Assurance crédit immobilier quand on a déjà une prévoyance

junta

Nouveau membre
Bonjour

Je souhaite acheter ma résidence principale
Je me suis renseigné sur le prêt et le taux proposé me convient.
Par contre je tique au niveau de l'assurance proposé par ma banque.
J'ai déjà une prévoyance lourde obligatoire de part mon emploi et qui me couvre bien :
- Maintien du salaire pendant 3 ans en cas d'invalidité
- Un capital de 350 % à 500 % du salaire annuel brut de référence France.

Je trouve que l'assurance ferait double emploi

Si je suis en invalidité, je vais continuer à percevoir mon salaire et l'assurance me paiera le crédit ?
ça m'étonnerait bien.

L'assurance du crédit est-elle obligatoire ? (A partir du moment ou je continue de percevoir mon salaire, je pourrai donc continuer à rembourser le crédit)

Je précise que c'est pour un emprunt de 11 ans.

Qu'en pensez-vous ?

Junta
 
Maintien de salaire pendant 3 ans en cas d'invalidité....

(ce qu'on ne souhaite à personne), l'invalidité intervient dans 2 ans et est définitive, comment faire pour payer les 6 années restantes???

Et en cas de décès??? Qu'est ce qui prouve à la banque que la somme perçue par le contrat prévoyance sera bien affecté au paiement de la dette???

Après rien ne vous oblige à prendre l'assurance de votre banque mais voire vers d'autres spécialistes si c'est un problème de cout...

Mais dans votre cas, l'assurance ne me parait pas faire "double emploi"...mais ce n'est que mon avis, en attendant que d'autres experts se pronnoncent... :)

Pisco
 
Bonjour,

En cas de sinistre l'assurance de votre banque couvrirait pendant toute la durée du crédit (sauf si atteinte limite d'âge prévue au contrat) :

+ Le décès
+ L'invalidité totale et permanente (Perte Totale et Irréversible d'Autonomie "PTIA")
+L'incapacité Temporaire Totale (ITT)

Votre banque peut rendre une telle assurance obligatoire et si vous lui proposez une autre assurance elle peut exiger que cette assurance externe couvre au minimum les mêmes risques et au minimum dans les mêmes conditions que sa propre assurance.


Cdt
 
L'usage a rendu les assurances de prêts quasiment obligatoires. Seuls de très rares prêts pour des situations très précises et pour lesquelles se passer des assurances relève d'un intérêt prouvé peuvent éventuellement se passer d'assurances.

Ceci dit, l'argument de Pisco est fort :
Qu'est ce qui prouve à la banque que la somme perçue par le contrat prévoyance sera bien affecté au paiement de la dette???
d'une part.

D'autre part, si vous êtes en arrêt de travail pour plus de 90 jours (selon les options) ou en invalidité, c'est que vous êtes sacrément abimé. Vous aurez vraisemblablement beaucoup d'autres dépenses à assumer plutôt qu'une échéance de prêt.

En d'autres termes, mon avis personnel est que vous recherchez des économies de bout de chandelle pour un risque dont les conséquences sont graves.

"L'assurance coûte chère ... jusqu'à l'accident"
 
Retour
Haut