Apport et sécurité

Josebovelesang

Membre
Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien ? J'aurais besoin d'un petit conseil. Je pense acheter une maison à "moyen" terme (disons entre 2 et 5 ans). Depuis 1 an, je conserve 40 000 euros sur des fonds liquides (Livret A / LDDS etc), ce qui constitue mon apport (et ça me convenait bien, 3% très sécurisé etc, ça m'allait bien).

Avec la baisse du taux du Livret A qui va arriver très prochainement, je me demande si c'est pas le moment de réduire un peu ce montant.

Je vis dans une région ou le m2 est à 1500 euros en moyenne, nous sommes un couple sans enfant. Dans l'idée d'un achat aux alentours des 250 000 euros, quel apport garderiez-vous en sécurité ? Est-ce que 30 000 euros sécurisé semble suffisant ?

Merci beaucoup de vos réponses et bonne année à vous :).

Bonjour,
Généralement on doit avoir les frais de notaire + 10% de l’achat prévu. Il faut ensuite rajouter l’épargne de sécurité à garder sur vos livrets, surtout lorsqu’on achète / déménage, il y a forcément des frais.

AnneCDJ a dit:
Bonjour,
Généralement on doit avoir les frais de notaire + 10% de l’achat prévu. Il faut ensuite rajouter l’épargne de sécurité à garder sur vos livrets, surtout lorsqu’on achète / déménage, il y a forcément des frais.
C'est exactement ça, garder une poche de sécurité pour des éventuels travaux, pour un changement futur de véhicule/quelques frais.... cela securisera la banque et vous-même

Merci pour vos réponses !
Donc finalement, 30 000 euros ce serait même pas suffisant !

Voilà, prévoir de garder 3 mois de salaires / 6 mois de dépense en épargne de précaution.
Pour l'achat, frais de notaire, agence + 10/15% d'apport.
nb : avoir de l'épargne résiduelle lors de l'achat est aussi un atout pour obtenir un crédit

Bonjour, pour info, on trouve, notamment chez les mutualistes, des solutions avec l'apport pour frais d'acte...

Retour