Arrêt des mises à jour de Windows 10 sur un PC incompatible Windows 11

pchmartin a dit:
Et oui !! et on comprends pourquoi beaucoup d'entreprises sont scotchées avec Windows, car sinon plus d'Excel et comme il y a des petits malins qui ont développé des applis Excel critiques avec des macros.. l'entreprise est pieds et poings liés
Oui.
C'est la seule raison de rester sous Windows : quand on utilise des applis métiers qui ne tournent que sous Windows.
Pour les macros VBA, il suffit de les réécrire pour les faire tourner sous Sheets ou Libre Office ...

warren Bienfait a dit:
Par exemple, j'utilise depuis des années un excel pour le suivi portefeuille boursier. Impossible de l'utiliser avec libreoffice. Excel en ligne se contente des formules basiques
Est-il possible d’avoir un exemple de fonction Excel qui n’existe pas dans LibreOffice Calc ?

Bonsoir,
Conseilleriez-vous d' acheter des actions microsoft maintenant ?

Ageoff a dit:
Est-il possible d’avoir un exemple de fonction Excel qui n’existe pas dans LibreOffice Calc ?
Ce sont les tableaux croisés dynamiques et les macros. Ce ne sont pas les mêmes formats et donc ça ne peut pas fonctionner ailleurs que sous excel. Peut-être qu'un pro de libreoffice et des macros peut réussir à trouver l'équivalent des fonctions, mais ce n'est pas à la porté de tout le monde.

C'est d'ailleurs indiqué aussi noir sur blanc sur le site libreoffice officiel: " La prise en charge de VBA n'est pas complète mais couvre une large part des usages communs."

Voir aussi cette discussion : [lien réservé abonné]

Bref, on trouve facilement des fichiers excel pour nos besoins et beaucoup moins de open ou libreoffice, et dans tous ces cas nous sommes bloqués sans excel.

N'étant pas de niveau avancé en tableur, j'utilise les produits faits par d'autres et je constate qu'ils ne fonctionnent pas complètement sous linux.

Par contre, pour office 365, j'ai peut être dit une bétise. Il me semble que finalement c'est la version gratuite de 365 qui ne prend pas en charge les macros en ligne, mais pas la version payante. Mais comme j'ai pas envie de payer un abonnement annuel pour trois fichiers ;-)

warren Bienfait a dit:
Ce sont les tableaux croisés dynamiques et les macros. Ce ne sont pas les mêmes formats et donc ça ne peut pas fonctionner ailleurs que sous excel. Peut-être qu'un pro de libreoffice et des macros peut réussir à trouver l'équivalent des fonctions, mais ce n'est pas à la porté de tout le monde.

C'est d'ailleurs indiqué aussi noir sur blanc sur le site libreoffice officiel: " La prise en charge de VBA n'est pas complète mais couvre une large part des usages communs."

Voir aussi cette discussion : [lien réservé abonné]

Bref, on trouve facilement des fichiers excel pour nos besoins et beaucoup moins de open ou libreoffice, et dans tous ces cas nous sommes bloqués sans excel.

N'étant pas de niveau avancé en tableur, j'utilise les produits faits par d'autres et je constate qu'ils ne fonctionnent pas complètement sous linux.

Par contre, pour office 365, j'ai peut être dit une bétise. Il me semble que finalement c'est la version gratuite de 365 qui ne prend pas en charge les macros en ligne, mais pas la version payante. Mais comme j'ai pas envie de payer un abonnement annuel pour trois fichiers ;-)
Les tableaux croisés dynamiques existent sous Libre Office ... voilà par exemple ce que je fais à partir du fichier de mes transactions bancaires .... il faut sans doute les redefinir si on reprends un excel existant, mais c'est hyper simple

1760827491358.png

reste les macros ... mais généralement elles ne sont utiles que quand on veut développer une appli presse-bouton pour des tiers ... quand c'est une appli personnelle c'est assez rare qu'on en ait besoin

warren Bienfait a dit:
Ce sont les tableaux croisés dynamiques et les macros. Ce ne sont pas les mêmes formats et donc ça ne peut pas fonctionner ailleurs que sous excel.
Oui, ce n’est pas (forcément) compatible.
Je l’avais d’ailleurs écrit plus haut.

