Amélioration isolation combles perdus

Rwaan

Contributeur régulier
Bonjour,
Nous nous penchons sur des travaux d'isolation des combles perdus de notre habitation.
Un devis nous a été établi pour de la ouate de cellulose soufflée, et je me pose la question de l'épaisseur d'isolant mise en oeuvre :
Valeur Résistance Thermique, R = 7 m2.K/W
Epaisseur minimale : 355 mm
Epaisseur après tassement : 280 mm

Serait-il judicieux de viser une R plus élevée avec une épaisseur plus importante ?

Un avis éclairé est le bienvenu :)
Si besoin de davantage de renseignements, demandez.

A vous lire ...
 
Rwaan a dit:
Bonjour,
Nous nous penchons sur des travaux d'isolation des combles perdus de notre habitation.
Un devis nous a été établi pour de la ouate de cellulose soufflée, et je me pose la question de l'épaisseur d'isolant mise en oeuvre :
Valeur Résistance Thermique, R = 7 m2.K/W
Epaisseur minimale : 355 mm
Epaisseur après tassement : 280 mm

Serait-il judicieux de viser une R plus élevée avec une épaisseur plus importante ?

Un avis éclairé est le bienvenu :)
Si besoin de davantage de renseignements, demandez.

A vous lire ...
Une bonne isolation des combles perdus est toujours intéressante car c'est par là que ce font la majorité des échanges thermiques ... mais pour la cohérence :

1. Combien votre maison comporte t-elle d'étages ?
2. maison ancienne récente (date de construction)
3. Que sont vos ouvrants (double vitrage, triple, bois PVC alu, récent ou pas) + exposition
3. Comment sont composés vos murs (matériaux + isolant)
4. Quel est votre système de chauffage (production et diffusion)
5. Existe t-il une "régulation" (même sommaire type thermostat d'ambiance sur horloge hebdo programmable par exemple...

Cela fait bcp de question mais il ne faut pas perdre de vue qu'en général, pour le "retour sur investissement" :

1. Régulation (avec une bonne programmation) : faible coût d'investissement
2. isolation (investissement plus important), "les kw/h les moins chers sont les non consommés"
3. Système de chauffage
 
naïf34 a dit:
Une bonne isolation des combles perdus est toujours intéressante car c'est par là que ce font la majorité des échanges thermiques ... mais pour la cohérence :

1. Combien votre maison comporte t-elle d'étages ?
2. maison ancienne récente (date de construction)
3. Que sont vos ouvrants (double vitrage, triple, bois PVC alu, récent ou pas) + exposition
3. Comment sont composés vos murs (matériaux + isolant)
4. Quel est votre système de chauffage (production et diffusion)
5. Existe t-il une "régulation" (même sommaire type thermostat d'ambiance sur horloge hebdo programmable par exemple...

Cela fait bcp de question mais il ne faut pas perdre de vue qu'en général, pour le "retour sur investissement" :

1. Régulation (avec une bonne programmation) : faible coût d'investissement
2. isolation (investissement plus important), "les kw/h les moins chers sont les non consommés"
3. Système de chauffage
autre élément important : emplacement géographique !
 
1. Combien votre maison comporte t-elle d'étages ?
>> plain pied
2. maison ancienne récente (date de construction)
>> 1975 environ (+ extension de 2014)
3. Que sont vos ouvrants (double vitrage, triple, bois PVC alu, récent ou pas) + exposition
>> est sud ouest, surtout ouest, rénovation menuiseries PVC+ une coulissant alu il y a "pas très longtemps
3. Comment sont composés vos murs (matériaux + isolant)
>> briquette rouge, avec polystyrène
4. Quel est votre système de chauffage (production et diffusion)
>> tout électrique, peut être un poêle à granule pour l'hivers prochain (?)
5. Existe t-il une "régulation" (même sommaire type thermostat d'ambiance sur horloge hebdo programmable par exemple...
>> radiateur à fluide avec programmateur indépendant dans les chambres, 2-3 convecteurs non programmables dans le salon.

Le tout dans le 64, pas trop trop froid l'hivers, chaaaud l'été. Ni en montagne, ni bord de mer. Plutôt au centre, comme notre président d'agglo, haut commissaire au plans :D

En l'occurrence l'offre d'isolation, est à 0€. Je me pose juste la question de l'épaisseur, quitte à souffler autant souffler davantage ?
 
