Bonjour !
L'Assurance-vie, c'est un placement vraiment intéressant à partir de huit ans.
Le problème principal avec le livret A, c'est qu' il y a .....un plafond de dépots....! Je vous souhaite d' être plus riche dans huit ans, et d'avoir des sommes à placer qui dépasseront ce plafond !!! (15 300 Euros).
Ce qu' il faut absolument faire, c'est ouvrir une Assurance-Vie dès aujourd'hui, avec une somme mini-nimum, par exemple en versant 20 Euros par mois, pour " PRENDRE DATE ". Ainsi, dans quelques années, quand les huit ans approcheront, il sera intéressant d'y faire des versements plus conséquents!
Par contre, contrairement à ce que pense Letienne

, il n'y a rien à perdre à négocier une baisse des droits d'entrée. Ceux-ci, dans les banques classiques, sont scandaleusement élevés.
Refuser de payer 4,5 %. Ne jamais accepter plus de 3,5%
Pour une somme de l'ordre de 15 000 Euros, tenter de négocier 1,5%
Pour 100 000 Euros 1, 25%
Pour 200 000 Euros, 1 %
Maintenant, dans les banques, il faut absolument MARCHANDER !!!
On dit que les banquiers sont plus enclins à baisser les droits d'entrée en début d'année..... les raisons m' échappent, mais c'est bon à savoir.
Bien sûr, pour le court-terme, il faut avoir si possible un livret A, et un livret de Développement Durable, le successeur du CODEVI. Certaines banques proposent en plus un CODEVI "bis", avec un régime moins intéressant mais correct.
Cordialement !