arnaque sur un chéque

dadou770

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai un probleme avec un chéque que j'ai fais (pour un particulier). alors le montant du chéque : 45euros.
seulement on ma pris sur mon compte : 450euros ! oui un zero de plus ! c'est la premiere fois que ca m'arrive j'ai l'habitude de faire des chéques je comprend pas!! alors j'ai appelé ma banque (laposte avec 5 bonnes min d'attentes) mais le chéque a déjà etais encaissé il peuvent rien faire pour moi. d'apres un conseiller l'unique solution c'est de faire un dépot de plainte contre la personne a qui j'ai fais le chéque. je dépose plainte? les documents a fournir?
je pense pas a l'erreur mais plutot a l'arnaque car la personne en question ne rep plus au téléphone impossible de la joindre..
mais comment la personne a bien pu réussir a faire un coup pareil ???!!! c qd meme dingue non?
merci d'avance pour votre aide
cordialement, Frank.
PS : dsl si c'est pas le bon forum?

plus je lis ce forum, plus je me dis que la poste est de plus en plus pitoyable niveau bancaire :/ bonne chance à toi.

Btbw a dit:
plus je lis ce forum, plus je me dis que la poste est de plus en plus pitoyable niveau bancaire :/ bonne chance à toi.

ouais, des coups comme ça on les retrouvent dans toutes les banques (cf les posts sur les pertes d'enveloppes contenant chèques et liquidités, falsification, erreur de virement et/ou délais exceptionnelement long, frais bancaires abusifs....la liste est longue)

hors là l'erreur ne vient pas de la poste mais de la banque qui a encaissé un chèque falsifié en chiffre et en lettre et qui n'a pas fait les vérifications nécessaires.

le dépôt de plainte est tout a fait justifié car il y a manifestement eu fraude.
en parallèle contactez la banque chez qui le chèque a été encaissé pour qu'ils puissent faire des recherches et retrouver ce chèque.
dès qu'ils auront mis la main dessus il sera facile de voir si ce dernier a été raturé.

Cdt :)

on m'a toujours dit de commencer à rediger un chque des le premier millimetre de la ligne et de rayer la suite ;), mais apres les faussaire sont assez malins pour rattraper le cout.

Le plus simple est d'observer le montant rédiger en toutes lettres, c'est celui qui a valeur légale, et c'est plus simple a voir quand ce montant à été modifier sur le chèque original.

Mais oui il va falloir demander une recherche de chèque en commencant par la poste pour savoir ou il a été encaissé, demandez une copie du chèque à la poste dans un premier temps.

tu fais opposition au chèque pour le motif "utilisation frauduleuse"

pour un vol de chèque on demandera un depot de plainte systematiquement, et ici rien ne prouve qu'il s'agisse de fraude pour le moment, il peut s'agir d'une erreur de saisie.
La priorité est de demandé une copie du chèque ca prend quelques jours tout au plus.

BJr,

Je pense également qu'il s'agit plutôt d'une erreur de saisie... quarante cinq euros en lettre aurait du mal à être falsifié en quatre cent cinquante...

Banquier a dit:
Je pense également qu'il s'agit plutôt d'une erreur de saisie... quarante cinq euros en lettre aurait du mal à être falsifié en quatre cent cinquante...

Oui, mais ce qui est étrange, c'est que la victime nous dit que la personne ayant encaissé le chèque ne répond plus à son téléphone... Donc là, ça ressemble plutôt à une fraude...

copie du chèque et si fraude =====> dépot de plainte c'est pas plus compliqué que ca.

Bonsoir à tous et "dadou770",

dans cette discussion, le "bordereau de dépôt de chèque"
n'a pas (encore) été mentionné, pourtant il est doit être obligatoirement
rempli par le soumetteur, dans la plupart des "grandes banques" (?),
et accompagner le (ou les) chèques déposés,

Sur ce bordereau, doit figurer le N° , le montant, de chaque chèque,
(+ d'autres infos) et on doit le terminer par le total des chèques, et leur nombre,
en respectant bien les cases prévues( virgule comprise) à cet effet,
pour lecture OPTIQUE (comme par ex. un code postal sur une enveloppe).