Un R de 7 est certainement suffisant, augmenter encore l'épaisseur risque de n'avoir qu'un effet négligeable (en gros vous allez déjà multiplier l'isolation par 10 ou 15). Après je ne connais pas la durée dans le temps de ces matériaux, peut-être que faire souffler plus permettrait de garantir un bon niveau d'isolation plus longtemps.

Combien avez-vous d'épaisseur de polystyrène au niveau des murs ? Quel est le coefficient U de vos fenêtres ? C'est souvent là que se concentrent le maximum de déperditions.
 
Rwaan a dit:
1. Combien votre maison comporte t-elle d'étages ?
>> plain pied
2. maison ancienne récente (date de construction)
>> 1975 environ (+ extension de 2014)
3. Que sont vos ouvrants (double vitrage, triple, bois PVC alu, récent ou pas) + exposition
>> est sud ouest, surtout ouest, rénovation menuiseries PVC+ une coulissant alu il y a "pas très longtemps
3. Comment sont composés vos murs (matériaux + isolant)
>> briquette rouge, avec polystyrène
4. Quel est votre système de chauffage (production et diffusion)
>> tout électrique, peut être un poêle à granule pour l'hivers prochain (?)
5. Existe t-il une "régulation" (même sommaire type thermostat d'ambiance sur horloge hebdo programmable par exemple...
>> radiateur à fluide avec programmateur indépendant dans les chambres, 2-3 convecteurs non programmables dans le salon.

Le tout dans le 64, pas trop trop froid l'hivers, chaaaud l'été. Ni en montagne, ni bord de mer. Plutôt au centre, comme notre président d'agglo, haut commissaire au plans :D

En l'occurrence l'offre d'isolation, est à 0€. Je me pose juste la question de l'épaisseur, quitte à souffler autant souffler davantage ?
Un surplus d'isolant dans les combles ne fera pas de mal surtout pour un plain pied ! ... et surtout s'il est peu coûteux ! De plus ça devrait un peu se ressentir par les fortes chaleurs (si elles ne durent pas trop longtemps car l'isolant est un retardateur donc refroidir la nuit).

Vous n'êtes pas éligible pour les pompes à chaleur car pas de chaudière fuel ou gaz.

Le poêle à granules est une bonne idée, attention à ne pas le surdimensionner ! Sinon, une programmation sur les convecteurs de la partie jour (il suffit de créer une prise de courant avec horloge près du tableau électrique si un circuit dédié pour ces radiateurs ou PC à chaque à chaque radiateur), cela ne coûte pratiquement rien et permet de couper à certaines heures...
 
Rwaan a dit:
Bonjour,
Nous nous penchons sur des travaux d'isolation des combles perdus de notre habitation.
Un devis nous a été établi pour de la ouate de cellulose soufflée, et je me pose la question de l'épaisseur d'isolant mise en oeuvre :
Valeur Résistance Thermique, R = 7 m2.K/W
Epaisseur minimale : 355 mm
Epaisseur après tassement : 280 mm

Serait-il judicieux de viser une R plus élevée avec une épaisseur plus importante ?

Un avis éclairé est le bienvenu :)
Si besoin de davantage de renseignements, demandez.

A vous lire ...
Je pense que c'est une bonne chose, car la déperdition de la toiture c'est 30 %
Comment est constitué le plancher de tes combles.

J'ai fait une grosse rénovation de ma maison de 1978 et j'ai mis 30 cm d'ouate de cellulose, avec fenêtre PVC et isolation extérieur sauf sous-sol.
J'ai aussi opté pour un poêle à pellet qui me sert de chauffage principal, mais il est au centre de la maison.
 
Merci pour vos retours.
Les fenêtres ont été changées donc je pense que de ce côté là ça va.
J'ai retrouvé ça comme donnée : Vitrage standard 4/16/4 Ug=1,1
Pour les murs, ça doit pas être top (je ne connais pas l'épaisseur d'isolant) mais la somme à engager ne sera pas la même, isolation par l'extérieur a priori.
Donc là on pensait à l'isolation des combles, c'est de la fermette, et le plancher... On ne peut pas marcher dessus. Je ne sais pas comment ça s'appelle.
Ce qui est sûr c'est que l'isolant dans les combles n'est pas bien épais...
 
Rwaan a dit:
Donc là on pensait à l'isolation des combles, c'est de la fermette, et le plancher... On ne peut pas marcher dessus. Je ne sais pas comment ça s'appelle.
Ce qui est sûr c'est que l'isolant dans les combles n'est pas bien épais...
Chez moi, j'ai fait mettre un film d'étanchéité sous l'isolant.
 
dodo1 a dit:
Chez moi, j'ai fait mettre un film d'étanchéité sous l'isolant.
On m'a dit que ce n'était pas indispensable...
 
