Pendragon
Top contributeur
Le graf de @jeune padawan est suffisamment parlant... La difference de rdt est tellement differente que j'ai du mal à comprendre l'interet d'ETF distribuant.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Sur PEA le cash va sur la poche liquidités je pense ? Vous le sortez comment ? C'est la question que je me pose suite à la lecture de quelqu'un disant qu'il avait des travaux à financer.niklos a dit:Pouvoir générer du cash en phase de consommation d'épargne.
Ce que le graph de @Jeune_padawan ne montre pas, c'est justement ce point. Tout le cash généré par l'ETF distribuant n'est pas visible.
Bah... Via un retrait...Pendragon a dit:Vous le sortez comment ?
. J'imagine que je rate un truc.Sur un PEA le retrait est contreproductif effectivement.niklos a dit:Bah... Via un retrait...
Mais comme tu poses la question j'imagine que tu ne t'attendais pas à une réponse aussi simple. J'imagine que je rate un truc.
Pourquoi cela ? Si c'est par rapport au plafond de versement, je ne suis pas totalement d'accord.D-Jack a dit:Sur un PEA le retrait est contreproductif effectivement.
Parce que sur le PEA (je ne considère que le cas où il a plus de 5 ans sinon c'est encore plus pénalisant), en sus du plafond des versements qui ne change pas avec le retrait (ce qui n'est pas un pb dans la plupart des cas), le retrait va subir les PS, et la somme correspondante ne "travaillera" plusniklos a dit:Pourquoi cela ? Si c'est par rapport au plafond de versement, je ne suis pas totalement d'accord.
D'un côté, c'est vrai que l'on "perd ce plafond", d'un autre, si le but est de consommer son épargne... Je ne vois pas trop de meilleure solution.
Ou alors, posons la question autrement : quelle serait la solution optimale pour consommer son capital ?
Je ne vois pas grand chose de mieux que le retrait de dividendes depuis un PEA mais il y a peut-être des solutions auxquelles je n'ai pas pensé.
...Oui oui bien évidemment. Je pars aussi du principe que le PEA a plus de 5 ans.D-Jack a dit:Parce que sur le PEA (je ne considère que le cas où il a plus de 5 ans sinon c'est encore plus pénalisant)
Nous sommes d'accord.D-Jack a dit:en sus du plafond des versements qui ne change pas avec le retrait (ce qui n'est pas un pb dans la plupart des cas)
Evidemment.D-Jack a dit:le retrait va subir les PS, et la somme correspondante ne "travaillera" plus...
Perso, je privilégierais un retrait sur AV (dans la limite de la franchise annuelle)... mais tout cela dépend évidemment des objectifs et de la situation de chacunniklos a dit:Oui oui bien évidemment. Je pars aussi du principe que le PEA a plus de 5 ans.
Nous sommes d'accord.
Evidemment.
Mais ça ne répond pas à la question de départ : Quel serait le meilleur choix pour consommer un capital à base d'action ? Je n'en vois pas de meilleur que celui de retirer les dividendes d'un PEA.
Effectivement il ne le montre pas car je ne peux deviner les souhaits des intervenants. Pour la phase consommation il y a 2 grandes lignes : les dividendes (ETF, actions) ou continuer sur du capitalisant et vendre au fur et à mesure une partie du capital (règle des 4 % aussi appelé règle des 300).niklos a dit:Pouvoir générer du cash en phase de consommation d'épargne.
Ce que le graph de @Jeune_padawan ne montre pas, c'est justement ce point. Tout le cash généré par l'ETF distribuant n'est pas visible.
L’emprunt !niklos a dit:Ou alors, posons la question autrement : quelle serait la solution optimale pour consommer son capital ?
.Vous sortez la poche liquidités du PEA comme d'un livret ? Faut que je mette mes connaissances du PEA à la page j'ai du rater un épisode.niklos a dit:Bah... Via un retrait...
Mais comme tu poses la question j'imagine que tu ne t'attendais pas à une réponse aussi simple. J'imagine que je rate un truc.
Presque. C'est pas instantané comme sur un LA ou un LDD mais, à ma connaissance, ça prend 1 semaine.Pendragon a dit:Vous sortez la poche liquidités du PEA comme d'un livret ?
ah d'accord, il manquait les données de base, pea>5 ans...niklos a dit:(on part toujours du principe que le PEA a plus de 5 ans)
2/ Ce qui sort du PEA, sort aussi de la succession. Hors en général, les franchises de succession sont déjà atteintes par l'immobilier.
Ben oui, c'est exactement ce que je pense. On peut même facilement calculer la perte entre un Sel 30 distribuant et le retrait des dividendes annuel et CW8 Etf monde capitalisant avec la vente d'ETF dont le montant correspond aux retraits du Sel 30 distribuant. Tiens, je vais demander à mon assistant. (On devient feignant)Jeune_padawan a dit:Effectivement il ne le montre pas car je ne peux deviner les souhaits des intervenants. Pour la phase consommation il y a 2 grandes lignes : les dividendes (ETF, actions) ou continuer sur du capitalisant et vendre au fur et à mesure une partie du capital (règle des 4 % aussi appelé règle des 300).
Gaffe au syndrome du "Chewing gum" rampant !Pendragon a dit:Ben oui, c'est exactement ce que je pense. On peut même facilement calculer la perte entre un Sel 30 distribuant et le retrait des dividendes annuel et CW8 Etf monde capitalisant avec la vente d'ETF dont le montant correspond aux retraits du Sel 30 distribuant. Tiens, je vais demander à mon assistant. (On devient feignant)

Il existe un test de détection (comme le test de Voight-Kampff) : Si vous placez 100 € sur un compte rémunéré à 2 % par an, combien aurez-vous sur votre compte un an plus tard ?D-Jack a dit:Gaffe au syndrome du "Chewing gum" rampant !![]()
.
Le CAC 40 toujours haut, LVMH progresse... Le journal de la bourse du 10 août 2026
Clause bénéficiaire d'assurance vie : ces personnes que vous ne pouvez pas désigner dans votre contrat
Prime d'activité de la CAF : le montant maximum porté à 460 euros à Mayotte
Canicule : un surcoût sur votre facture d'énergie pouvant aller jusqu'à 12 euros
Canicule et factures d'énergie, nouveau montant de la prime d'activité... Les 3 infos argent du jour
Pension de réversion : un filet de sécurité essentiel après le décès d'un conjoint