Assurance vie changement de Compagnie

Débutant1

Membre
Bonjour,

Concerne un membre de ma famille, qui détient un contrat d'assurance vie en euros depuis plus de 12 ans . Il avait souscrit ce contrat chez une banque national . Le rendement est vraiement faible . Cette personne est à la retraite est voudrait changer de Compagnie mais on lui dit que s'il change d' assureur , il perdra l'ancienneté fiscale .

Je connais pas trop bien l'assurance vie , mais à mon avis s'il perds l'avantage fiscale c'est sûrement pas trop bien pour lui. D'autre part s'il fait un rachat de son assurance vie il va encore payer des taxes .

Mes questions
Pour quelles raisons les rendements sont de plus en plus bas chaque année ?

Est ce que ça risque de baisser encore et jusqu'à combien ?

Pour quelles raisons il ne peut pas transférer son assurance vie actuelle en conservant son antériorité fiscale chez un autre assureur ?

Que lui conseillez vous ?

Je vous remercie pour lui

Débutant1 a dit:
Concerne un membre de ma famille, qui détient un contrat d'assurance vie en euros depuis plus de 12 ans .
il peut donc racheter à concurence de 4600euros d'interets ( 9200 s'il est en couple ) sans payer d'impots .
la formule est alambiquée mais ca représente suivant la manière dont le contrat a été abondé entre 30 et40 000euros.

Pour quelles raisons les rendements sont de plus en plus bas chaque année ?

parce que les assureurs ont investi l'argent de ton cousin sur des OAT ( obligation du trésor ) et que les anciennes étaient élevées mais qu'elles deviennent de plus en plus faible ( actuellement la France emprunte à des taux négatifs )

Est ce que ça risque de baisser encore et jusqu'à combien ?

oui ca va baisser ...jusqu'où , nul nepeut le prédire

Que lui conseillez vous ?

de faire un rachat partiel pour 30k et d'en ouvrir une meilleure ....s'il en trouve une

Débutant1 a dit:
Bonjour,

Concerne un membre de ma famille, qui détient un contrat d'assurance vie en euros depuis plus de 12 ans . Il avait souscrit ce contrat chez une banque national . Le rendement est vraiement faible . Cette personne est à la retraite est voudrait changer de Compagnie mais on lui dit que s'il change d' assureur , il perdra l'ancienneté fiscale .

oui et pas seulement pour les rachats, mais aussi pour la transmission du capital en cas de décès, dans le cas ou le premier contrat a été souscrit et alimenté avant l'age de 70 ans, et que le nouveau contrat serait souscrit après 70 ans..
la fiscalité pour le bénéficiaire n'est pas la même;
https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fiscalite-rachat.php

Bojour,

Débutant1 a dit:
Pour quelles raisons il ne peut pas transférer son assurance vie actuelle en conservant son antériorité fiscale chez un autre assureur ?

Parce que c'est un contrat d'assurance vie (AV) passé entre cet assureur et votre proche.

Avec un autre assureur il faudra signer un autre contrat avec - probablement - d'autres conditions et donc avec une nouvelle date de prise d'effet.

L'assurance vie n'est pas un produit standardisé "transférable" d'un organisme à un autre comme peut l'être le plan d'épargne-logement par exemple qui peut être transféré d'une banque à une autre si toutes les parties en sont d'accord( = le souscripteur et les deux banques).

Il y a bien eu des demandes/pétitions pour qu'un "simili transfert" (***) puisse être légalement autorisé mais il y a toujours eu refus des autorités.

(***) Ainsi que dit ci-dessus un vrai transfert n'est pas possible; ce serait juste une mesure législative qui permettrait de conserver la date de souscription du contrat initial bien qu'un nouveau contrat serait signé ultérieurement avec un autre assureur.

buffetophile a dit:
parce que les assureurs ont investi l'argent de ton cousin sur des OAT ( obligation du trésor ) et que les anciennes étaient élevées mais qu'elles deviennent de plus en plus faible ( actuellement la France emprunte à des taux négatifs )

Oui pour les emprunts court terme (2 ans maxi).

Ce n'est pas vrai pour les emprunts à moyen/long terme mais les taux positifs restent faibles.

Taux indicatifs des bons du Trésor et OAT

[lien réservé abonné]

Cdt

Un grand merci à vous tous, très sympa à vous.
Je me permettrais d revenir vers vous si besoin d'autres conseils et infos

Excellente soirée à tous.

a noter que la fiscalité des rachat sera moins douce avec le nouveau contrat, mais il est probable que l'imposition de votre memebre de la famille a la retraite soit faible, dans ce cas l'antériorité n'a que très peu d'utilité.

Retour