Assurance Vie MER Horizon +

Bonjour à tous ,

Je n'ai jamais vu 1 assureur aussi pointilleux pour 1 versement de 20k euros , j'ai transmis un relevé du compte épargne Bourso Plus ( dont le solde est 10 fois superieur au versement)au 31/03/26 couvrant la période du 31/01/26 au 31/03/26, Bourso ne fournissant 1 relevé du compte épargne qu'après chaque mouvement. Et cela ne leur suffit pas : ai souscrit en ligne le 25/05/26 : ils veulent 1 relevé mensuel du compte d'epargne. Si encours stable pas de relévé de compte d'epargne. Certaines banques ne fournissent que des relevés annuels pour les comptes d'epargne
Ils font chier tout simplement.
Je crois que je vais renoncer. Comme s'ils faisaient exprès de trouver une quelconque non conformité non justifiée pour retarder le prélèvement après le 30/06/26..
Bon courage et pourtant j'ai pratiqué comme assureur Generali, Abeille , Garance , Suravenir, Spirica , Swiss Life.
Bon courage pour la souscription. La récupération des fonds n'augure rien de bon.

Quand on bosse et qu'on opte pour la souscription dématérialisée, on ne peut perdre du temps ds des conversations téléphoniques interminables avec 1 assureur tatillon comme pas permis..

Dernière modification:
darkmilou a dit:
Ont parlent de mr et madame Michu hein !!, pas d'un millionnaire sortie de nul part avec un financement obscure sortie tous droit des pays de l'est et qui a 1 million d'euros a poser sur la table !
Il suffit juste de lire les retours sur le forum pour savoir que les assureurs, les mutuelles ou les courtiers peuvent être tatillons concernant les documents d'origine des fonds qui sont exigés. Et ce ne sont pas des millionnaires qui viennent se plaindre de cela dans les discussions.

darkmilou a dit:
Un screen devrait suffire amplement pour ce genre d'opération surtout si la somme est minime ( les assureurs ont largement les moyens et le réseau pour avoir une traçabilité de l'argent de toute part )
Je note votre "devrait".

Personnellement, je préfère conseiller aux membres qui s'interrogent d'éviter les raccourcis, qui n'en sont pas en plus. Joindre une copie d'écran plutôt qu'un relevé... quel est l’intérêt franchement de tenter le diable en joignant une copie d'écran... ?

attente92 a dit:
Je n'ai jamais vu 1 assureur aussi pointilleux pour 1 versement de 20k euros
Et pourtant ce n'est pas 1 million... comme quoi...

attente92 a dit:
Je n'ai jamais vu 1 assureur aussi pointilleux pour 1 versement de 20k euros
Hé bien en début de cette année, j’ai renoncé chez Abeille pour la même somme en raison de leurs exigences que je trouvais excessives, alors que j’ai déjà d’autres contrats bien plus importants chez eux. @Pendragon a relaté sur une autre file les mêmes difficultés avec Abeille.
J’avais d’autres possibilités donc je suis passé à autre chose.
Pour MER j’ai souscrit 3 contrats, avec comme suggéré par la conseillère, des copies écrans des mouvements de fonds justificatifs. J’ai ensuite, quand ils ont été disponibles, préparé les relevés de comptes banques … qui ne m’ont jamais été demandés !
Il faut savoir ce que l’on veut. Si on tient à souscrire, on se plie aux exigences de l’assureur, sinon … on renonce.
Cela ne sert pas à grand chose d’argumenter pour démontrer ce que l’assureur ne veut pas entendre …

Bonsoir @jodel140,
Bourso Bank ne fournit des relevés d'epargne qu'à chaque mouvement , mon dernier mouvement datant du 28/02 figurant sur le relevé de mars 2026 je ne peux fournir à la date de souscription le 25/05/26 3 relevés de compte d'epargne mensuels pour le 31/05 , le 30/04 comme demandés par le service gestion de Mer.

