Arbitrage : Tontine / Ass vie action / Perco / Apport personnel maison..

lopali a dit:
Même sans une forte baisse des marchés ou avec une vraie garantie du capital, il y aura quand même une perte due aux frais.

Probablement, même si en pratique il est tout à fait possible de proposer une garantie du capital versé donc je suppose que certaines banques ont dû le proposer.
Le plus fréquent reste cependant un fonds à capital protégé plutôt que garanti, et net de frais sur versements.

lopali a dit:
C'est un faux argument de vente, bien trop souvent employé pour rassurer à tord les épargnants.

Non ?

Bah déjà vendre un produit investi sur les marchés actions comme un produit "sécurisé"...
Les banques s'adaptent à leur clientèle.
Les clients n'aiment pas la bourse parce que c'est risqué et qu'ils ne comprennent pas comment ça marche ?
Plutôt que de leur expliquer on va fabriquer des produits "rassurants" sur lesquels on va marger un maximum. Et ça marche...

Pour le PEE il faut bien se les faire expliquer, il y a beaucoup de formules et certaines sont intéressantes.Si je regarde le mien, d'une entreprise cotée, c'est intéressement et participation avec abondement et acquisition d'actions avec décote de 20 %.
En mai 2013, versement perso 9 ke, abondement + décote, les 9 font 16 et au cours du jour les 9 sont devenus 27, mais le très gros problème c'est la durée indisponibilité, c'est 5 ans et pour voir aussi loin, c'est pas évident. Les 27 d’aujourd’hui ca peut faire 2 comme 50 en 2018 !

hargneux a dit:
mais le très gros problème c'est la durée indisponibilité, c'est 5 ans et pour voir aussi loin, !

certes mais c'est la contrepartie de l'avantage fiscal qui t'es consenti d'une part .... ( de même que pour être exonéré d'IR tu dois détenir ton PEA 5ans ou ton AV 8ans pour avoir une fiscalité moindre )

d'autre part les sommes investies sur un PEE sont investies dans des FCPE .

tu sais bien que sur quelques jours on peut faire " des coups " mais que ce genre de FCP le risque est lissé par la durée de détention ( de meme que pour les FCPI ou FIP dont la durée de détention optimale reste , en général , 8ans )

c'est pourquoi il est important de bien expliquer au salarié que c'est pour constituer une épargne long terme ....

En long we :langue:, je n'ai pas pu répondre avant ce jour.

Si j'essaie de synthétiser vos interventions, vis à vis de MA situation :
- PEE : pas d'abondement, blocage à prendre en compte, performance des fonds peu interessantes en comparaison de mes AV déjà ouvertes.
- PERCO : blocage des fonds à prendre en compte
- Tontine : si décès, aucun capital, mais performance a priori interessante.

Je pense m'orienter dans les 6 mois sur une assurancie vie fonds 100 % actions. Un peu par défaut, mais ça me permettrait de :
- prendre date pour une assurance vie sans avoir à transformer mes ass vie fonds euros qui ont une "bonne" performance
- viser un rendement > 6 %, avec les risques qui sont liés
- en cas de décès, d'avoir un bénéficiaire
- objectif : si pas de frais sur les versements (et donc recherche en ce sens, surement AV en ligne), 50€ / mois + capital de départ de 3 500 €.

Lorsque je serais cadre (dans les 2 ans):
- Alimenter le PERCO et profiter de l'abondement de l'entreprise

bougnat a dit:
En long we :langue:, je n'ai pas pu répondre avant ce jour.

Si j'essaie de synthétiser vos interventions, vis à vis de MA situation :
- PEE : pas d'abondement, blocage à prendre en compte, performance des fonds peu interessantes en comparaison de mes AV déjà ouvertes.
- PERCO : blocage des fonds à prendre en compte
- Tontine : si décès, aucun capital, mais performance a priori interessante.

Je pense m'orienter dans les 6 mois sur une assurancie vie fonds 100 % actions. Un peu par défaut, mais ça me permettrait de :
- prendre date pour une assurance vie sans avoir à transformer mes ass vie fonds euros qui ont une "bonne" performance
- objectif : si pas de frais sur les versements (et donc recherche en ce sens, surement AV en ligne), 50€ / mois + capital de départ de 3 500 €.

Je me permet d'insister.

Peux être vaudrait il mieux mettre au moins un petit peu d'eau (du monétaire/obligataire) dans votre vin (actions)

Même si vous souhaitez être un profil dynamique, pourquoi ne pas plutôt partir sur un 80/20 .. :)

bougnat a dit:

si on reste dans le tout financier , ta statégie me parait bonne .....

Snipy a dit:
pourquoi ne pas plutôt partir sur un 80/20 .. :)

J'opte pour du 100% dans la mesure où j'ai déjà 2 ass vie fonds euros.

Mais remarque tout à fait légitime si je n'avais pas ces ass vie fonds euros.

@buffetophile , je prend note, si je me trompe, je t'attaque en justice :clin-oeil:

bougnat a dit:
@buffetophile , je prend note, si je me trompe, je t'attaque en justice :clin-oeil:

c'est bien pour ca que j'ai utilisé le verbe paraitre.....:ange:

et je viens de voir 100 euros offerts pour toute première adhésion à Fortuneo Vie avant le 31/05.

Dernière modification par un modérateur:
Lopali a effacé mon lien :ange: (je ne savais pas que je ne pouvais pas coller un lien direct ...)

C'est une ass vie : CPR Croissance Réactive (FR0010097683) que j'avais en tête...

bougnat a dit:
et je viens de voir 100 euros offerts pour toute première adhésion à Fortuneo Vie avant le 31/05.

100 euros c'est bien mais est ce que ca vaut la peine de se précipiter au risque d'être déçu ensuite par le produit ?

buffetophile a dit:
se précipiter

Je réfléchis longtemps mais je me lance vite. ^^

Après, je suis à l'écoute d'autres propositions de fonds, dynamique mais pas suicidaire, j'élimine les plus performants, considérant que ce sont les plus risqués, pour opter pou un bon "milieu" de gamme.

Dernière modification:
Retour