Lors du traitement par la banque réceptrice,
c'est ce bordereau qui est "scanné" (optiquement) en 1er,
puis le (ou les) chèques qui l'accompagnent,
où (sauf erreur ou omission) seuls le N° du chaque chèque,
et leur montant EN CHIFFRES sont comparés automatiquement
avec leur correspondants du "bordereau"
+ présence d'un "gri-gri" au dos (qui n'est pas forcément
comparé à la signature du "soumetteur" , toujours sauf erreur...).

A ma connaissance, (merci les "pros" de rectifier éventuellement),
la somme EN LETTRES n'est comparée "manuellement" à celle en CHIFFRES,
que dans le cas d'erreur Détectée par rapport au Bordereau
(ou dans le cas de litige)

=> application au (malheureux) cas concerné
(toujours dans l'hypothèse de dépôt AVEC Bordereau):
celà "sentirait" a priori + la fraude en CHIFFRES,
que l'erreur de saisie de l'opérateur de la banque réceptrice
(puisque ce système...contraignant...a été mis en place,
"justement",..pour les éviter ):

Si "dadou770" a juste mis "45" dans la case "CHIFFRE" de son chèque
(sans ",00" ou ".00" derrière "45",
et/ou omis de précéder le 45 par "#" ou "__"),
(ou seulement laissé un peu de place devant ou derriére "45"),

alors hélas tout est (presque) possible : de 450 à...9450 (ou + ?)
(selon les maxi admis par chaque banque pour les chèques),
car il est facile (mais faut être "gonflé"), de reporter
le même montant sur le dit "bordereau" ET la somme des remises,
...et le tour est "joué", jusqu'à ce que l'émetteur grugé
s'en aperçoive...et entame la procédure de recours,
car il ne peut plus "hélas" faire opposition à son chèque,
APRES débit sur son compte.

Pour finir, bon courage "dadou770",
en attendant que votre recours aboutisse (enfin)favorablement,
mais demandez aussi ce "Bordereau de remise" (si ce n'est déjà fait)
et...s'il existe ?) auprès de la banque réceptrice
(et à l'avenir, je pense que vous porterez + d'attention
dans le "remplissage" de vos chèques)

Bon w-e , et pardon d'avoir été aussi long...

tres peu de gens remplisse le detail du bordereau, quand tu remets 20 cheques c'est un peu fastidieux, seuls les clients pro s'y astreignent plus régulièrement.

Ce sui importe surtout, c'est le nom, le numéro de compte, le nombre de chèque et le total.

Les anomalies se remarque souvent quand le nombre de chèque ou le total ne correspond pas à la somme des chèques de la remise.

On fait alors un ajustement de la remise avec le service de traitements de chèques.

Mais tu as raison si on controle le bordereau et le remise on pourrais constater une éventuelle fraude de facon plus radicale.

Mais seul la banque beneficiaire et le beneficiaire lui meme est en mesure de demander copie du bordereau et des chèques l'accompagnant.

Notre collègue emetteur du chèque n'aura la possibilité de demandé que la copie du chèque en question, car sinon on entre dans la violation du secret bancaire s'il demande la copie de la remise et des chèques l'accompagnant.

Et de toutes façon la premiere des choses a faire est de demander cette fameuse copie du chèque....ce ne sert à rien de tergiverser avant d'avoir faire ca.

Banquier a dit:
BJr,

Je rejoinds plutôt cet avis si fraude il y a, faut vraiment être très fort pour falcifier et les chiffres et les lettres.

Je pense que si chèque est bien à 45, la banque corrigera l'erreur, si le particulier à bien reçu 450 il devra rembourser je suppose.

Retour