Annulation congé locataire

@agra07 , si je resume : le preavis de depart est dû par le locataire.
il existe un schéma d'exception si un nouveau locataire arrive avant la fin du preavis et que le proprietaire en fait la demande au locataire sortant.
pas d'autre dérogation.
Le reste est plutôt de la relation personnelle et arrangement entre le propriétaire et le locataire, sans obligation de toper.
Est-ce que cette formulation est en ligne avec ce que tu penses ?

jp19 a dit:
Désolé si je me suis initialement mal exprimé :sick:
Bah ne soyez pas désolé, je suis parfois un peu tatillon;)

agra07 a dit:
Bah ne soyez pas désolé, je suis parfois un peu tatillon;)
Faut dire que c'est souvent comme ca avec la loi ^^

lebadeil a dit:
@agra07 , si je resume : le preavis de depart est dû par le locataire.
il existe un schéma d'exception si un nouveau locataire arrive avant la fin du preavis et que le proprietaire en fait la demande au locataire sortant.
pas d'autre dérogation.
Le reste est plutôt de la relation personnelle et arrangement entre le propriétaire et le locataire, sans obligation de toper.
Est-ce que cette formulation est en ligne avec ce que tu penses ?
Tout à fait.:)

Par contre je ne comprends plus timing; si vous déménager en septembre c’est impossible que le préavis soit interrompu en aout ou qu’un nouveau locataire soit la?

Triaslau a dit:
Par contre je ne comprends plus timing; si vous déménager en septembre c’est impossible que le préavis soit interrompu en aout ou qu’un nouveau locataire soit la?
Je recommence ^^
Sachant que les dates (à part la première) sont à titre d'exemple bien sûr

Le 07/06 : on a signé le compromis
Le 25/08 : on a l'accord de prêt, et on signe l'acte authentique de notre acquisition
Le 26/08 : on donne congé à notre propriétaire, préavis 3 mois => fin du préavis le 25/11
Le 05/09 : on a fini de vider la maison qu'on a en location, on fait l'état des lieux, on rend les clés au propriétaire

Que se passe-t-il (dans le sens "est-ce qu'on continue de payer le préavis") si le 20/09, par exemple, le propriétaire emménage dans cette (dans sa) maison que nous occupions en tant que locataire ?

C'est mieux / c'est plus explicite comme ça ? ;-)

Dernière modification:
jp19 a dit:
Je recommence ^^
Sachant que les dates (à part la première) sont à titre d'exemple bien sûr

Le 07/06 : on a signé le compromis
Le 25/08 : on a l'accord de prêt, et on signe l'acte authentique de notre acquisition
Le 26/08 : on donne congé à notre propriétaire, préavis 3 mois => fin du préavis le 25/11
Le 05/09 : on a fini de vider la maison qu'on a en location, on fait l'état des lieux, on rend les clés au propriétaire

Que se passe-t-il (dans le sens "est-ce qu'on continue de payer le préavis") si le 20/09, par exemple, le propriétaire emménage dans cette (dans sa) maison que nous occupions en tant que locataire ?

C'est mieux / c'est plus explicite comme ça ? ;-)
Oui ok merci.

Donc là ce n’est pas comme ça qu il faut procéder. Si vous rendez les clefs vous renoncez à la possibilité de pouvoir écourter le préavis.
Ce qu il fait faire c’est dire au proprio que vous allez partir le 5/9 et que si il arrive a relouer à cette date ou si il veut l appartement alors vous ferez un état des lieux anticipé.
Mais ce scénario est peu crédible car il aura pas le temps de trouver qqun et vous devrez rester disponible pour faire visiter.

Je pense que ça a peu de chance de marcher mais vous ne perdez rien à tenter le coup.

Triaslau a dit:
Donc là ce n’est pas comme ça qu il faut procéder. Si vous rendez les clefs vous renoncez à la possibilité de pouvoir écourter le préavis.
Ah bon ?
- S'il trouve un nouveau locataire qui entre dans les lieux avant le 25/11, on arrête bien de payer le préavis à cette date d'entrée du nouveau locataire, non ?
- Si, entre le 26/08 et le 05/09, lors de visites, on trouve un nouveau locataire (que le proprio accepte bien sûr) qui veut entrer dans les lieux là aussi avant le 25/11, on arrête tout pareil de payer le préavis, non ?

Triaslau a dit:
vous devrez rester disponible pour faire visiter.
Dans mon exemple, on reste dispo pour faire visiter du 26/08 au 05/09, et ensuite, puisque c'est le proprio qui aura les clés, il pourra tout pareil faire visiter.

Cela dit, on connait ses critères de sélection, si on voit qu'il est peu dispo, on aura peut-être intérêt à éventuellement conserver les clés quelques jours de plus si besoin, pour maximiser nos chances de trouver le locataire souhaité, je prends note de cette suggestion !

jp19 a dit:
Ah bon ?
- S'il trouve un nouveau locataire qui entre dans les lieux avant le 25/11, on arrête bien de payer le préavis à cette date d'entrée du nouveau locataire, non ?
- Si, entre le 26/08 et le 05/09, lors de visites, on trouve un nouveau locataire (que le proprio accepte bien sûr) qui veut entrer dans les lieux là aussi avant le 25/11, on arrête tout pareil de payer le préavis, non ?

Dans mon exemple, on reste dispo pour faire visiter du 26/08 au 05/09, et ensuite, puisque c'est le proprio qui aura les clés, il pourra tout pareil faire visiter.

Cela dit, on connait ses critères de sélection, si on voit qu'il est peu dispo, on aura peut-être intérêt à éventuellement conserver les clés quelques jours de plus si besoin, pour maximiser nos chances de trouver le locataire souhaité, je prends note de cette suggestion !
il faudrait qu'il soit hyper honnête; si il trouve un locataire au 1/10 vous n'en saurez rien.

Non pour moi si vous voulez tenter ce coup là; il ne faut pas faire l'état des lieux; faire l'état des lieux c'est quitter définitivement.

Triaslau a dit:
il faudrait qu'il soit hyper honnête; si il trouve un locataire au 1/10 vous n'en saurez rien.
On déménage à 500m...
Et on conserve nos actuels (futurs anciens) voisins en amis...
En plus c'est une maison d'un petit lotissement dans une impasse, autant dire que c'est pire qu'un mini village où tout le monde est au courant de tout ^^

Donc si si, on le saura, même sans le faire exprès ;-)

Dernière modification:
encore plus de raisons pour ne pas faire l'état des lieux et rendre les clefs.

Pour moi faire l'état des lieux signifie la fin du contrat de bail et il n'y a plus de contrainte à relouer.

Merci en tout cas @Triaslau pour cette vision des choses, je vais y cogiter :)

Retour