Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30

Jeune_padawan a dit:
L’emprunt !
Je le fais régulièrement via la crypto avec uniquement du stablecoin en collatéral , dans les faits ça fonctionne parfaitement ( sauf depeg sévère ou grosse variation des taux a la hausse)

Sinon le nantissement d'AV fonctionne aussi parfaitement

Voir l'exemple si contre 😉

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Pendragon a dit:
Donc j'en reviens à ma question initiale (après quelques détours) quel est l’intérêt de ces ETF distribuant ?
Y a t il le même etf en capitalisant sur pea fortu?

moietmoi a dit:
Y a t il le même etf en capitalisant sur pea fortu?
Celui du titre n'y est dispo qu'en version 'distribuante"... (Amundi ne propose pas de version capitalisante)

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Donc j'en reviens à ma question initiale (après quelques détours) quel est l’intérêt de ces ETF distribuant ?
Pas de vente, donc pas de frais. Et aucun risque de se retrouver à devoir vendre des parts trop grosses. De plus, il me semble que les ETF distribuant distribuent généralement toujours plus ou moins les mêmes montants. Ce qui permettrait d'anticiper les revenus issus de ce capital.

Jeune_padawan a dit:
Il existe un test de détection (comme le test de Voight-Kampff) : Si vous placez 100 € sur un compte rémunéré à 2 % par an, combien aurez-vous sur votre compte un an plus tard ?

1 chewing-gum sur 2 est suffisamment grillé ou ramollit pour échouer en France:ROFLMAO:.
Je comprends la plaisanterie sur le « chewing-gum », et je reconnais volontiers que les assistants IA peuvent rendre paresseux si on les utilise sans recul.

Mais ici, je ne leur ai pas demandé de réfléchir à ma place. C’est toi qui avais proposé la comparaison entre CW8 et SEL30 pour illustrer la différence entre capitalisation et distribution. J’ai simplement voulu pousser cette comparaison jusqu’au bout en imposant des retraits identiques dans les deux cas.

Le calcul n’est d’ailleurs pas aussi trivial que « 100 € placés à 2 % », puisqu’il faut tenir compte des dividendes successifs, des ventes de parts de CW8 et de l’évolution différente des deux ETF.

Au final, cette simulation montre surtout que CW8 et SEL30 ne permettent pas d’isoler l’effet « capitalisant contre distribuant », car ils ne suivent ni le même indice, ni les mêmes zones géographiques, ni les mêmes secteurs.

Donc oui, vigilance avec l’IA, mais elle peut aussi être utile pour vérifier une affirmation et éviter de tirer une conclusion trop rapide d’un graphique.

;) have a nice day

niklos a dit:
Pas de vente, donc pas de frais. Et aucun risque de se retrouver à devoir vendre des parts trop grosses.
Là -->D'accord(y) Avantages sur ce point

niklos a dit:
De plus, il me semble que les ETF distribuant distribuent généralement toujours plus ou moins les mêmes montants. Ce qui permettrait d'anticiper les revenus issus de ce capital.
Ca peut être un désavantage car cela limite les retraits au seul produit de dividendes. Des années y'aura rien alors qu'on veut plus et inversement.

La vente d'etf capitalisant laisse la main sur le besoin du moment

J'ai vendu axa pea régularité sur mon Pea chez Fortunéo et j'ai du attendre une bonne dizaine jours avant que mon CCP la banque postale soit crédité ( moins les PS évidemment ) . Donc pas instantané !

pipiou a dit:
J'ai vendu axa pea régularité sur mon Pea chez Fortunéo et j'ai du attendre une bonne dizaine jours avant que mon CCP la banque postale soit crédité ( moins les PS évidemment ) . Donc pas instantané !
Oui, et ?

axa pea régularité est un opcvm , pas un etf...

Pendragon a dit:
Je comprends la plaisanterie sur le « chewing-gum », et je reconnais volontiers que les assistants IA peuvent rendre paresseux si on les utilise sans recul.
C'est plus global dans les faits : j'utilise souvent l'expression "chewing-gum entre les 2 oreilles" évoquant les médiocres capacités (voir au delà) en finances des français.

Après que tu utilises l'IA pour ce calcul je m'en fou (tu l'écris explicitement donc respect des règles OK) et c'était une remarque de @D-Jack de base;).

Pendragon a dit:
Ca peut être un désavantage car cela limite les retraits au seul produit de dividendes. Des années y'aura rien alors qu'on veut plus et inversement.
Je ne suis pas friand de ce genre d'ETF, ce qui va suivre sera donc à prendre avec des pincettes.
Il me semble qu'ils sont justement fait pour que le dividende chaque année soit stable ou en augmentation.

pipiou a dit:
Bonjour, il n’y a que chez Boursobank que c’est instantané.

Bonjour @pacalou et tous le monde
Je reviens vous tenir au courant finalement je me suis positionné sur le amundi SEL sur mon pea dans le but d'utiliser les dividendes pour faire des travaux chez nous , j'espère avoir fais le bon choix et que le dividende sera intéressant !
Sinon je reste toujours investi dans des ETF sp500 et nasdaq100 toujours dans le but de faire de la croissance.
Et vous racontez nous vos choix ?
A bientôt !

Helm65 a dit:
Et vous racontez nous vos choix ?
Bonjour,

sur un PEA, je fais du DCA en veillant à garder une proportion de 1/3, 1/3, 1/3 pour:
  • ETF World
  • Matières premières
  • Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30
Pourquoi ce choix ? ETF éligibles au PEA. Existent en version capitalisante. Sont relativement décorrélés.

Lorsque mon PEA sera arrivé au plafond, je compte vers des arbitrages réguliers afin de conserver le ratio 1/3, 1/3, 1/3.

Pour l'instant, cette stratégie est payante.

chri a dit:
Bonjour,

sur un PEA, je fais du DCA en veillant à garder une proportion de 1/3, 1/3, 1/3 pour:
  • ETF World
  • Matières premières
  • Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30
Pourquoi ce choix ? ETF éligibles au PEA. Existent en version capitalisante. Sont relativement décorrélés.

Lorsque mon PEA sera arrivé au plafond, je compte vers des arbitrages réguliers afin de conserver le ratio 1/3, 1/3, 1/3.

Pour l'instant, cette stratégie est payante.
Vous êtes certain que "Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30" existe en version capitalisante ? (perso je ne l'ai pas trouvé, y compris sur le site Amundi) ?
..... Merci de partager le code ISIN de celui dont vous parlez

D-Jack a dit:
Vous êtes certain que "Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30" existe en version capitalisante ? (perso je ne l'ai pas trouvé, y compris sur le site Amundi) ?
Oui, elle existe.
Version distribuante:
[lien réservé abonné]
Version capitalisante:
[lien réservé abonné]

Les deux sont marquées comme éligibles au PEA.

PS : désolé de la confusion, l'ETF que je mentionne est celui de iShares

Dernière modification:
chri a dit:
Oui, elle existe.
Version distribuante:
[lien réservé abonné]
Version capitalisante:
[lien réservé abonné]

Les deux sont marquées comme éligibles au PEA.
Merci ... ce n'est effectivement pas Amundi comme vous l'indiquiez plus haut, mais iShares . ;)

Retour