose.
Je souhaite effectuer un versement complémentaire sur celle ci et je suis très surprise que depuis une semaine ça traîne....on me redemande un document, un avis de situation à remplir...et un justificatif des fonds que j ai deja envoyé. J ai envoyé ce nouveau document signé numériquement et le justificatif de virement de la somme qui provient de mon.compte titre.a présent ils veulent aussi un relevé de compte de 3 mois et refuse aussi le nouveau document signé numeriquement . Est ce légal de la part d un assureur de demander cela car je trouve ça très intrusif et je pense que c est pour voir les différents placements que l on possède ? .au téléphone je leur ai dis non vous avez une.attestation de ma banque ça suffit ,du coup peuvent il refuser ce versement ?
L'assureur est tenu de contrôler l'origine des fonds.
Votre contrat d'assurance-vie ne peut être alimenté à partir d'un compte titres aussi il est cohérent de demander la copie de 3 mois de relevés de compte Pour s'assurer que les fonds versés ont pour seule origine ce que vous déclarez. Si vous versez 100K et que seuls 40K correspondent à un transfert du portefeuille...
On ne peut reprocher les diligences de l'assureur. Au plus de ne pas être capable de tout demander bien du 1e coup mais si ça se trouve à réception des premières pièces il a fallu creuser davantage.

Kizzo a dit:
L'assureur est tenu de contrôler l'origine des fonds.
Votre contrat d'assurance-vie ne peut être alimenté à partir d'un compte titres aussi il est cohérent de demander la copie de 3 mois de relevés de compte Pour s'assurer que les fonds versés ont pour seule origine ce que vous déclarez. Si vous versez 100K et que seuls 40K correspondent à un transfert du portefeuille...
On ne peut reprocher les diligences de l'assureur. Au plus de ne pas être capable de tout demander bien du 1e coup mais si ça se trouve à réception des premières pièces il a fallu creuser davantage.
C est le contraire je retire 100 du compte titre et je ne verse que la moitié donc pour moi c est intrusif. Et une attestation de virements des fonds du compte titre ça devrait suffire.

Bizarre toutes ces demandes, quel est le montant ?

flocon a dit:
C est le contraire je retire 100 du compte titre et je ne verse que la moitié donc pour moi c est intrusif. Et une attestation de virements des fonds du compte titre ça devrait suffire.
Même si c'est l'inverse imaginez que vous aviez 80 sur votre compte avant le rachat du compte titres. Avec le principe de fongicité des fonds sur le compte comment identifier l'origine précise ?

Vous avez le droit de trouver cela intrusif, mais pour le coup on ne peut reprocher à un assureur de respecter la réglementation et veiller au strict respect de ses obligations émanant de réglementations européennes.

régalade a dit:
Bizarre toutes ces demandes, quel est le montant ?
J ai voulu d abord mettre 100 ensuite j ai annuler pour faire moitié avec le pea et av ils.ont.du se demander où sont passer les 50 🤣

Retour