Anniversaire ou pas ??

Trading

Membre
Bonjour,

J'ai bien lu les questions fréquentes sur le PEL mais je n'ai pas trouvé la réponse à la question que je me pose :embaras:

J'ai un PEL ouvert le 1/2/2002 (taux 4,5%).
Je vais faire un achat immobilier sans recourir au prêt lié au PEL car j'ai pu vendre mon ancien bien dans de bonnes conditions et j'autofinance mon nouveau bien.

Je souhaite donc clôturer mon PEL qui va me servir d'apport partiel pour mon acquisition.

Y a t'il une différence pour moi à le clôturer au 2 janvier 2009 (après calcul des intérêts) ou après la date anniversaire le 2 février 2009 (mise à part bien entendu la non rémunération sur 1 mois si je devais le clôturer début janvier).

Merci pour votre réponse, je suis un peu perdu avec ce que j'ai lu sur la date anniversaire.

:ironie:

Bonjour,

non, à part les intérêts en sus il n'y a aucuns inconvénients, tu le cloture quand tu veux en respectant si possible le principe du calcul des 15aines pour les intérêts.

cdt :)

merci stunt :clin-oeil:

Si je ne me trompe pas, si vous clôturez votre PEL avant la date anniversaire, vous allez perdre les intérêts correspondant à la prime d'état sur la dernière année (11 mois dans votre cas si vous clôturez début janvier).

Par contre, vous allez bien percevoir le reste des intérêts, donc vous ne perdrez rien si vous étiez déjà au plafond de la prime d'état l'année dernière, mais dans le cas inverse vous allez perdre une partie de prime d'état ...

Voir [lien réservé abonné]

:offusque:

alors il vaut mieux que je clôture le 2 février 2009 ?? C'est cela ?

:triste:

exact, à la date anniversaire.

par contre le délai de cloture se voit rallonger car le CF vérifie s'il n'y a pas eu de doublons (multidétention) de PEL.

Cdt

stunt38 a dit:
exact, à la date anniversaire.

par contre le délai de cloture se voit rallonger car le CF vérifie s'il n'y a pas eu de doublons (multidétention) de PEL.

Cdt

J'imagine que le capital m'est a minima rendu rapidement. Si j'ai bien compris ce ne sont que les 2/7 des intérêts (prime) qui sont provisoirement gélés :confus:

Combien de temps dure ce "gel" d'après vous ?

Merci

Trading a dit:
Combien de temps dure ce "gel" d'après vous ?

honnêtement je n'en sais rien.
dans un post épinglé de cette rubrique un membre parle de + de 19 jours mais est-ce un cas isolé ? aucune idée.

comme la mesure est assez récente il faut attendre un peu pour se faire une idée sur la question ;)

Retour