arbitrer ... ou conserver en l'état?

patrick65

Membre
J'ai une AV de type Sequoia à la SG, et ce depuis 7 mois maintenant.
Le placement initial (il n'y en aura pas d'autres) a été réparti 2/3 sécurité en fonds euros, 1/3 réparti lui-même 60/40 en deux supports FCP unités de compte.

Un des supports en UC s'est légèrement valorisé tandis que le 2è s'est sensiblement déprécié!! (20% en 7 mois!!).

Que me conseillent les spécialistes?
Je laisse tout tel quel en priant? :D ... j'arbitre ... et comment?

Merci d'avance de vos conseils... :)

Par ailleurs, le montant du capital au bout de 7 mois est réduit même en nombre d'UC ... et là je ne comprends pas pourquoi :o
 
les 2 fonds sont "murano assurance +5" et "darwyn action Europe".
 
Lorsqu'on gère soi-même un placement, il faut se donner des limites et ne pas les dépasser. Surtout lorsqu'on n'a pas de conseil.

Au départ, on se dit à -10 ou -15% j'arbitre. Et il faut le respecter.
Ensuite, il faut faire attention à la diversification des fonds.
Lorsqu'on a des frais d'arbitrage avec un forfait minimum, on se rend compte parfois que le gain potentiel est mangé par les frais, ou bien, il faudra 6 mois pour les récupérer. Donc, pas de petites sommes par fonds.

Les deux fonds que vous évoquez n'ont pas été très brillants c'est vrai. Murano est en partie basé sur l'immobilier, celui-là, il vaudrait mieux l'oublier! Quand à l'autre, il ne semble pas (d'après sa courbe) être porteur dans les temps qui viennent.
Maintenant, il faut analyser ce que vous cherchez. Votre premier choix est défensif, 70/30.
Le problème dans cette répartition, c'est que les 2 fonds ont une forte volatilité et auraient du correspondre à un profil dynamique voire offensif, avec un suivi pro qui vous permette de réorienter sérieusement.
Parfois, il vaut mieux du 60% € et pouvoir placer les 40% sur 3 ou 4 lignes pour lisser le risque. Tout dépends des montants engagés.

Si les frais ne sont pas pénalisant, j'arbitrerais le murano pour le positionner sur des valeurs moyennes Europe (je ne connais pas les fonds dont vous disposez) Actuellement, elles ont une valorisation constante et une volatilité moins forte.
Pour Darwyn, soit vous attendez. Si elle repart à la baisse (5 à 7% maxi), il faut vous repositionner, soit elle remonte et banco.
Par contre, fixez vous des plafonds et des planchers. N'attendez pas qu'un drapeau vert s'agite, il n'y en aura pas.
Il vaut mieux rater une super performance quand on a déjà engrangé que se prendre un bouillon...

Mais, au fait, n'est-ce pas là le travail de votre "conseiller "SG" ???
 
Merci Dominique de ces explications fort claires!
c'est clair que si le conseiller SG avait correctement fait son boulot ... il n'aurait sans doute pas du proposer ce placement murano dont les performances à venir étaient pour le moins ... hypothétiques (je ne savais d'ailleurs pas que derrière il y avait de l'immobilier!).

Les choses étant ce qu'elles sont, il est sans doute préférérable:
1- de basculer tout le contenu murano sur le fond en euro, malgré les 0,5% de frais.
2- de garder en l'état le support Darwyn en étant vigilant sur son évolution

vous confirmez?
 
Je ne peux attaquer cette personne, peut-être qu'à ce moment-là, c'était une option valable.
Globalement, le problème des courtiers, c'est qu'ils sont homme orchestre. Quand le lundi matin, le chef de service leur demande de vendre de la carte Gold ou du PEA, ils font leur boulot pour atteindre les objectifs.
Cela peut paraître caricatural, mais... comment faire son vrai métier de conseiller financier à long terme dans un établissement qui s'éloigne de plus en plus de ses clients?

Sans vouloir me défosser sur le choix de positionnement, je ne connais ni vos montants, ni vos objectifs, ni la place de ce capital dans votre patrimoine, ni beaucoup de choses vous concernant... et guère plus sur les fonds de la SG que je ne suis pas au quotidien comme je peux suivre ceux que je préconise...

