Arbitrage UC Assurance Vie

minorque

Membre
Bonjour
Une question simple pour ceux qui pratique les arbitrages sur les UC
Lorsque l’on fait un achat d’UC (banque en ligne) il n’y a pas de frais ?
En admettons que la valeur de l’UC n’est pas changée lorsque l’on veut arbitrer vers un fond en euros y a-t-il des frais (gestion ou autres) qui viennent se greffer engendrant une moins value ou l’on récupère la même valeur investi
Merci

Bonjour,

minorque a dit:

Non.

En admettons que la valeur de l’UC n’est pas changée lorsque l’on veut arbitrer vers un fond en euros y a-t-il des frais (gestion ou autres) qui viennent se greffer engendrant une moins value ou l’on récupère la même valeur investi

Avoir des UC génère des frais de gestion qui peuvent engendrer une moins value.

Cdlt.

minorque a dit:
Bonjour
Une question simple pour ceux qui pratique les arbitrages sur les UC
Merci

Bonjour,

Non, normalement. 0%.
Ça peut dépendre des contrats, mais, aujourdhui, sur les AV de banques en ligne connues et des courtiers, il n'y a aucun frais pour les arbitrages effectués en ligne. Si c'est par courrier, il peut y en avoir sur certains contrats.

Pas de frais d'entrée et de sortie sur les UC... sauf rares exceptions: pour les trackers par exemple sur certains contrats.

Mais il y a les frais de gestion sur les UC: 0,60% annuels par exemple, ou peut-être plutôt sur ta banque ligne 0,75% ou 0,85%:clin-oeil:.
Si tu as gardé ton UC 1 an, il faut donc retirer 0,85% de frais.
Si tu l'as gardée 3 mois, ce sera 0,252% en moins etc...

minorque a dit:
lorsque l’on veut arbitrer vers un fond en euros y a-t-il des frais (gestion ou autres) qui viennent se greffer engendrant une moins value ou l’on récupère la même valeur investi

vous payez les frais de gestion au prorata du temps de possession.
pour le reste non pas de moins value autre que si la VL est plus basse qu'à l'achat.

l'arbitrage est payant dans certains contrats en ligne s'il est exécuté de façon automatique (option sécurisation des PV ou stop loss), et encore pas partout.

mais dans la majeure partie des cas c'est arbitrage gratuit.

rémois a dit:
Si tu as gardé ton UC 1 an, il faut donc retirer 0,85% de frais.
Si tu l'as gardée 3 mois, ce sera 0,252% en moins etc...

je ne comprends pas le calcul....

ZRR_pigeon a dit:
je ne comprends pas le calcul....

Si comme vous le dites c'est au prorata de la possession de l'UC sur un an, le calcul de rémois est en effet erroné, surement une petite faute d'étourderie :) Je pense qu'il s'agit de 0.2125 ?

Merci pour vos informations
Donc quand les arbitrages sont gratuits, et pour peu que l’UC vaille le même prix lors de la vente (arbitrage)qu’au moment de l’achat,la moins value réalisée représente les frais de gestion au prorata du temps de possession .J’imagine que les frais de gestion sont calculés sur le prix de vente et non de l’achat ?

minorque a dit:
.J’imagine que les frais de gestion sont calculés sur le prix de vente et non de l’achat ?

non les frais de gestion vous enlève des fractions d'uc.
donc si vous avez 100 uc et 0.8% de frais de gestion annuel, au bout d'un an vous avez 99.2 uc. peu importe sa valeur d'achat ou du jour.

ZRR_pigeon a dit:
non les frais de gestion vous enlève des fractions d'uc.
donc si vous avez 100 uc et 0.8% de frais de gestion annuel, au bout d'un an vous avez 99.2 uc. peu importe sa valeur d'achat ou du jour.

Les frais de gestion se calcul sur la valeur de l’UC chaque année au jour anniversaire de son achat ?
Plus value ou moins value on est sur de perdre 0,8% de la quantité des UC que l’on possède

minorque a dit:
Les frais de gestion se calcul sur la valeur de l’UC chaque année au jour anniversaire de son achat ?

