Assurance vie - besoin de vos avis urgent

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.

MARINO66

Membre
Nous avons signé il y a deux jours 2 contrats d'AV, l'un au nom de mon époux, l'autre au mien
Il s'agit des contrats FLORIANE ENTOURAGE 1000 du CREDIT AGRICOLE (quelqu'un connaît ?)
J'ai eu l'impression de signer un peu trop vite à la banque face au directeur qui me disait qu'il s'agit d'un très bon produit. (je conserve toutefois de mon droit de rétractation)

En voici les caractérisiques
Taux de rendement : 3%

1)AV n°1 au nom de Madame : Versement initial de 40 000 € + versements mensuel : 250 €
Frais sur versement initial 1,19% (négocié.Au lieu de 4%)
Frais sur versements réguliers : 1,75%
Versement initial : support actif EURO 95% et Sonance Vie 5%
Versements réguliers : actif EURO 100%

2) AV n°2 au nom de Monsieur : versement initial 1000 € (ticket d'entrée réduit puisque 2e contrat)
et versement mensuel : 250 €
Frais sur versement initial : 1,75%

Frais de gestion suppot en unités de compte : 0,96 % par an
Frais de gestion support EURO : 0,80% par an
Frais de sortie : 0%
Frais sur arrérages de rente : 3% à chaque échéance
Frais arbitrage : 0,50% du montant arbitré
Garantie complémentaire en cas de décès

Merci de vos avis et observations sur ce produit.
J'ai signalé à mon banquier que je devais ouvoir disposer de ce placement en cas de besoin . Il m'a indiqué que cela ne posait pas de problème.
Il a précisé que sur la plan de la fiscalité, ce produit était intéressant au vu de notre situation ( imposition IR : 4300 €)...

Sur un autre plan, il préconisait également d'acquérir des actions CREDIT AGRICOLE (prix très bas en ce moment environ 4€)

MARINO66 a dit:
Nous avons signé il y a deux jours 2 contrats d'AV, l'un au nom de mon époux, l'autre au mien

pour avoir une chance de répondre à ton questionnement il faudrait savoir d'abord quel était l'objectif recherché pour la signature de ces contrats d'AV.

buffetophile a dit:
pour avoir une chance de répondre à ton questionnement il faudrait savoir d'abord quel était l'objectif recherché pour la signature de ces contrats d'AV.

L'objectif était de valoriser notre capital tout en pouvoir disposer de notre épargne en cas d'acquisition d'un logement par exemple.

MARINO66 a dit:
en cas d'acquisition d'un logement par exemple.

acquisition envisagée à quel terme?

Acquisition envisagée bien avant 8 ans et selon l'opportunité qui se présentera

MARINO66 a dit:
Acquisition envisagée bien avant 8 ans et selon l'opportunité qui se présentera

ok donc il faut tenir compte de la fiscalité sur les intérêts en cas de retrait ( et notamment avant 4ans) tout est expliqué sur cette page

je trouve que 1.75% sur les versements réguliers c'est un peu abuser....

buffetophile a dit:
ok donc il faut tenir compte de la fiscalité sur les intérêts en cas de retrait ( et notamment avant 4ans) tout est expliqué sur cette page

je trouve que 1.75% sur les versements réguliers c'est un peu abuser....

Pensez vous que cela peut être renégocié à la banque après signature ?
Merci beaucoup pour ce premier avis.
Si quelqu'un d'autre a des observations.Elles seront les bienvenues

MARINO66 a dit:
Pensez vous que cela peut être renégocié à la banque après signature ?

qui ne tente rien ...n'a rien....

mais difficile d'obtenir gain de cause une fois le contrat signé.......

de plus les 3% annoncé sont pour 2012 ou au mieux 2013, mais apres c'est l'inconnu...

alors que les 1.75% De frais sur versements reguliers, eux, sont bien assurés.

cela me parait etre une bien mauvaise affaire.

ZRR_pigeon a dit:
de plus les 3% annoncé sont pour 2012 ou au mieux 2013, mais apres c'est l'inconnu...

alors que les 1.75% De frais sur versements reguliers, eux, sont bien assurés.

