Assurance vie ! Je dois décider ce jour...

NYE

Membre
Bonjour,

La crise continue...

Comme beaucoup de Français, j'ai une assurance-vie MAIS j'ai fait "l'erreur" d'y placer la majorité de mes liquidités. Bien sûr, en cas de "problème" de ma banque, je sais que je pourrais éventuellement "récupérer" 70.000 €, montant LARGEMENT inférieur voire dérisoire par rapport à mon dépôt et aux intérêts acquis. Cette assurance-vie ayant plus de 4 ans d'âge, je sais que la "retenue" sur intérêts serait de 26 %. Faible montant par rapport à ce que je pourrais perdre en cas de faillite de ma banque.

Je suis preneuse de tous vos conseils et vous en remercie par avance.

Bonne journée et peut-être @+.

Il ne faut pas tout mélanger.
Votre assurance vie relève de la Compagnie d'assurance pas de la banque.
Si votre banque fait faillite, ce la ne préjuge en rien de la Cie d'assurance même si c'est une filiale de la banque en question.
En cas de aillite de la banque, sa filliale serait vendue.
Pour perdre vos billes, il faudrait que la Cie d'assurance soit mise en faillite.

Salut Hargneux,

Merci de votre réponse ! Comme je n'ai rien à cacher voici où j'ai placé pratiquement toutes mes liquidités :
Nom du fonds €uros : SEQUOIA SECURITE
Gestionnaire du fonds €uros : SOCIETE GENERALE

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Votre assurance est donc logée chez SOGECAP filiale de la SG.
La SG servant d'interface, vos fonds sont dans le bilan Sogecap.
La crise actuelle ne peut affecter vos fonds que par l'investissement qu'en fait SOGECAP.

C'est à dire, si le produit contient des titres de société qui viendraient à faire défaut, cela pourrait se ressentir sur la valeur de votre investissement, mais il me semble bien que la gestion prudentielle des gestionnaires d'assurance leur interdise d'avoir trop d'encours sur la même valeur et/ou dans le même secteur d'activité. Le rsique est donc dilué.

Merci Hargneux, votre réponse est très claire. "Wait and see" me semble être la meilleure solution pour le moment.
Bien cordialement.
Nye

Retour