Assurance vie 100% fonds euro

C'est vraiment n'importe quoi :O

lebadeil a dit:
Bonjour, un article des Echos du 28 Avr qui adresse une possible menace sur la liquidité des fonds en Euros , lié une hausse brutale des taux PAT

Ci dessous l'extrait :

Le scénario d’une hausse brutale des taux ne peut être écarté.
Vu’inflation galopante, rien ne prouve que les rendements obligataires
restent aussi modérés. « Si l’OAT 10 ans s’installait durablement au-
dessus de 1,50 % à 1,75 %, l’assurance-vie entrerait en zone à risque.

En outre, d’autres produits de taux, parmi lesquels d’autres
contrats en euros, pourront venir concurrencer les prédécesseurs
mal rémunérés. « Le scénario catastrophe serait celui d’une décollecte
massive contraignant les assureurs à liquider leurs portefeuilles obligatai-
res en moins-values pour sortir les fonds réclamés par les assurés »

Un scénario qui serait contré par une arme lourde : celle de la loi
Sapin 2 (article 49) qui ouvre la possibilité au Haut Conseil de stabilité
financière (HCSF) de bloquer temporairement – pour trois mois
renouvelables – les mouvements de retraits.

L’objectif est d’éviter l’éventuelle faillite du secteur mais ce dis-
positif ôte à l’assurance-vie l’une de ses principales qualités : la liquidité.

Si la menace est encore floue, certains investisseurs ont d’ores et déjà
réalisé des arbitrages pour éviter un potentiel blocage de leurs avoirs en
assurance-vie.
Bonjour,
[lien réservé abonné]Article intéressant sur linxea.com
Je pense que les pouvoirs publics veilleront comme en 2008 à limiter la casse . Les avoirs ne seront pas disponibles peut-être quelques temps pour éviter les retraits massifs mais il faut intégrer que l'AV n'est plus désormais un placement non risqué même en euros . L'AV c'est du long terme : 8 ans voire 10 ans au minimum pour préparer votre retraite. Et vous devez vous attendre à assumer des pertes. Même l'immobilier n'est pas garanti. Malfaçons qui rendent votre logement non louable . Il faut rester confiant...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
attente92 a dit:
il faut intégrer que l'AV n'est plus désormais un placement non risqué même en euros
Les UC sur les assurance-vie ont toujours eu une part de risque. Pour les fonds €, l'assureur s'engage par écrit à garantir le capital versé net de frais d'entrée et/ou gestion (suivant contrat).

Je rejoins @Triaslau sur le message d'au dessus. La plupart des assureurs sont liés à des groupes bancaires (le Crédit Agricole pour Spirica, Crédit Mutuel Arkéa pour Suravenir et d'autres). Si un des assureurs avait des difficultés, sa maison-mère pourrait le renflouer ou bien un concurrent le racheter ou bien même il pourrait organiser une augmentation de capital.
En dernier recours, L’État et/ou la Banque de France/Banque Centrale Européenne pourrait aider l'assureur en difficulté.

Le plus drôle est que si les épargnant retiraient leurs épargnes des fonds € il est très probable qu'ils ne gardent pas une liasse de billets chez eux donc que cet argent finirait dans une banque qui serait possiblement la maison-mère de l'assureur.

Je vois bien que le débat est animé sur le sujet, entre ceux qui pensent qu’il y a une garantie, et ceux qui pensent aux risques de liquidité.

Personnellement, je préfère écouter les différents avis, et à prendre un peu de recul en évitant les réactions épidermiques. Je pense que les positions du style la fin du monde ou ca n’arrivera jamais sont un peu extrêmes.
Ce qui compte avant tout est le rationnel qu’on met derrière, une explication. Aujourd’hui, on parle d’un niveau de risque (pas d’une certitude) sur les fonds Euros. Chacun a bien sûr le droit d’avoir son avis.
Le fait que ce sujet sorte chez des journalistes/ journaux modérés, avec un rationnel compréhensible interroge….

Je ne pense pas que les banques fassent faillite, la loi les protège. Le sujet qui m’inquiète est la liquidité de ce type de placement, en cas d’augmentation des taux brutale ….

lebadeil a dit:
Chacun a bien sûr le droit d’avoir son avis.
Le fait que ce sujet sorte chez des journalistes/ journaux modérés, avec un rationnel compréhensible interroge….
je me pose une question, je n'ai pas vu cela dans la presse, qu'en est il des bas de laines,AV ou autre, dans un pays comme l'Ukraine en ce moment? je vois que malgré les sanctions le rouble est au plus haut depuis 1 an; Pour le particulier ukrainien que se passe t il en ce moment pour ces économies et placements?

Retour