Ohlala, c'est ce que je craigniaus. A ma place vous feriez donc jouer votre droit de rétractation ? C'est indiqué 1 mois. J'ai signé trop vite je suis pourtant de nature méfiante

ZRR_pigeon a dit:

soyons honnête ....... ce n'est peut être pas une mauvaise affaire , mais ce n'est sans doute pas ,une bonne affaire ....

MARINO66 a dit:
. A ma place vous feriez donc jouer votre droit de rétractation ?

puisque tu cherchais un argument pour renégocier les frais de versements....il est tout trouvé ....

MARINO66 a dit:
Il s'agit des contrats FLORIANE ENTOURAGE 1000 du CREDIT AGRICOLE (quelqu'un connaît ?)
J'ai eu l'impression de signer un peu trop vite à la banque face au directeur qui me disait qu'il s'agit d'un très bon produit. (je conserve toutefois de mon droit de rétractation)

En voici les caractérisiques
Taux de rendement : 3%

1)AV n°1 au nom de Madame : Versement initial de 40 000 € + versements mensuel : 250 €
Frais sur versement initial 1,19% (négocié.Au lieu de 4%)
Versement initial : support actif EURO 95% et Sonance Vie 5%
Versements réguliers : actif EURO 100%

2) AV n°2 au nom de Monsieur : versement initial 1000 € (ticket d'entrée réduit puisque 2e contrat)
et versement mensuel : 250 €
Frais sur versement initial : 1,75%

Frais de gestion suppot en unités de compte : 0,96 % par an
Frais de gestion support EURO : 0,80% par an
Frais de sortie : 0%
Frais sur arrérages de rente : 3% à chaque échéance
Frais arbitrage : 0,50% du montant arbitré
Garantie complémentaire en cas de décès

Merci de vos avis et observations sur ce produit.
J'ai signalé à mon banquier que je devais ouvoir disposer de ce placement en cas de besoin . Il m'a indiqué que cela ne posait pas de problème.
Il a précisé que sur la plan de la fiscalité, ce produit était intéressant au vu de notre situation ( imposition IR : 4300 €)...

Sur un autre plan, il préconisait également d'acquérir des actions CREDIT AGRICOLE (prix très bas en ce moment environ 4€)

La réponse me semble contenue dans les éléments de la question....

-Quels organismes ont les plus mauvaises performances en AV depuis 15 ans? réponse :Les banques!
-Les 3 % sont-ils une bonne performance en 2011? non! (beaucoup ont fait de 3,20 à 3,7)
-les 3% sont-ils garantis pour les années futures? je suppose que non...
-Doit-on accepter des frais de 1,75 (qui mangent donc plus de la moitié de la performance annuelle) alors qu'ils existent de nombreux contrats sans frais d'entrée? non! plus personne n'accepte cela a moins d'etre un peu naif(surtout si on verse 40000 euros!)
-Doit-on mettre tous ses oeufs dans le même panier? non! (Si on a une telle somme, il faut évidemment ouvrir deux ou trois contrats dans des établissements différents!)
-Votre banquier est-il compétent? Pas certain, mais surtout ses intérêts sont différents de ceux de ses clients!

Conclusion....

Effectivement, on peut parler de naïveté! Tout cela a été trop vite..
Conclusion, je pense que je vais faire jouer mon droit à rétractation. Quelqu'un peut me dire si le CA risque de poser problème.
En ce qui concernen la lettre de rétractation, y a t-il des éléments particuliers à indiquer sans oublier que ce document doit être envoyé en LR avec AR.
Merci à tous pour toutes vos observations. Vos remarques me sont toujours très précieuses...

Il existe des templates tout fait de retractation que tu peux utiliser :

[lien réservé abonné]

Bien conserver une copie du courier envoyé et des bordereaux justificatifs d'envoi (RAR)

A partir de la reception de ce courier il y a fort a parier que la banque te contactera pour connaitre tes raisons te faire changer d'avis, te proposer autre chose ... Je ne dirai pas que cela est un problème mais une conséquence quasi systématique et commerciale....
Après sur la réactivité a te rendre les fonds ... qui vivra verra.

