Assurance et risque aggravé

Moon1977

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis à la recherche d'information en rapport avec mon prêt immobilier et mes problèmes de santé.

Je suis fonctionnaire, ainsi que mon épouse... Non fumeurs etc... et j'ai sollicité la CASDEN pour mon projet.

J'ai une appréhension et ne trouve aucune information objective sur le net.

Je souffre d'hernies cervicales et d'une spondylolisthésis de grade 1... Ce sont de affections dorsales.

Du coup, je ne sais pas si je pourrai prétendre a ce prêt? (assurance CNP).
Aurai-je une exclusion de garantie et si oui, la banque me prêtera t-elle?
Est-ce qu'une exclusion pour une affection dorsale fait sauter une garantie obligatoire pour un prêt?
Je suis un peu perdu à ce niveau et ne saisi pas tout...

Je veux être honnête et ne surtout pas mentir, mais j'ai peur d'un refus...

Si quelqu'un peut me conseiller ou me faire part de son expérience.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous porterez à mon message.

Bien cordialement.

Bonjour,

tout d'abord vous avez parfaitement raison de ne pas vouloir mentir lors de la souscription de l'assurance car les conséquences seraient, en cas de sinistre, la nullité du contrat et donc pas de prise en charge.

concernant vos problèmes de dos il est évident que l'assureur indiquera une exclusion sur tout ce qui concernera les problèmes de dos et leurs conséquences: arrêt de travail, invalidité etc

cela n'empêchera pas l'accord de votre financement par votre banque car c'est une mesure fréquente.

il est très fréquent d'avoir des restrictions de ce genre pour tout type d'antécédent médical de type articulaire ou traumatique.

donc inutile de stresser sur ce point, c'est plus fréquent que vous le pensez.

Cdt

Bonjour,
sinon il y a la convention AERAS (Assurance Emprunteur avec un risque aggravé de santé) que vous devriez consulter, il me semble.

Charly26 a dit:
Bonjour,
sinon il y a la convention AERAS (Assurance Emprunteur avec un risque aggravé de santé) que vous devriez consulter, il me semble.

Oui bien sur mais dans le cas évoqué je ne pense pas que la procédure AERAS soit enclenchée par l'assureur.

j'ai l'exemple récent d'un client qui a été victime de fractures de vertèbres avec immobilisation de 6 mois et opération chirurgicale pour réparer l'ensemble.
il a juste eu une exclusion sur les problèmes de dos. et pas de majoration.

n'oublions pas que les problèmes de dos sont très fréquents.

un arrêt de travail pour une lombalgie entrainera une exclusion
si le souscripteur déclare avoir déjà eu par exemple un lumbago entrainera une exclusion.

j'ai personnellement une hernie discale et accident de vertèbre suite à accident qui remonte à 30 ans et je n'ai jamais eu de problème pour mes assurances qui bien sur excluent les problèmes de dos.

Bonjour,

Merci Baboune pour cette réponse complète et rassurante.

C est exactement ce que je voulais lire 🙂🙏

Concernant Aeras, Charly26, j ai parcouru et j ai compris que il y avait différents niveaux d expertises etc... Je vais creuser un peu... Ou arrêter de m en faire 😅

Merci a vous deux!!!

Moon1977 a dit:
Je vais creuser un peu... Ou arrêter de m en faire 😅

Bah...........il vaut mieux arrêter de s'en faire parce qu'à force de creuser on risque de s'enterrer 😂

Ma mère disait toujours "la peur n'évite pas le danger"

Dans ton cas je ne vois pas trop où il y aurait danger pour finaliser ton dossier de prêt.

et j'ai quelques milliers de dossiers de prêts pour mes clients à mon actif.....:cool:

baboune a dit:
Ma mère disait toujours "la peur n'évite pas le danger"

Encore une Normande ?
J'entends bcp cet adage de compatriotes issus de cette région.

Alors, p'têt ben qu'oui ou p'têt ben qu'non ?

Merci 🙂 je ne vais pas creuser alors...
Dernière question... Une ablation de la vésicule biliaire ou plus joliment appelé cholecystectomie due a des calculs, doit elle être déclarées?
J imagine que oui...
Si oui...cela entraîne t il une surprime ou exclusion?
Encore merci 🙏🙂

Moon1977 a dit:
Merci 🙂 je ne vais pas creuser alors...
Dernière question... Une ablation de la vésicule biliaire ou plus joliment appelé cholecystectomie due a des calculs, doit elle être déclarées?
J imagine que oui...
Si oui...cela entraîne t il une surprime ou exclusion?
Encore merci 🙏🙂

oui bien sur c'est évident.
en cas de déclaration de sinistre les services du médecin conseil de la compagnie vont avoir accès aux antécédents médicaux de l'assuré.
S'il apparait qu'un événement important a été omis, l'assureur peut invoquer la nullité du contrat et ne pas prendre en charge. il peut également résilier le contrat d'assurance.

Maintenant vous dire si cela entraine une surprime, personne ne peut le dire.
se sont les services d'étude médicales des questionnaires de la compagnie qui décide de ce qu'ils appliquent.
la aussi ce n'est pas une intervention mettant en péril la santé future du patient.

donc il faut juste attendre le retour de l'assurance.

Cdt

Charly26 a dit:
Encore une Normande ?
J'entends bcp cet adage de compatriotes issus de cette région.
Alors, p'têt ben qu'oui ou p'têt ben qu'non ?

Non, origines Flamandes, du début du siècle dernier......
plutôt du genre c'est oui ou c'est non....;)

Merci Baboune pour ce complément et le temps que tu m as accordé.
Souhaitant aussi que cela serve a d autres personnes dans mon cas.
Excellent forum!
Très bonne soirée a toi.

Merci à toi
Nous sommes tous ici pour l'entraide et les conseils.
cela ne fait pas de miracles mais c'est plus facile d'aborder les problèmes avec des personnes désintéressées.
Bien cordialement

Retour