Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30

Le graf de @jeune padawan est suffisamment parlant... La difference de rdt est tellement differente que j'ai du mal à comprendre l'interet d'ETF distribuant.

Pouvoir générer du cash en phase de consommation d'épargne.
Ce que le graph de @Jeune_padawan ne montre pas, c'est justement ce point. Tout le cash généré par l'ETF distribuant n'est pas visible.

niklos a dit:
Ce que le graph de @Jeune_padawan ne montre pas, c'est justement ce point. Tout le cash généré par l'ETF distribuant n'est pas visible.
Sur PEA le cash va sur la poche liquidités je pense ? Vous le sortez comment ? C'est la question que je me pose suite à la lecture de quelqu'un disant qu'il avait des travaux à financer.

Pendragon a dit:
Vous le sortez comment ?
Bah... Via un retrait...
Mais comme tu poses la question j'imagine que tu ne t'attendais pas à une réponse aussi simple :oops:. J'imagine que je rate un truc.

niklos a dit:
Bah... Via un retrait...
Mais comme tu poses la question j'imagine que tu ne t'attendais pas à une réponse aussi simple :oops:. J'imagine que je rate un truc.
Sur un PEA le retrait est contreproductif effectivement.
Sur un CTO il ne pose pas question.
Sur une AV, cela dépend de la maturité du contrat

D-Jack a dit:
Sur un PEA le retrait est contreproductif effectivement.
Pourquoi cela ? Si c'est par rapport au plafond de versement, je ne suis pas totalement d'accord.
D'un côté, c'est vrai que l'on "perd ce plafond", d'un autre, si le but est de consommer son épargne... Je ne vois pas trop de meilleure solution.

Ou alors, posons la question autrement : quelle serait la solution optimale pour consommer son capital ?

Je ne vois pas grand chose de mieux que le retrait de dividendes depuis un PEA mais il y a peut-être des solutions auxquelles je n'ai pas pensé.

niklos a dit:
Pourquoi cela ? Si c'est par rapport au plafond de versement, je ne suis pas totalement d'accord.
D'un côté, c'est vrai que l'on "perd ce plafond", d'un autre, si le but est de consommer son épargne... Je ne vois pas trop de meilleure solution.

Ou alors, posons la question autrement : quelle serait la solution optimale pour consommer son capital ?

Je ne vois pas grand chose de mieux que le retrait de dividendes depuis un PEA mais il y a peut-être des solutions auxquelles je n'ai pas pensé.
Parce que sur le PEA (je ne considère que le cas où il a plus de 5 ans sinon c'est encore plus pénalisant), en sus du plafond des versements qui ne change pas avec le retrait (ce qui n'est pas un pb dans la plupart des cas), le retrait va subir les PS, et la somme correspondante ne "travaillera" plus ;) ...

D-Jack a dit:
Parce que sur le PEA (je ne considère que le cas où il a plus de 5 ans sinon c'est encore plus pénalisant)
Oui oui bien évidemment. Je pars aussi du principe que le PEA a plus de 5 ans.

D-Jack a dit:
en sus du plafond des versements qui ne change pas avec le retrait (ce qui n'est pas un pb dans la plupart des cas)
Nous sommes d'accord.
D-Jack a dit:
le retrait va subir les PS, et la somme correspondante ne "travaillera" plus ;) ...
Evidemment.

Mais ça ne répond pas à la question de départ : Quel serait le meilleur choix pour consommer un capital à base d'action ? Je n'en vois pas de meilleur que celui de retirer les dividendes d'un PEA.

niklos a dit:
Oui oui bien évidemment. Je pars aussi du principe que le PEA a plus de 5 ans.

Nous sommes d'accord.

Evidemment.

Mais ça ne répond pas à la question de départ : Quel serait le meilleur choix pour consommer un capital à base d'action ? Je n'en vois pas de meilleur que celui de retirer les dividendes d'un PEA.
Perso, je privilégierais un retrait sur AV (dans la limite de la franchise annuelle)... mais tout cela dépend évidemment des objectifs et de la situation de chacun
Les cas mentionnés (complément de revenus, travaux RP) sont très différents par exemple

niklos a dit:
Effectivement il ne le montre pas car je ne peux deviner les souhaits des intervenants. Pour la phase consommation il y a 2 grandes lignes : les dividendes (ETF, actions) ou continuer sur du capitalisant et vendre au fur et à mesure une partie du capital (règle des 4 % aussi appelé règle des 300).

niklos a dit:
L’emprunt !

Tu fais un crédit lombard que tu nantis sur une partie du capital -> tu échappes à l'impôt et tu continues à vivre de tes rentes:cool:.
La plupart des grandes fortunes du S&P 500 font comme ça.

