Assurance emprunteur & réforme des retraites

MDacier

Contributeur régulier
Article qui prétend que le report à 64 ans pourrait faire augmenter le coût de l AE.

[lien réservé abonné]

Le raisonnement me semble fallacieux dans la mesure où le report de l'âge de départ entraîne certes une couverture nécessaire du risque de perte d emploi plus longue ... mais dans le même temps, le fait de partir à la retraite plus tard que prévu entraîne aussi une baisse de revenu (vu que la retraite est plus faible que le revenu d'activité) plus tardive
... et donc un risque de défaut de remboursement moindre pendant cette période supplémentaire de travail.

En admettant que le raisonnement mentionné dans l'article est juste, est ce que cette augmentation des AE s'appliquera sur les nouveaux prêts uniquement ou bien pourrait il être appliqué sur les contrats déjà souscrits?

Dernière modification:
Pour les contrats souscrit, ça m'étonnerait car ils ont été signés par les 2 parties... Ceci dit, c'est bien le cas pour les forfaits de téléphone &co alors pourquoi pas.
Pour les nouveaux contrats, vous connaissez des prix qui baissent vous ? A titre d'exemple, l'assurance de mes véhicules augmentes chacune de 10% par ans malgré un bonus qui augmente tous les ans alors... Plus rien ne m'étonne au niveau des assureurs...
edit : l'article parle de 2 à 5% de hausse... Si je ne me trompe pas, c'est grosso modo l'augmentation que nous avons tous les ans sur toutes les assurances. Et même plutôt dans la tranche basse voir très basse.

Il me semble aussi que pour les prêts déjà souscrit, l AE ne devrait pas augmenter.
Mais je ne suis pas expert.

niklos a dit:
. Plus rien ne m'étonne au niveau des assureurs...
edit : l'article parle de 2 à 5% de hausse... Si je ne me trompe pas, c'est grosso modo l'augmentation que nous avons tous les ans sur toutes les assurances. Et même plutôt dans la tranche basse voir très basse.
Ton AE actuelle augmente également chaque année ?

Non c'est bien ce que je dis, le montant de mon AE est défini par contrat sur toute la durée du crédit. Je ne pense pas qu'elle puisse être modifié.
Mais, comme je l'ai indiqué juste au dessus, les opérateurs téléphoniques arrivent bien à modifier leurs contrat en cours de route alors pourquoi pas, un jour, les assureurs...

Ok.
Il reste que, comme je l'indiquais, je ne vois pas en quoi l'augmentation de la durée travaillée devrait impacter l AE vu que le risque de défaut de remboursement est également réduit a la baisse pendant la durée de travail supplémentaire

Comme je le disais, je pense que c'est juste une mauvaise excuse pour l'augmentation de tarif qui aurait eu lieu de toute façon.
C'est juste histoire de dire : "on augmente pour ceci" plutôt que de dire "on augmente sans raison parce que c'est comme ça"

Retour