Tout basculer en euros, il y aurait surement mieux à faire.
Relevez les fonds du style " mid cap europe" je ne connais pas leurs noms à la SG.
Tapez leur nom dans Google, vous trouverez le lien à la SG pour voir leur historique.
S'ils ont une progression constante, sans trop d'à coup, demandez conseil à votre courtier, ce sera une piste.
Revenez nous dire ce que cela donne, mais n'oubliez pas, mettez-vous des limites à ne pas franchir et agissez dès qu'elles sont atteintes.
 
Bon finalement, après avoir rencontré mon conseiller SG ... et une discussion animée;) ... nous avons décidé ... de ne rien changer à court terme.:cool:

Le mode de fonctionnement du "Darwyn" est tellement complexe qu'il est bien difficile de se faire une idée de la véritable "performance" finale au bout des 7 ans.:cool: Néanmoins, le capital initial étant garanti à 100% (aux frais d'entrée près!), il m'a semblé que c'était pour l'instant le moins mauvais choix.
 
Je ne connais pas la nature de vos UC, mais il se peut que la performance ne soit présente que dans plusieurs années...
Tout dépend de l'évolution des différents marchés d'investissement et aussi de la répartition interne de l'UC si elle est diversifiée (actions+obligations).

Sur un contrat d'assurance vie, vous pouvez vous permettre d'attendre une valorisation sur 8 ans.
 
Cher Patrick65
vous avez probablement raison de ne rien changer à court terme compte tenu de votre baisse; néanmoins ne perdez pas de vue que la partie "Darwyn" peut au bout du compte de rien vous rapporter sur le nombre d'année utilisé.Faisons moi meme parti d'un établissement bancaire, j'évite au maximum malgré la sollicitation de mes supérieurs de "proposer" ce type de produits à mes clients. Pour une bonne et efficace gestion, vaut mieux parfois un fonds en euros et/ou une architecture ouverte permettant un grand choix de FCP
Cordialement
 
Profitant de la clarté et de la pertinence de vos diverses observations :-) ...je vous soumets le cas d'un proche parent qui m'a demandé conseil.
Licencié à 55 ans dans le cadre d'un plan social, il part le 1/1/2008 avec une rente servie par son ex-entreprise jusqu'à son age d'acquisition des pleins droits de retraite (63 ans en l'espèce).
Cette rente ne représente naturellement qu'un pourcentage de son dernier salaire ...
Il lui sera donc nécessaire de prélever chaque mois une part de l'indemnité de licenciement qui lui a été versée à son départ, et ce pendant les 8 ans avant la vraie retraite, pour conserver un niveau de vie correct. Au bout des 8 ans, il ne restera donc quasi plus rien de cette indemnité de licenciement.

Pour éviter tout risque inutile, je lui ai conseillé le cocktail suivant pour gérer au mieux le montant de l'indemnité:
1- compléter deux Livets CE: 30 600 euros
2- compléter deux Codevi (LDD maintenant): 12 000 euros
3- placer le reste sur une AV (fonds en euros) à 0 frais d'entrée, 0 frais de sortie pour prélèvement mensuel, et frais de gestion réduits (0,6 %).
La MACIF propose le "livret vie" par exemple qui me parait assez bien correspondre ... ING direct aussi, mais c'est à l'étranger (garantie réelle?). Boursorama est séduisant aussi, mais quelle confiance à long terme (quelle nationalité? quelle garantie?)?
4- prélever chaque mois ce qui lui est nécessaire, sur l'AV d'abord, puis plus tard sur les LDD et les LCE

Il me plairait d'avoir vos avis ... merci d'avance.
 
Dernière modification:
pour aller plus loin
merci de préciser le montant approximatif de l'indemnité?
le différenciel mensuel à combler entre salaire actuel et rente donnée par l'employeur
si 2 livrets couples marié?
il y a t'il un autre salaire?

pour info si assu vie à retraits programmés fiscalité à appliquer sur chaque retrait mensuels effectués
existe t'il une assurance vie ancienne où le versement pourrait se faire?
merci pour toutes ces précisions qui permettront de donner un avis plus éclairé et plus précis pour correspondre aux besons exprimés
Bien cordialement
 
Quelques infos complémentaires.
L'indemnité est d'environ 100 000 euros; c'est bien un couple marié; pas d'autre salaire; aucune autre AV en cours.
 
finalement , je ne vois pas trop l'intéret de faire une assurance vie vu que la totalité du capital va être dépensé sur 8 ans et il serait bien de savoir le besoin exact par mois même si 8 ans =96 mois donc en toute logique 1000 euros par mois de moyenne.
Livrets+LDD*2+compte à terme me semble un bon compromis compte tenu du besoin récurrents des fonds.
 
Boursorama = France = Société Générale qui a racheté le réseau français de Caixa Bank
 
Merci Phenix de ton analyse. En effet, 1000 euros/mois grosso-modo seront prélevés pendant 8 ans.
Pour tout dire, dans ce contexte, je me posais aussi la question de la pertinence de l'AV ... mais je n'avais pas trouvé de solution plus avantageuse (taux de rapport correct autour de 4 %, fiscalité finalement assez avantageuse même compte tenu du "grignotage" continu).
Puis-je avoir quelques infos de plus sur le "compte à terme", dispositif que je ne connais pas du tout.

Merci Hargneux de ton info relative çà Boursorama ;-)
 
Bonjour

Les comptes a terme, c'est un fonctionnement très simple.

Vous vous engagez, en signant une lettre de blocage, à laisser bloquer pendant une durée définie un montant.
En système "postcompté", à la fin du blocage vous récupérez la somme bloquée majorée des intérêts, avec suivant votre imposition, soit déclaration, soit PF.
En système précompté, vous avez les intérêts de suite, en fait vous bloquez la somme prévue - les intérêts et au final vous récupérez la somme prévue.

Plus la durée est longue, plus le taux versé est important.
Dans votre cas, il faut en faire plusieurs
Si on part sur 100 000 avec un besoin de 1 000 / mois
Je bloquerais 90 000 sur 1 ans + 7 sur 3 mois. Les 3 qui restent serviront aux premiers mois.
etc etc

Il exist(e)(ait), ca fait longtemps que je ne m'occupe plus de ça !, des comptes a terme qui versaient tous les mois ou tous les 3 mois les intérêts sans avoir à s'occuper de l'échéance fixée à 5 ans, cela fonctionnait un peu comme une rente. A voir avec votre banque si ce produit existe toujours.
C'est un produit pas toujours très connu et pourtant très sur. Si vous êtres obligé de le casser avant l'échéance, vous avez une pénalité sur le taux (taux sur la durée effectivement bloquée - xx %, si la durée de blocage est inférieure à un mois taux d'intérêt = 0)

Je me suis laissé dire que dans ma "boutique", l'année 2008 va essayer de le remettre en avant.

Le risque de perte sur un CAT est nul.
 
Dernière modification:
Pour faire simple,
vous versez sur un compte sécurisé avec une durée de contrat pré déterminé.
Vous pouvez toucher les intérets au trimestre ou capitaliser au fur et à mesure.
Vous êtes imposé aux prélévement sociaux 11%+plus valus 16% ou Déclaration impots sur le revenu.
Vous pouvez sortir à tout moment avec une pénalité sur les intérets suivant la nature du contrat.
Cordialement
 
Bjr,

Pour percevoir une rente régulière et immédiate sur 8 ans, je ne connais pas meilleure solution que de souscrire un contrat d'assurance vie :

- fiscalité des revenus très avantageuse

- souplesse du contrat

- rendement supérieur aux produits plus classiques ( en fonction des supports choisis)

Une simulation rapide d'un contrat de 100 ke qui rapporte 4 %, procure une rente de 1000 eur brut/ mois et au terme on récupère 25 ke environ.

Cdt
 
Merci banquier.:) In fine, c'est en effet la solution générale de l'AV sur des fonds garantis en euros qui a été retenue, avec un "remplissage" préalable des deux livrets A.
 
Retour
Haut