Il faut refaire les TCD et les macros, ce qui peut être rédhibitoire si on ne les a pas fait soi-même.
Mais c’est normalement faisable, car Calc est quand même puissant, et pour les macros, on retrouve par exemple, le mode enregistrement d’Excel.

TOM2 a dit:
Bonsoir,
Conseilleriez-vous d' acheter des actions microsoft maintenant ?
Quand on voit comment les clients sont accrocs et prêt à beaucoup de choses pour avoir leur dose, ça me semble pas un mauvais choix 😌

Plusieurs possibilités pour les Win 10 qui ne sont pas compatibles a passer a Win 11. J'en ai testé 2 sur un vieux PC de 2006 sur lequel j'avais plusieurs Windows 10 qui démarraient en dual boot):

1) Prolonger d'un an le support au travers du programme ESU de Microsoft (gratuit dans certaines conditions comme avoir gagné 1000 points de Rewards microsoft, Points très facile a gagner ou bien activer le Cloud Microsoft). Ca marche bien mais il faut être connecté a un compte Microsoft. Il y a aussi des scripts qui permettent de forcer l'inscription mais là, je n'ai pas testé !

2) Forcer le passage a Win 11 en utilisant "Rufus" . Attention de bien faire une sauvegarde de son disque avant la migration car parfois cela peut bloquer un PC (Drivers incompatibles, etc ....). Je l'ai testé aussi et ca marche bien (Par contre, je devais d'abord démarrer sur le Win 10 et lancer le setup.exe de la clef USB pour pouvoir upgrader en conservant mes fichiers et programmes. Démarrer directement sur la clef USB ne me proposait que d'écraser l'ancienne config).

Quand a Office, il y a toujours des moyens "officiels" pour avoir une licence a vie a moindre coût alors pourquoi se priver (Attention, je parle bien de moyens Officiels et non de piratage ....). [lien réservé abonné]

Il y a aussi la possibilité de basculer sur un OS alternatif...

Windows n'a plus rien d'incontournable en 2025

Dernière modification:
J'ai acheté mon ordinateur fixe fin 2007 en promo chez Carrefour. Prix: 300 euros.

J'ai demandé à mon voisin geek d'installer Ubuntu. Prix: deux pizzas et six bières.

J'ai redemandé à ce voisin d'installer de la mémoire SDRAM. Prix: deux pizzas, six bières et 30 euros de SDRAM.

A l'ancienne, je sauvegarde toutes mes données sur des disques durs externes doublonnés. Prix 650 euros.

Le tout marche très très bien à ce jour. Ubuntu me permet d'avoir tous les équivalents de logiciels du marché gratos. Au prix limité de quelques incompatibilités (très rares) palliées par le fait d'avoir Windows quand même disponible au boulot ou ailleurs. Par exemple ouvrir un fichier Excel, le sauver en format universel, travailler chez soi avec le logiciel transformé. Cette occurence a dû m'arriver une fois, et je ne donnais Excel qu'en exemple. Ubuntu / Linux est structurellement résistant aux virus.

Donc 18 années de vie informatique pour 1000 euros, hors abonnement internet.

PepeR a dit:
J'ai acheté mon ordinateur fixe fin 2007 en promo chez Carrefour. Prix: 300 euros.

J'ai demandé à mon voisin geek d'installer Ubuntu. Prix: deux pizzas et six bières.

J'ai redemandé à ce voisin d'installer de la mémoire SDRAM. Prix: deux pizzas, six bières et 30 euros de SDRAM.

A l'ancienne, je sauvegarde toutes mes données sur des disques durs externes doublonnés. Prix 650 euros.

Le tout marche très très bien à ce jour. Ubuntu me permet d'avoir tous les équivalents de logiciels du marché gratos. Au prix limité de quelques incompatibilités (très rares) palliées par le fait d'avoir Windows quand même disponible au boulot ou ailleurs. Par exemple ouvrir un fichier Excel, le sauver en format universel, travailler chez soi avec le logiciel transformé. Cette occurence a dû m'arriver une fois, et je ne donnais Excel qu'en exemple. Ubuntu / Linux est structurellement résistant aux virus.