Turbo-057 a dit:
Il existe des templates tout fait de retractation que tu peux utiliser :

[lien réservé abonné]

Bien conserver une copie du courier envoyé et des bordereaux justificatifs d'envoi (RAR)

A partir de la reception de ce courier il y a fort a parier que la banque te contactera pour connaitre tes raisons te faire changer d'avis, te proposer autre chose ... Je ne dirai pas que cela est un problème mais une conséquence quasi systématique et commerciale....
Après sur la réactivité a te rendre les fonds ... qui vivra verra.

Par politesse, je compte leur envoyer un message pour les prévenir de ma démarche
Que voulez vous dire sur "la réactivité à nous rendre les fonds" ? vous parlez de délai ?

MARINO66 a dit:
Par politesse, je compte leur envoyer un message pour les prévenir de ma démarche
Que voulez vous dire sur "la réactivité à nous rendre les fonds" ? vous parlez de délai ?

Autre question : j'adresse bien ma LR avec AR à l'organisme assurance vie indiqué dans le contrat et non à la banque. Nous sommes d'accord ?

En effet le rendement des fonds euros des banques sont très souvent plus faible que la moyenne du marché, et très loin des meilleurs.

Vous pouvez trouver un contrat d'assurance vie sans frais sur versement (initial et régulier) avec un fonds euros qui présente un meilleur rendement que celui de CA. Et avec une offre de taux minimum garanti de 3,37 sur le Fonds € en 2012 et 2013 sous condition (selon les compagnies).

Concernant les actions, si vous souhaitez en acheter, je vous recommande plutôt de passer par une banque en ligne plutôt qu'avec votre banque, les frais seront beaucoup moins important, et peut être plutôt sur un PEA que sur un compte titre.

L'acquisition d'actions (surtout du CA...) me semble une très mauvaise idée quand on souhaite mettre de côté de l'argent pour acheter un logement, surtout dans les délais envisagés.

Sur vos CG doit obligatoirement apparaitre un modèle de lettre
de rétractation. Cette lettre doit-etre envoyée en Recommandée avec AR à
la Compagnie d'Assurance:

Le délai de renonciation est de 30 jours à compter de la date de réception des documents.

En effet d'après le code des assurances Art L 132-5-1:

"Toute personne physique qui a signé une proposition d'assurance a la faculté d'y renoncer par lettre recommandée avec demande d'avis de réception pendant le délai de 30 jours à compter du premier versement. La proposition d'assurance ou de contrat doit comporter un projet de lettre destiné à faciliter l'exercice de cette faculté de renonciation. Elle doit indiquer notamment, pour les contrats qui en comportent, les valeurs de rachat au terme de chacune des 8 premières années au moins. L'entreprise d'assurance ou de capitalisation doit, en outre remettre contre récépissé, une note d'information sur les dispositions essentielles du contrat, sur les conditions d'exercice de la faculté de renonciation, ainsi que sur le sort de la garantie décès en cas d'exercice de cette faculté de renonciation. Le refus de remise des documents et informations énumérés au présent alinéa entraîne de plein droit la prorogation du délai prévu au premier alinéa jusqu'au 30eme jour suivant la date de remise effective des documents.(....)"

La renonciation entraîne la restitution par l'entreprise d'assurance ou de capitalisation de l'intégralité des sommes versées par le contractant, dans le délai maximal de trente jours à compter de la date de réception de la lettre recommandée. Au-delà de ce délai, les sommes non restituées, produisent de plein droit intéret au taux légal majoré de moitié durant deux mois, puis à l'expiration de ces deux mois au double taux légal.

[Merci beaucoup
J'ai appelé l'assurance qui m'indique de passer par ma banque qui fera la procédure de renonciation.(que je signerai)
Mais je pense qu'il faut quand même mieux envoyer une LR avec AR

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour