Assurance ou procuration ?

minichris

Membre
Bonjour

Je ne connais rien aux assurances mais l'ai parcouru la rubrique décrivant les assurances vie et décès, et même si je ne comprend pas tout un des but de ces produits peut être de transmettre de l'argent à un bénéficiaire en cas de décès.

Je n'ai pas personnelement l'utilité de ce genre de produits mais c'est une question que je pose pour mes parents. Ils ont toujours été contre ces produits sans trop savoir ce que c'est, et ils ont simplement une procuration chacun sur tous leurs comptes. De cette façon, par exemple si mon père vient à décéder, ma mère peut logiquement récupérer tout son argent puisqu'elle a tous les pouvoirs sur ses comptes. Mais ça c'est ce qu'ils pensent, est-ce que concrètement c'est possible qu'une personne puisse vider des comptes d'une autre personne décédée ? Si oui, peut-on voir ça comme une sorte d'alternative à une assurance décès, dans la mesure où on récupère tous les fonds ? Merci et bonne année !

ouh lalala... bien sur que NON....
ce n'est pas parce que tu as procuration que tu vas pouvoir " vider " le compte d'une personne décédée.....
tu devrais prendre contact avec un notaire qui t'expliquerait les " subtilités " d'une succession....

en cas de décés les comptes sont bloqués meme les comptes joints. c'est d'ailleurs tres difficile d'avoir de l'argent rien que pour payer les frais d'obsèques...

mon premeir conseil : va voir un notaire pour qu'il t'explique comment fonctionne une succession.

ensuite vient la problématique de la succession .
l'assurance vie est alors un incontournable pour favoriser tel ou tel .( hors droits de successions jusqu'à un certain montant et sous certaines conditions notament de versement avant l'age de 70ans).

AMHA il faut commencer par le commencement et bien se renseigner sur les successions.

Attention, les comptes joints ne sont pas bloqué au décès d'un des deux co titulaires.

Par contre, la procuration cesse dès le décès, il n'y a pas de procuration post mortem.

Pour payer les frais de succession, l'entreprise des pompes funèbres peut envoyer la facture à la banque, qui peut prelever un peu plus de 3 000 € sur le compte du défunt.

Pour débloquer une succession, jusqu'a 5 300 €, la mairie peut faire au delà un notaire est obligatoire.
Le notaire reste incontournable en cas de propriété immobilière et pour savoir s'il existe un testament.

L'assurance vie, c'est tout autre chose, c'est un placement qui, entre autre et sous certaines conditions permet de transmettre à quelqu'un une partie de ses biens en franchise totale de droit de succession.

Rho ça craint ! Merci des réponses. Il faudra donc qu'un de mes 2 parents ouvre une assurance vie à la Société Générale. On va se renseigner là dessus. Si j'ai bien compris le principe pour résumer, c'est un compte d'épargne, ils désignent un bénéficiaire, mettent de l'argent sur le compte, l'argent reste disponible et rapporte des intérêts, et si au terme du compte ils sont encore en vie l'argent leur revient sinon les sommes sont versées au bénéficiaire. J'espère juste que le taux d'intérêts sera quand même intéressant. Quand même je leur conseillerai de garder des sous sur leur LEP au cas où c'est bien d'avoir des liquidités.

bonjur,

tu as assez bien résumé l'assurance vie.

a cela s'ajoute d'autres avantages à ce placement, comme la possibilité d'avoir une rente ou le versement trimestriel des intérêts.

on peut aussi la diversifier et répartir le capital sur d'autres supports que le fond euros sécuritaire.

les rendements sont bons, avec en moyenne 4,5% actuellement.

de plus les AV ne sont pas plafonnés comme les livrets réglementés (type LEP).

par contre l'argent investit n'est pas dispo non plus en cas de décès, ça met un peu de temps à revenir au(x) bénéficiaire(s).

dans le cadre d'une transmission entre conjoint l'intérêt de l'assurance vie est limité car d'une part il n'y a plus de droits de succession entre époux et d'autre part le conjoint survivant bénéficie d'office d'une grosse part du patrimoine du défunt.

l'intérêt est donc (comme dit ci-dessus) de favoriser la transmission du patrimoin aux enfants.

par contre il y a tout intérêt à ce que tes parents en ouvre une chacun car personne ne peut prédire qui "partira" en premier.

Cdt :)

Retour