Rwaan a dit:
On m'a dit que ce n'était pas indispensable...
Tout dépend si tu veux perfectionner ton étanchéité, après si dans ta maison, tu as déjà des courants d'air effectivement cela ne sert à rien.
 
J'ai une VMC hygro réglable.
Du coup @dodo1 tu as fait souffler 300mm avant tassement ?
 
Rwaan a dit:
J'ai une VMC hygro réglable.
Du coup @dodo1 tu as fait souffler 300mm avant tassement ?
Oui.
 
Le coefficient U est l'inverse de la résistance thermique, pour les vitrages le Ug(lobal) de 1,1 correspond donc à un R de 0,9 ; par rapport à celle de 7 on voit bien l'écart de performance, et donc là où la chaleur va s'échapper.
Avec 10 cms de polystyrène ça donne un R de 2,5 ou 3 environ, donc là encore bien inférieur à celui prévu dans les combles.
 
Je suis économe de flux, j'en profite donc pour apporter quelques éléments à ce sujet !

Personnellement je conseille toujours de mettre le maximum d'isolant techniquement possible quand on réalise ce type de travaux. Quand on y est on est ! En réalité le surplus financier ne sera pas énorme car seul le prix de l'isolant complémentaire se rajoute à la facture et le supplément main d’œuvre est faible, les équipements étant déjà sur place.
L'idéal étant de viser un R le plus élevé possible pour limiter au maximum les déperditions de la toiture et comme indiqué, créer un déphasage suffisant pour assurer un bon confort d'été (à ce propos la ouate a un très bon déphasage). Un R de 7 est appréciable aujourd'hui (c'est la performance minimale imposée pour prétendre à l'isolation à 1€, cependant un R de 10, qui équivaut à l'isolation de toiture pour des bâtiments à énergie positive, permet d'être tranquille pendant au moins 20 ans et de ne pas être obligé d'y revenir.

J'ai personnellement ré-isolé mes combles perdus avec un R de 6.25 en 2010 et je regrette aujourd'hui de ne pas en avoir mis plus, cela permet de contre-balancer des murs moins bien isolés par exemple.

Attention à la qualité de réalisation. Un suivi des travaux est indispensable.
Il faut que l'entreprise prévoit les repérages des boitiers électriques, l'isolation et la réhausse de la trappe d'accès aux combles et garder un accès à la VMC.
Si l'ancien isolant est en mauvais état, mal placé ou très poussiéreux je conseille de le retirer (+ aspiration des combles).
Bien compter également le nombre de sacs injectés pour être certain de l'épaisseur installée.

Bons travaux !

edit : la fin de ce dispositif est prévue pour juillet, les travaux doivent donc être faits avant.
 
Titi892 a dit:
Le coefficient U est l'inverse de la résistance thermique, pour les vitrages le Ug(lobal) de 1,1 correspond donc à un R de 0,9 ; par rapport à celle de 7 on voit bien l'écart de performance, et donc là où la chaleur va s'échapper.
Avec 10 cms de polystyrène ça donne un R de 2,5 ou 3 environ, donc là encore bien inférieur à celui prévu dans les combles.

Ug = Uglass soit la performance du verre uniquement. Il faut préférer le Uw = Uwindows pour caractériser la fenêtre complète et sa performance globale (de 1.3 pour du double vitrage 4/16/4 à 0.9 pour du triple vitrage).

Après entre nous l'amortissement pour le remplacement des fenêtres n'existe pas car il est très souvent supérieur à 50 ans, même pour des fenêtres standards. On est à plus de 250€/m² alors que l'on est à 30€/m² pour de l'isolation de combles perdus. Et comme indiqué le R rapporté aux fenêtres est vraiment très faible.
Bon cela dit on gagne en confort (affaiblissement acoustique, réduction de la sensation de parois froide...)
 
Reacteur a dit:
Je suis économe de flux, j'en profite donc pour apporter quelques éléments à ce sujet !