Non, c'est à même date fixe pour tout le monde (par trimestre ou annuellement).

Plus value ou moins value on est sur de perdre 0,8% de la quantité des UC que l’on possède

Oui, sur une UC que l'on a conservée un an on "perd" l'équivalent du pourcentage des frais de gestion du contrat.

Snipy a dit:
surement une petite faute d'étourderie :) Je pense qu'il s'agit de 0.2125 ?

Tout à fait Snipy... une petite faute de frappe (le 5 au lieu du 1) en voulant aller vite:embaras:.
Mais bon... à 0,04% près.:clin-oeil:

minorque a dit:

Ça dépend des contrats et des assureurs surtout: par trimestre, par mois...
Chaque assureur a son fonctionnement: quelques parts d'UC retirées au début de chaque mois ou d'un trimestre etc... il faut regarder les modalités dans la présentation du contrat ou dans les CG.

On "perd"... oui, si on veut. Mais il faut bien qu'on paie quand même un service rendu et qu'ils gagnent leur vie (l'intermédiaire et l'assureur):sourire:.
D'un autre côté, on ne paie pas les frais d'entrée et de sortie de ces UC dans une AV, alors qu'il faut les payer (éventuellement) dans d'autres supports...
éventuellement, car on trouve facilement des CTO et des PEA qui proposent de nombreux fonds à 0% de frais.:clin-oeil:

Dernière modification:
Merci pour toutes les infos
Donc dans l’idéal pour ne pas perdre il faut arbitrer lorsque UC à pris une plus value équivalente au frais de gestion, n’ayant pas fait le pas vers les UC par peur car ayant une AV en co-souscription uniquement sur le fond euros, et les arbitrages ne peuvent se faire que par papier donc prendre du temps
J’en ai trouvé une (UC) » R crédit horizon 12m EUR « LINXEA Avenir, qui semble stable et sans risque ,et qui pourrai me permettre d’investir sur Suravenir opportunité (meilleur taux) puis peu de temps après arbitrer les UC vers le fond euros Suravenir rendement, car je ne souhaite avoir que des fonds euros pensez vous que cela puisse être une bonne solution
Merci

Bonjour
Je relance la discussion pour avoir un avis sur mon dernier message merci

J'ai souscrit en début de semaine une Linxea Avenir avec 70% en Suravenir opportunité et 30% en UC "R crédit horizon 12m EUR" :)
Je compte arbitrer vers le fond euro Suravenir Rendement dès que possible et reinjecter plus tard des UCs le jour où le prétrole aura fini de rendre la bourse folle...

Bon, c'est trop frais pour vous dire si ça fonctionne mais je n'y vois pas de problèmes...

Merci Merlynx et aux intervenants pour votre avis, sur votre souscription récente avec comme UC "R crédit horizon 12m EUR" UC que je souhaite souscrire ,mais vous n’avez pas de recule , il semblerai que le risque et très très faible et un arbitrage vers le fond euros ne devrait pas engendrer de moins value , comme l’arbitrage se fait sur papier à combien estimer vous le temps pour qu’il se réalise (demande courrier et réalisation sur le fond euros car la valeur peut changer entre temps) Merci

Ah non, les arbitrages peuvent se faire en ligne et sont effectifs à J+1 ouvrable (si j'ai bien tout lu car je ne suis pas encore client ;) )
Par contre, lors de la souscription papier du contrat, si vous ne l'avez pas déjà envoyé, pensez à cocher la petite case qui dit que vous renoncez au délai de rétractation de 30j lors de la souscription, sinon, pas d'arbitrage possible pendant 30j je pense...

Merlynx a dit:
Ah non, les arbitrages peuvent se faire en ligne et sont effectifs à J+1 ouvrable (si j'ai bien tout lu car je ne suis pas encore client ;) )

Me concernant AV en co-souscription les arbitrages ne peuvent se faire que sur papier donc plus long de combien ?
J’ai souscris il y a peu de temps 3 semaines mais uniquement sur le fond euros rendement, mais j’envisage investir sur fond opportunité donc avec des UC avec un retour par arbitrage sur le fond euros avec le moins de perte possible

Retour