Ce sont les tableaux croisés dynamiques et les macros. Ce ne sont pas les mêmes formats et donc ça ne peut pas fonctionner ailleurs que sous excel. Peut-être qu'un pro de libreoffice et des macros peut réussir à trouver l'équivalent des fonctions, mais ce n'est pas à la porté de tout le monde.
C'est d'ailleurs indiqué aussi noir sur blanc sur le site libreoffice officiel: " La prise en charge de VBA n'est pas complète mais couvre une large part des usages communs."
Voir aussi cette discussion : [lien réservé abonné]
Bref, on trouve facilement des fichiers excel pour nos besoins et beaucoup moins de open ou libreoffice, et dans tous ces cas nous sommes bloqués sans excel.
N'étant pas de niveau avancé en tableur, j'utilise les produits faits par d'autres et je constate qu'ils ne fonctionnent pas complètement sous linux.
Par contre, pour office 365, j'ai peut être dit une bétise. Il me semble que finalement c'est la version gratuite de 365 qui ne prend pas en charge les macros en ligne, mais pas la version payante. Mais comme j'ai pas envie de payer un abonnement annuel pour trois fichiers ;-)