Je pourrais détailler certains mécanismes (pacte Dutrueil, changement de pays, ...) mais on arrive dans la zone grise optimisation/évitement fiscal.

Pour une personne moins à l'aise ou lambda résident fiscal français il reste le classique retrait du PEA et/ou AV. Le PEA étant moins gourmand en frais je le privilégiais pour les rentes et l'AV pour la transmission.

On est d'accord que ça dépend des situations particulières de chacun.
Cependant, voici pourquoi je ferais plutôt le retrait sur PEA :
(on part toujours du principe que le PEA a plus de 5 ans)
1/ Pas de franchise annuelle comme sur l'AV
2/ Ce qui sort du PEA (edit) et qui est dépensé, sort aussi de la succession. Hors en général, les franchises de succession sont déjà atteintes par l'immobilier.

Donc je reste persuadé que le mieux est de sortir l'argent du PEA.
plus rentable fiscalement et d'un point de vue succession.
Mais encore une fois, le but est bien d'échanger et de confronter les avis.

Dernière modification:
niklos a dit:
Bah... Via un retrait...
Vous sortez la poche liquidités du PEA comme d'un livret ? Faut que je mette mes connaissances du PEA à la page j'ai du rater un épisode.

Pendragon a dit:
Vous sortez la poche liquidités du PEA comme d'un livret ?
Presque. C'est pas instantané comme sur un LA ou un LDD mais, à ma connaissance, ça prend 1 semaine.

niklos a dit:
(on part toujours du principe que le PEA a plus de 5 ans)

2/ Ce qui sort du PEA, sort aussi de la succession. Hors en général, les franchises de succession sont déjà atteintes par l'immobilier.
ah d'accord, il manquait les données de base, pea>5 ans...

Par contre pour la succession.... ??? L'argent sorti du pea entre dans ton patrimoine pourquoi sortirait il de la succession ? Quelle données de base il me manque encore

En effet, l'argent du PEA reste dans le patrimoine.
L'idée est que, si l'on a besoin d'argent, mieux vaut le sortir du PEA plutôt que de l'AV.
L'argent qui est sur l'AV "sort" de la succession, qu'il soit sur l'AV ou pas.
L'argent qui est sur le PEA entre dans la succession. Donc si on a besoin d'argent autant retirer celui qui est sur le PEA. Il sort du PEA, il est consommé et n'existe plus pour la succession.

j'ai édité mon message précédent, c'est vrai qu'il n'était pas clair.

Bon, je résume... :ROFLMAO:
Les ETF à dividendes alimentent la poche liquidité et on peu s'en servir en la sortant pour peu que le PEA a plus de 5 ans.
L'argent sorti doit etre consommé sinon il entre dans la succession

Or, un ETF capitalisant a un rendement total nettement meilleur qu'un ETF à dividendes et rien n'emepche si on veut du cash de vendre quelques ETF -->poche liquidité-->retrait si PEA de + de 5 ans.

Donc j'en reviens à ma question initiale (après quelques détours) quel est l’intérêt de ces ETF distribuant ?

Jeune_padawan a dit:
Effectivement il ne le montre pas car je ne peux deviner les souhaits des intervenants. Pour la phase consommation il y a 2 grandes lignes : les dividendes (ETF, actions) ou continuer sur du capitalisant et vendre au fur et à mesure une partie du capital (règle des 4 % aussi appelé règle des 300).
Ben oui, c'est exactement ce que je pense. On peut même facilement calculer la perte entre un Sel 30 distribuant et le retrait des dividendes annuel et CW8 Etf monde capitalisant avec la vente d'ETF dont le montant correspond aux retraits du Sel 30 distribuant. Tiens, je vais demander à mon assistant. (On devient feignant)

Pendragon a dit:
Ben oui, c'est exactement ce que je pense. On peut même facilement calculer la perte entre un Sel 30 distribuant et le retrait des dividendes annuel et CW8 Etf monde capitalisant avec la vente d'ETF dont le montant correspond aux retraits du Sel 30 distribuant. Tiens, je vais demander à mon assistant. (On devient feignant)
Gaffe au syndrome du "Chewing gum" rampant ! ;)

Verdict...
1) on ne compare pas des choux et des carottes (CW8 et SELD)
2) ca revient au même , juste un petit coté pratique (+ facile de retirer divd que de vendre etf avec commissions et spread)

D-Jack a dit:
Gaffe au syndrome du "Chewing gum" rampant ! ;)
Il existe un test de détection (comme le test de Voight-Kampff) : Si vous placez 100 € sur un compte rémunéré à 2 % par an, combien aurez-vous sur votre compte un an plus tard ?

1 chewing-gum sur 2 est suffisamment grillé ou ramollit pour échouer en France:ROFLMAO:.

Retour