Je ne peux changer les pratiques de Bourso Bank et fournir de relevé mensuel d'un compte d'epargne requis par l'assureur.
En revanche je n'ai jamais eu aucun souci avec Abeille ms mon versement initial était modeste 8 keuros.

Derrière ce formalisme excessif se cache peut-etre un dessein inavoué de cette mutuelle confidentielle de ne sélectionner que des Csp ++++.

attente92 a dit:
Derrière ce formalisme excessif se cache peut-etre un dessein inavoué de cette mutuelle confidentielle de ne sélectionner que des Csp ++++.
??? Bof, j’ai ouvert 3 contrats avec 5k pour la prime …

attente92 a dit:
Bonjour à tous ,

Je n'ai jamais vu 1 assureur aussi pointilleux pour 1 versement de 20k euros , j'ai transmis un relevé du compte épargne Bourso Plus ( dont le solde est 10 fois superieur au versement)au 31/03/26 couvrant la période du 31/01/26 au 31/03/26, Bourso ne fournissant 1 relevé du compte épargne qu'après chaque mouvement. Et cela ne leur suffit pas : ai souscrit en ligne le 25/05/26 : ils veulent 1 relevé mensuel du compte d'epargne. Si encours stable pas de relévé de compte d'epargne. Certaines banques ne fournissent que des relevés annuels pour les comptes d'epargne
Ils font chier tout simplement.
Je crois que je vais renoncer. Comme s'ils faisaient exprès de trouver une quelconque non conformité non justifiée pour retarder le prélèvement après le 30/06/26..
Bon courage et pourtant j'ai pratiqué comme assureur Generali, Abeille , Garance , Suravenir, Spirica , Swiss Life.
Bon courage pour la souscription. La récupération des fonds n'augure rien de bon.

Quand on bosse et qu'on opte pour la souscription dématérialisée, on ne peut perdre du temps ds des conversations téléphoniques interminables avec 1 assureur tatillon comme pas permis..
Fait un virement de ou vers ton compte courant pour obtenir un relevé de compte début juin et tu leur envoies.

Comme déjà dit précédemment, avec MER il faut être prêt à perdre une semaine ou une quinzaine d'intérêts sur le placement précédent (livrets surtout, peut être que c'est plus simple avec les rachats partiels AV).
Ils exigent un relevé sur lequel on voit la transaction de réception des fonds sur le compte dont le RIB a été fourni.

Pas d'optimisation possible en souscrivant chez MER alors que l'argent est toujours sur le livret/support précédent.
Pour éviter de perdre du temps il faut avoir déjà les sous sur le compte courant qui va servir au prélèvement avec l'opération tracée.
Donc d'abord on vire l'argent, on prépare soit les copies d'écran, soit le relevé disponible entre temps et ensuite on souscrit

Quand je pense que MER ne m'a demandé aucun justificatif d'origine des fonds pour le versement d'une somme supérieure à 3500€ à l'ouverture et pour toucher la prime de 100€ alors que j'avais tout préparé 😂
Comme quoi les expériences diffèrent vraiment.
Merci @lopali pour cette découverte, j'attends désormais le versement de la prime.

dadam a dit:
Comme quoi les expériences diffèrent vraiment.
Et oui, et peut être que toutes vos données ont été adressées à un autre client. C'est une possibilité.

Elguiweb a dit:
Et oui, et peut être que toutes vos données ont été adressées à un autre client. C'est une possibilité.
Sérieusement, cela vous inquiète autant que ça ? :unsure:

Moi, pas du tout car elles sont déjà en libre accès pour tous les hackers... :ROFLMAO:

attente92 a dit:
Bonjour à tous ,
Certaines banques ne fournissent que des relevés annuels pour les comptes d'epargne
Bonjour
C'est pourtant un vrai problème, la plupart des comptes d'épargne sont en relevé annuel, au mieux trimestriel

Une mutuelle m'a demandé de justifier l'origine des fonds qui provenaient d'un compte d'épargne Hellobank,
pas de chance Hellobank ne fournit que des relevés trimestriels et la transaction était en début de trimestre...(avril)
Après exactement un mois , la mutuelle a accepté une copie écran

J'ai ouvert cette année un contrat pour 10 k€. On ne m'a demandé AUCUN justificatif. Est-ce que la demande de fourniture des justificatifs pourrait dépendre de ce qu'on coche sur l'origine des fonds ? Mais hélas dans mon cas, je ne me souviens plus de ce que j'ai bien pu cocher (épargne ? revenus ?).

