assurance vie ou livret a ??

NOELLES1912

Nouveau membre
Bonjour a tous,
Un conseiller d'assurance vie me dit de ne laisser pas grand chose sur le livret a et plutot le mettre en assurance vie en euros et m'a donne un tas d'argument positif mais je ne suis pas convaincue,
j'ai peur de faire une betise,
j'ai deja une assurance vie chez eux de plus de 8 ans donc ils disent qsue je peux retirer a nimporte quel moment sans penalite, mais je leur reponds qu'a chaque fois que je verse sur cette assurance on me preleve des frais ,
ils ont toujours le dernier mot avec leur calcul que je m'embrouille , donc j'aurai voulu avoir votre avis
d'autre part , j'aurai voulu savoir si une banque fait faillite ils doivent bien nous rembourser par epargnant 70 000 euros,
donc il faudrait que jamais l'on depasse 70 000 euros par banque?
merci de m'eclairer a ce sujet
ils doivent me rappeler et j'ai pas envie de passer pour une gourde car ils m'ont poses la question du montant de mes economies sur mes autres banques et jje regrette de leur avoir dit car ca ne les regarde pas en fait,
mais sur le coup j'ai repondu a toutes leur questions ,
merci ,bonne journee

Bonjour,

Le Livret A ne répond pas aux mêmes objectifs que l'assurance vie.

Le livret A permet plutôt une bonne gestion des sa trésorerie courante (gestion à la quinzaine) et d'être le support d'une épargne de précaution très rapidement mobilisable et sans fiscalité.

L'assurance vie vise plutôt à se constituer progressivement une épargne à moyen/long terme.

Les deux produits ne se concurrencent pas; il se complètent.

Ensuite, en fonction de ses objectifs, à chacun de voir quelle répartition il doit prévoir.

Le plafond de garantie des dépôts en banque est de 100.000€; il est resté à 70.000€ pour l'assurance vie.

Mais il faut être conscient que si le risque systémique se déclenchait (faillite en chaine des banques/assurances), les fonds de garanties constitués ne permettraient en réalité qu'une infime partie de remboursement des déposants et épargnants.

Ce serait alors du ressort des Pouvoirs Publics de prendre les mesures appropriées.

Cordialement,

NOELLES1912 a dit:
plutot le mettre en assurance vie en euros et m'a donne un tas d'argument positif mais je ne suis pas convaincue,..., mais je leur reponds qu'a chaque fois que je verse sur cette assurance on me preleve des frais ,
ils ont toujours le dernier mot avec leur calcul que je m'embrouille , donc j'aurai voulu avoir votre avis

vous avez donne la reponse dans votre question..un conseiller peu scrupuleux.
disons que vous devez faire un choix entre livret A et AV, et ensuite, une fois choisi l'AV, il faudra decider dans quelle AV mettre cet argent. Preferablement une performante avec peu voire pas de frais. Le livret A etant le meme partout, la question en se pose pas sur le livret A.

et pourquoi ne pas avoir les 2 .

le livret A est relativement bien rémunéré en regard des résultats des AV en euros eu égard aux frais qu'ils prennent sur tes versements.

MERCI beaucoup de toutes vos reponses et aussi rapidement, je me sens moins bête , je vais pouvoir peser le pour et le contre
c'est bien d'avoir l'avis d internaute neutre car je me laisse facilement manipuler
en 2000 j'ai place de l'argent dun heritage sur de la bourse sans comprendre trop, il me disait que ca allait doubler, mon d ieu, au bout de 5 ans il ya vait 23000 f en moins alors un autre conseiller de la mm agence est venu chez moi et m'a fait fermer le contrat car il m'a dit que j'allais droit a la catastrophe, et qu on replacait l'argent sur un autre qui va rattraper tout
voyant toujours que je ne recuperais pas mes fonds , entre temps le deuxieme conseiller est parti et quand j'ai eu le premier il m'a dit que jamais jaurai du le fermer car j'ai perdu l'argent que sil avait continuer jusqu'au 8 ans , j'aurai retrouve le capital

oh je ne suis plus prete de me laisser avoir, maintenant ce n'est que sur des fonds euros ,
merci pour tout, cordialement

Bonjour,
j'ai l'impression que votre banque vous met la pression et vous pousse à mettre l'argent là où elle le veut, et non là où vous le voulez.
Ne vous laissez pas entraîner là où vous ne voulez pas aller:
1) Avant qu'ils ne vous rappellent, préparez ce que vous voulez leur dire et leur taire. Dites-vous que vous n'avez pas à vous justifier auprès d'eux.
2) Lorsqu'ils vous rappellent, dites-leur que vous n'avez pas encore pris de décision et que vous réfléchissez.
3) Comme il n'y a apparemment aucune urgence, prenez le temps d'apprendre l'essentiel sur les assurances-vie (AV) en lisant ça par exemple: https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/guide.php
4) Comme Aristide vous l'a expliqué, le livret A est un compte pour de l'argent qui rapporte assez peu, mais qui est disponible quasiment immédiatement (dans les 2-3 jours max.). C'est pourquoi il sert de réserve disponible pour les pépins type voiture qui tombe en panne. L'AV rapporte davantage (normalement) mais qui est beaucoup moins facilement disponible (15 jours min). Donc estimez d'abord quelle réserve vous voulez avoir sur votre livret A (en fonction de votre train de vie). Et seulement ensuite, mettez éventuellement le reste sur une AV, et pas nécessairement dans la même banque.
Cordialement
PhilB

PS: les plafonds de garantie pour les AV sont par banque et par souscripteur.

J'ajouterai que c'est VOTRE argent, pas le leur, et que c'est à vous de décider de ce que vous voulez en faire. En outre, le fait qu'ils vous mettent sous pression est une indication de leur malhonnêteté, car cela ne vise qu'à vous faire agir dans leur intérêt et non dans le vôtre.

Une bonne habitude à prendre est de ne jamais se laisser convoquer pour des entretiens. Si votre banque a quelque chose à vous proposer, qu'elle vous envoie une brochure, vous y réfléchirez à tête reposée et vous prendrez l'initiative de les contacter si ça vous intéresse.

Dans le cas qui nous occupe, c'est précisément ce que vous pouvez leur dire : que vous prenez le temps de réfléchir sereinement et que c'est vous qui les recontacterez s'il doit y avoir une suite. Inutile qu'ils vous harcèlent. Et inutile de s'étendre en palabres, utilisez au besoin la technique du disque rayé et mettez fin d'autorité à l'entretien s'ils ne respectent pas votre décision.

Quel plaisir de vous lire ce matin et je suis prete a leur dire mes arguments et faire ce que je veux, j'ai note les phrases cles,
vous avez raison sur tout les points,
je vais aller visiter le lien et le forum ou je suis nouvelle , cela va m'aider a y voir plus clair,
je vous souhaite a tous une bonne journee et merci de m'avoir bien conseillee,
cordialement

- S'ils vous demandent quand ils peuvent vous rappeler, dites-leur que c'est vous qui les rappellerez. Comme ça vous avez du temps, et vous pourrez choisir de leur parler à un moment qui vousconvient.
- S'ils veulent vous coller un RDV, refusez (type "je ne sais pas encore quand je serai disponible, je n'ai pas mes horaires de travail...") et dites-leur à nouveau que c'est vous qui les rappellerez quand (et si) vous voulez un RDV.
PhilB

Retour