Je pense qu'en informatique l'important c'est de connaitre l'usage ... un ordinateur de 2007 sous Ubuntu c'est ok pour faire du web , du mail, du tableur , du traitement de textes mais en montage video Full HD c'est pas certain que ça le fasse et en Jeu non plus ..

En jeu, aucune idée. Mais en montage vidéo ou rendu 3D, j'ai utilisé Blender qui fonctionnait très bien.

pchmartin a dit:
Je pense qu'en informatique l'important c'est de connaitre l'usage ... un ordinateur de 2007 sous Ubuntu c'est ok pour faire du web , du mail, du tableur , du traitement de textes mais en montage video Full HD c'est pas certain que ça le fasse et en Jeu non plus ..
en montage video il y a des alternatives, mais oui c'est comme pour les retouches photos, malheureusement les leaders, ceux ou l'on trouve le plus de tuto ou qui sont le plus newbies friendly sont des logiciels sous mac ou windows. Rares sont les programmes qui peuvent tourner sur linux et windows.

Tant qu'on reste sur du truc simple, j'ai testé aussi l'installation de Chrome OS, très simple à faire, rapide et pour l'usage classique c'est très bien. Si les gosses voulaient pouvoir jouer aux jeux sous Steam, a fortnite, a age of empire (ça existe encore ? :) ), a Genshin impact... je ne sais pas si ça fonctionnerai avec chrome ou linux.

Petit aparté, on parle souvent de la sécurité de linux parcequ'il y a peu de virus dessus qui circulent, mais si ça devenait plus populaire il y aurait certainement beaucoup plus d'attaques. D'ailleurs, existe il un antivirus / malwares intégré directement sur linux comme sur windows ? Et mis à jour ? J'avour ne pas m'être posé la question étant donné que je ne l'utilisait que pour de la navigation web et quelques fichiers, mais rien de trop personnel sur ces ordis

Acheté récemment un Chromebook lors d'une promo avec offre de remboursement : ça m'est revenu moins de 100€ pour un portable ultra léger de 14" avec autonomie fabuleuse.
90% de mes usages quotidiens sont remplis ...

En prévision de la fin du support Windows 10, j'ai installé Linux il y a 1 mois en dual boot. Depuis je ne suis pas retourné une seule fois sur la partition Windows. C'est un vieux PC qui a plus de 10 ans, je ne joue pas et je n'utilise pas d'applications spécifiques à Windows.

Ageoff a dit:
Oui, ce n’est pas (forcément) compatible.
Je l’avais d’ailleurs écrit plus haut.

Il faut refaire les TCD et les macros, ce qui peut être rédhibitoire si on ne les a pas fait soi-même.
Mais c’est normalement faisable, car Calc est quand même puissant, et pour les macros, on retrouve par exemple, le mode enregistrement d’Excel.
C'est oublier un peu vite power query et les intégrations avec power bi où tout le monde veut son reporting personnalisé.

PepeR a dit:

et un voisin devenu alcoolique et obèse ........ mdr

Miles a dit:
C'est oublier un peu vite power query et les intégrations avec power bi où tout le monde veut son reporting personnalisé.
Je pense que le sujet concernait l'informatique individuelle ... combien il y a t'il d'utilisateurs "lamda" capables d'utiliser un ETL ?? sachant qu'il faut d'abord maitriser la notion de sources de données et que même si vos données sont en Excel, il faut qu'elles soient organisées en tables ... pas évident pour tout le monde. Quand on a les données dans 2 sources différentes, il faudra aussi maitriser la notion de jointure , pas évident

Dernière modification:
Plus largement, si peu de personnes passent à Linux, ce n’est pas parce qu’elles ne pourraient plus utiliser les fonctionnalités avancées d’Excel ou d’autres logiciels, mais simplement parce que la plupart des fabricants d’ordinateurs n’ont aucun intérêt à proposer ce système d’exploitation.

MDacier a dit:
Plus largement, si peu de personnes passent à Linux, ce n’est pas parce qu’elles ne pourraient plus utiliser les fonctionnalités avancées d’Excel ou d’autres logiciels, mais simplement parce que la plupart des fabricants d’ordinateurs n’ont aucun intérêt à proposer ce système d’exploitation.
Oui, car même si Linux a fait des progrès récement, il est encore bien marginal

1760899593242.png

[lien réservé abonné]

Retour