Americano a dit:
J'ai ouvert cette année un contrat pour 10 k€. On ne m'a demandé AUCUN justificatif. Est-ce que la demande de fourniture des justificatifs pourrait dépendre de ce qu'on coche sur l'origine des fonds ? Mais hélas dans mon cas, je ne me souviens plus de ce que j'ai bien pu cocher (épargne ? revenus ?).
Bonjour ,
Non à partir de 20 k euros de versement , les justificatifs d'orgine des fonds doivent être transmis mais des relevés de compte d'epargne même récents ne leur suffisent pas.

attente92 a dit:
Bonsoir @jodel140,
Bourso Bank ne fournit des relevés d'epargne qu'à chaque mouvement , mon dernier mouvement datant du 28/02 figurant sur le relevé de mars 2026 je ne peux fournir à la date de souscription le 25/05/26 3 relevés de compte d'epargne mensuels pour le 31/05 , le 30/04 comme demandés par le service gestion de Mer.
C'est vrai, c'est embêtant. Depuis 11 ans chez Bourso, je n'avais encore jamais remarqué que, sans mouvement entrant ou sortant sur le compte d'épargne (LA, LDD), on ne peut obtenir de relevé de compte mensuel de ces livrets.

Mais les attestations de virements sortant de ces livrets sont disponibles. MER les refuse aussi ? Pourtant ce sont des justificatifs avec toutes les ref nécessaires.

ZeNeoPhyte a dit:
Ils exigent un relevé sur lequel on voit la transaction de réception des fonds sur le compte dont le RIB a été fourni.
Cette réception des fonds sur le compte est aussi visible sur l'attestation de virement sortant du livret, founie immédiatement

Mais @attente92 parle d'un relevé de compte mensuel du livret.

Franchement, si l'attestation de virement ne leur suffit pas, alors qu'elle contient les ref du compte débiteur et du compte créditeur, c'est vraiment abusé, je trouve.
D'autant plus que en amont, la banque réceptrice des fonds du livret a déjà vérifié l'origine des fonds

Ody a dit:
Franchement, si l'attestation de virement ne leur suffit pas, alors qu'elle contient les ref du compte débiteur et du compte créditeur, c'est vraiment abusé, je trouve.
J'ai juste joint un document de rachat partiel d'AV de mon assureur et c'est passé crème.

J'ai l'impression que c'est à géométrie variable. Mais je ne comprends pas la variable... :ROFLMAO:

D'autant plus que en amont, la banque réceptrice des fonds du livret a déjà vérifié l'origine des fonds
La banque intermédiaire entre l'assureur et MER, par qui la somme est passée, n'a rien vérifié auprès de moi. :biggrin:

Ody a dit:
Cette réception des fonds sur le compte est aussi visible sur l'attestation de virement sortant du livret, founie immédiatement

Mais @attente92 parle d'un relevé de compte mensuel du livret.

Si la banque fournit ce genre d'attestations + relevé du livret avant virement, ça devrait suffire.

L'essentiel est de faire ces opérations avant de souscrire, sinon ils vont mettre ton dossier en attente et ils ont l'air d'avoir un délai de traitement pour notifier les clients qu'un document manque, et à la fin tu dois quand même fournir le même genre de documents avec du retard.

Je ne fais pas les conditions :
copie du relevé de compte épargne sur lequel les fonds étaient initialement et faisant apparaitre le débit

Dernière modification:
Retour