Apport personnel pour un achat en Suisse : possible via un crédit garanti sur la maison de mes parents ? Quelles options ?

camille_s

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me renseigne sur les solutions possibles pour constituer un apport personnel en vue de l’achat d’un appartement en Suisse comme résidence principale, grâce à un crédit obtenu en France.

Mon compagnon et moi vivons en Suisse (je suis de nationalité française) et pour acheter un bien ici, les banques suisses exigent un apport personnel d’au moins 20 % du prix du logement.

Mes parents résident en Alsace et possèdent une maison entièrement payée, sans dettes ni hypothèque. Je me demande s’il serait possible d’utiliser cette maison comme garantie pour obtenir un crédit en France, afin de dégager les fonds nécessaires à mon apport personnel.

Voici mes principales interrogations :
- Est-ce qu’un prêt de trésorerie hypothécaire au nom de mes parents, avec leur maison en garantie et une donation ensuite du capital emprunté, serait une solution envisageable ?
– Est-il possible d’obtenir un crédit en France garanti par un bien appartenant à mes parents, alors que l’achat immobilier se trouve en Suisse ? Ce crédit pourrait-il être à mon nom, ou faudrait-il que mes parents empruntent à leur nom et me fassent ensuite une donation du montant emprunté ?
- Quelles options s’offrent à moi ? Des idées ou conseils ?

Mon objectif est simplement de comprendre quelles options réalistes existent pour obtenir un apport personnel en France, avant de contacter un courtier ou une banque.

Merci beaucoup pour vos conseils et retours d’expérience !

Bonne journée,
Camille

Bonjour,
Un prêt de trésorerie nécessiterait déjà que vos parents puissent le rembourser, sachant que ces prêts sont souvent sur des durées courtes. Par contre en France on ne prête pas sur la base d'une garantie mais d'une capacité d'emprunt. Et on ne s'embête pas avec une garantie hypothécaire à moins de parler de 50-100K€ au moins (ce qui représente derrière des mensualités élevées)

Ils peuvent vous faire une donation, pas de sujet là-dessus.
Vous pouvez aussi vous constituer une épargne suffisante et différer le projet, moins drôle sans doute mais parfois c'est la seule option.

Bonjour,

Ainsi que rappelé ci-dessus en France les banques acceptent de consentir des crédits sur la base d'une capacité de remboursement jugée suffisante et non pas au motif qu'une bonne garantie soit proposée.

Si une telle garantie reste cependant nécessaire ce n'est jamais une condition suffisante.
camille_s a dit:
Mes parents résident en Alsace et possèdent une maison entièrement payée, sans dettes ni hypothèque. Je me demande s’il serait possible d’utiliser cette maison comme garantie pour obtenir un crédit en France, afin de dégager les fonds nécessaires à mon apport personnel.

Voici mes principales interrogations :
- Est-ce qu’un prêt de trésorerie hypothécaire au nom de mes parents, avec leur maison en garantie et une donation ensuite du capital emprunté, serait une solution envisageable ?
Sous réserve de la condition ci-dessus, dans l'absolu, ce n'est pas impossible.

Mais cette technique du "Prêt personnel hypothécaire" n'est pas pratiquée par toutes les banques.
D'autre part le montant éventuellement prêté est limité à un certain pourcentage de la valeur vénale estimée du bien mis en garantie..
Possible également que l'âge de vos parents accentue la difficulté d'un accord avec l'exigence probable d'une assurance décès-invalidité.
camille_s a dit:
– Est-il possible d’obtenir un crédit en France garanti par un bien appartenant à mes parents, alors que l’achat immobilier se trouve en Suisse ? Ce crédit pourrait-il être à mon nom,
Ce n'est pas impossible non plus mais à certaines conditions.

Si vos revenus sont en francs suisses (CHF) il est possible que les conditions d'acceptation soient plus contraignantes et plus chères du fait des risques liés à l'éventuelle fluctuation du taux de change.

Le cas échéant, cette garantie qui s'appelle "caution hypothécaire" ( = n'engage que le bien hypothéqué), est - très souvent complétée par l'exigence de "la caution solidaire" (= engage la totalité des biens et revenus) des cautions; vos parents.

camille_s a dit:
ou faudrait-il que mes parents empruntent à leur nom et me fassent ensuite une donation du montant emprunté ?
Voir "prêt personnel hypothécaire" ci-dessus.

Dans tous les cas, possibles complications intra familiales si existence de frères et sœurs.

Cdt

Dernière modification:
Retour