Appartements Essonne années 60/70, autour de 2K/M2, bon ou mauvais plan ?

Edit de mon raisonnement plus haut :

Si les charges + TF du bien des années 70 me coûtent 4500€, et si celle du bien des année 90 me coûtent 2000€ de moins comme prévu, soit 2500e

Alors;

Bien années 70 = 140+25+(4500*20 ans soit 90K) = 255K de dépensé. Revente à 140K+25K = 165K, donc 90K de perdu
Bien années 90 = 250+15+(2500*20 soit 50K) = 315K de dépensé. Revente à 250K+15K=265K, donc 50K de perdu

Donc le bien des années 70 me fait perdre 40K de plus

Néanmoins, le coût du prêt est bien plus conséquent avec le bien des années 90

Les biens des années 70 ne sont pas mon premier choix, mais je voulais avoir le cœur net concernant les pours et les contres.

Pour le même prix qu'un studio de 22/33M2 (et encore, il y a peu de studios vraiment convenables à ce prix <130K), je peux avoir du bien plus grand, lumineux, entouré de verdure(gros plus), assez proche de Paris.

Maintenant, dans les contres, les frais de rénovation, les charges, la taxe foncière, l'isolation phonique, la difficulté pour revendre ? etc etc

Ce type de bien n'est pas ma prio, mais je me pose la question si c'est vraiment aussi judicieux que ça de les écarter.

Et puis, je ne peux pas faire un prêt ultra conséquent pour du plus moderne.

N'y a t'il pas un moment, où, malgré leur défauts, ils deviendront un très bon rapport qualité/prix ?
Pas mal de ces biens sont à env 140K pour env 60M2. Si ils descendent en dessous de 110k, qu'il y'a 25K de rénov, ils commenceront à devenir intéressant non (malgré charges+TF plus élevés) ?

25k pour la rénovation me paraît très largement sous-estimé, comptez plutôt 1000€/m2 c'est l'ordre de grandeur qu'on donne en général. A titre personnel, rénover entièrement (fenêtres, électricité, sols, peintures, cuisine et salle de bain) un appartement de 78 m2 nous est revenu à 65k en 2021.

Aussi quand vous dites proche de Paris, méfiez-vous ; faites le trajet vous-même, plusieurs fois et aux heures de pointe, pour bien vous rendre compte. Le temps donné par la RATP est certainement à majorer... Avec un retard et un changement pour se rendre sur son lieu de travail (à moins d'être vraiment juste à côté d'une gare RER) ce sera vite plus 45 minutes ou 1 heure que 30 minutes.

C'est peut-être cliché, mais si ces appartements sont si peu chers c'est souvent qu'il y a une (ou plusieurs) raison...

Mais je comprends votre interrogation, nous avons eu la même quand nous cherchions notre RP et que nous avons vu qu'en élargissant notre zone de recherche d'une ou deux communes nous pouvions avoir une pièce en plus ou un appartement neuf... Mais au détriment de l'environnement immédiat et du temps de trajet. Nous avons fait le choix de rester sur notre cible de départ (proche Paris), mais à chacun de peser le pour et le contre et décider ce qu'il lui convient.

Titi892 a dit:
25k pour la rénovation me paraît très largement sous-estimé, comptez plutôt 1000€/m2 c'est l'ordre de grandeur qu'on donne en général. A titre personnel, rénover entièrement (fenêtres, électricité, sols, peintures, cuisine et salle de bain) un appartement de 78 m2 nous est revenu à 65k en 2021.

Aussi quand vous dites proche de Paris, méfiez-vous ; faites le trajet vous-même, plusieurs fois et aux heures de pointe, pour bien vous rendre compte. Le temps donné par la RATP est certainement à majorer... Avec un retard et un changement pour se rendre sur son lieu de travail (à moins d'être vraiment juste à côté d'une gare RER) ce sera vite plus 45 minutes ou 1 heure que 30 minutes.

C'est peut-être cliché, mais si ces appartements sont si peu chers c'est souvent qu'il y a une (ou plusieurs) raison...

Mais je comprends votre interrogation, nous avons eu la même quand nous cherchions notre RP et que nous avons vu qu'en élargissant notre zone de recherche d'une ou deux communes nous pouvions avoir une pièce en plus ou un appartement neuf... Mais au détriment de l'environnement immédiat et du temps de trajet. Nous avons fait le choix de rester sur notre cible de départ (proche Paris), mais à chacun de peser le pour et le contre et décider ce qu'il lui convient.
Ah oui, si c'est à base de 1000€ le m2, ça change la donne. Et pas en positif.

Alex75012 a dit:
Ah oui, si c'est à base de 1000€ le m2, ça change la donne. Et pas en positif.
Soit s'éloigne de Paris. Il y a de chouettes coins comme Chantilly, Fontainebleau etc...
Ou investir un peu plus et choisir des coins coll comme St germain en laye ou au pire le Vésinet, ou Louveciennes

Pendragon a dit:
Soit s'éloigne de Paris. Il y a de chouettes coins comme Chantilly, Fontainebleau etc...
Ou investir un peu plus et choisir des coins coll comme St germain en laye ou au pire le Vésinet, ou Louveciennes

Mais on n est plus vraiment dans les memes prix...

Je me rappelle gamin lorsque l'on rentrait de vacances fin Juillet. On quittait la N13 pour plonger dans la forêt de Louveciennes. Je me souviens cette sensation de fraîcheur, la forêt protectrice du cagnard. Et la promesse de Paris au mois d'Aout, la piscine de St germain et son plongeoir de 10m, la fête des loges... La vie passe vite.

Pendragon a dit:
Je me rappelle gamin lorsque l'on rentrait de vacances fin Juillet. On quittait la N13 pour plonger dans la forêt de Louveciennes. Je me souviens cette sensation de fraîcheur, la forêt protectrice du cagnard. Et la promesse de Paris au mois d'Aout, la piscine de St germain et son plongeoir de 10m, la fête des loges... La vie passe vite.

.
Pendragon a dit:

Les promesses de Paris au mois olympique d aout ne seront plus les memes...

Retour