Amortissement immédiat prêt pour achat en VEFA

Sinitros

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche du financement pour l'achat d'un bien en VEFA. Il ne devrait pas avoir de problème pour obtenir un prêt, mais je souhaite avoir des avis sur un point concernant le remboursement.

Au vue de ma situation, je peux commencer à rembourser dès que possible l'emprunt, donc j'avais prévu de faire cela pour éviter les intérêts intercalaires. Mais la banque m'a mis en garde sur ce point.

Si je rembourse dès le 1er déblocage de fonds, la banque me dit que la durée de l'emprunt (15 ans) va débuter à ce moment là. Je vais à ce moment rembourser une échéance qui sera inférieur à ce qui était prévu dans la simulation que j'ai pu avoir qui ne prenait pas en compte l'amortissement immédiat (environ 500€/mois), elle prenait en compte le remboursement à partir du moment où tout les fonds sont débloqué.

Et le problème auquel, je n'avais pas pensé et que la banque m'a fait remarqué, c'est que comme la durée de l'emprunt à commencé au moment du 1er déblocage et que je ne rembourse pas une mensualité "pleine", la durée restante du prêt sera plus courte à la fin du déblocage des fonds.

Si la construction et les appels des fonds se passent comme prévu, cela ne pose pas de problème, le remboursement se fera comme prévu. Mais c'est s'il y a du retard dans la construction, les appels de fonds se feront plus tard et si par exemple il y a 1 an de retard, la durée de remboursement du prêt sera plus courte et donc les mensualités seront plus importantes.

La banque a apparemment déjà eu ce problème et il compte me faire signer un papier pour dire que je suis au courant du risque.

Donc, j'aurais voulu savoir s'il y a vraiment un risque que les échéances soient vraiment beaucoup plus importantes (si c'est 50€ en plus ça va encore), et si des personnes ont été dans ce cas ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

La pratique dépend des banques.

Il existe trois techniques qui sont expliquées à la fin du billet ci-dessous :

« Intérêts intercalaires – Différé interne – Différé externe – Amortissement immédiat – Ajustement d’intérêts normaux »

[lien réservé abonné]

Cdt

Merci pour votre réponse.

J'ai recherché un peu et j'ai l'impression que la technique n°3, qui poserait le moins de problème, de votre explication est rarement proposée par les banques.

Retour