Personnellement je conseille toujours de mettre le maximum d'isolant techniquement possible quand on réalise ce type de travaux. Quand on y est on est ! En réalité le surplus financier ne sera pas énorme car seul le prix de l'isolant complémentaire se rajoute à la facture et le supplément main d’œuvre est faible, les équipements étant déjà sur place.
Je suis d'accord sur l'idée de fond, mais il faut être cohérent dans ses travaux, car opter pour R10 au niveau de la toiture, c'est bien, mais si tu n'as qu'un R de 2 au niveau des murs, je ne vois pas trop l'intérêt.
 
naïf34 a dit:
Une bonne isolation des combles perdus est toujours intéressante car c'est par là que ce font la majorité des échanges thermiques ... mais pour la cohérence :

1. Combien votre maison comporte t-elle d'étages ?
2. maison ancienne récente (date de construction)
3. Que sont vos ouvrants (double vitrage, triple, bois PVC alu, récent ou pas) + exposition
3. Comment sont composés vos murs (matériaux + isolant)
4. Quel est votre système de chauffage (production et diffusion)
5. Existe t-il une "régulation" (même sommaire type thermostat d'ambiance sur horloge hebdo programmable par exemple...

Cela fait bcp de question mais il ne faut pas perdre de vue qu'en général, pour le "retour sur investissement" :

1. Régulation (avec une bonne programmation) : faible coût d'investissement
2. isolation (investissement plus important), "les kw/h les moins chers sont les non consommés"
3. Système de chauffage

Rwaan a dit:
1. Combien votre maison comporte t-elle d'étages ?
>> plain pied
2. maison ancienne récente (date de construction)
>> 1975 environ (+ extension de 2014)
3. Que sont vos ouvrants (double vitrage, triple, bois PVC alu, récent ou pas) + exposition
>> est sud ouest, surtout ouest, rénovation menuiseries PVC+ une coulissant alu il y a "pas très longtemps
3. Comment sont composés vos murs (matériaux + isolant)
>> briquette rouge, avec polystyrène
4. Quel est votre système de chauffage (production et diffusion)
>> tout électrique, peut être un poêle à granule pour l'hivers prochain (?)
5. Existe t-il une "régulation" (même sommaire type thermostat d'ambiance sur horloge hebdo programmable par exemple...
>> radiateur à fluide avec programmateur indépendant dans les chambres, 2-3 convecteurs non programmables dans le salon.

Le tout dans le 64, pas trop trop froid l'hivers, chaaaud l'été. Ni en montagne, ni bord de mer. Plutôt au centre, comme notre président d'agglo, haut commissaire au plans :D

En l'occurrence l'offre d'isolation, est à 0€. Je me pose juste la question de l'épaisseur, quitte à souffler autant souffler davantage ?
une résistance thermique minimale 7 m².K/W en combles perdus
dodo1 a dit:
Je suis d'accord sur l'idée de fond, mais il faut être cohérent dans ses travaux, car opter pour R10 au niveau de la toiture, c'est bien, mais si tu n'as qu'un R de 2 au niveau des murs, je ne vois pas trop l'intérêt.
Voici mon expérience personnelle avec le remplacement de la laine de verre par la pose de la ouate de cellulose avec les mêmes valeurs que celles proposées à Rwaan (R=7m2K/W et 355mm et 280mm après tassement)
mais pas au même tarif car ressources supérieures aux conditions pour bénéficier de 1 €.

Maison de plain pied, près de Montélimar construite en 1980 avec dalle hourdis béton et 20 cm de laine de verre croisée et déroulée sur le sol, murs en parpaing avec isolant 10 cm de laine de verre et briques de 5 cm, fenêtres double vitrage qui vont être remplacés prochainement et isolation extérieure prévue après.

En mars 2020, nous avons retiré toute l’ancienne laine de verre posée au sol (nous étions bien confinés ….) et remplacé la VMC par une hygroréglable.

Soufflage de la ouate de cellulose début juillet 2020. Il faisait déjà très chaud.
Les jours suivants, nous avons ressenti la fraîcheur à l’intérieur. Il faut dire que nous étions restés quelque temps sans isolation après le retrait de la laine de verre.

A ce jour, le tassement est inférieur à celui annoncé puisque nous sommes à 30 mm et satisfaction au niveau du travail de la fourniture et pose par une entreprise locale.

Nous nous sommes posé la question d’une épaisseur supérieure mais pas trop d’intérêt.
 
J'ai demandé un devis pour une épaisseur de 400 mm après tassement (505mm soufflés d'après les données fabriquant) ... Je verrai le (sur)coût engendré .
 
dodo1 a dit:
Je suis d'accord sur l'idée de fond, mais il faut être cohérent dans ses travaux, car opter pour R10 au niveau de la toiture, c'est bien, mais si tu n'as qu'un R de 2 au niveau des murs, je ne vois pas trop l'intérêt.
Sauf si d'ici quelques années il refait l'isolation des murs.
 
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