Alternatives à l'investissement immobilier

AQUILON16

Nouveau membre
Bonjour à tous,

je me permets de solliciter vos avis qui m'ont été très utile il y a 6 ans (je disposais d'un compte sur CBanque mais je ne retrouve plus mon login).
[Petite parenthèse : grâce à vos différents éclairages [buffeto, lopali, etc.] j'avais pu réaliser des choix judicieux à l'époque en évitant de clôturer mon PEL (alors qu'à l'époque le chant des sirènes orientait vers les assurances-vie) et j'ai également diversifié une partie de mon portefeuille dernièrement grâce au crownfunding orienté sur la thématique des Énergies Renouvelables et actions non cotées.]

Pour revenir au sujet de départ, le titre est assez explicite, j'ai peu d'affinités avec l'immobilier et j'aimerai investir dans un projet durable à un horizon de 20 ans minimum (à 35 ans je commence à réfléchir à anticiper ma retraite et pourquoi pas transmettre un patrimoine).
Ma capacité d'emprunt est de 600-700 € maxi (ce qui donne un montant cible pour un projet entre 110 000€ et 140 000 € = à affiner) et j'aimerai de préférence éviter de puiser dans mes économies (environ 70 000 €).
Mon objectif est de financer un investissement peu spéculatif qui a un impact le plus limité possible sur l'environnement et je préfère miser sur une rentabilité située en 2 et 3% mais fiable plutôt qu'une rentabilité à 7% avec des risques importants.

Depuis plusieurs mois j'ai eu quelques éléments de réponses sur des idées de projets :

- Investissement dans une centrale hydroélectrique = non accessible avec mon enveloppe, les centrales les plus petites sont rarement accessibles en dessous de 300 000 € et nécessitent la présence d'une personne experte dans le domaine une bonne partie de l'année.
Celles qui sont en dessous de ce tarif nécessitent de nombreuses mises en conformité, coûteuses et nécessitant en moyenne 4 à 5 ans de travaux et démarches administratives.

- Investissement dans une centrale photovoltaïque en revente totale = après analyses de différents Bilans Prévisionnels récupérés sur des bâtiments agricoles de 100kWc, je ne vois pas l'intérêt que j'ai d'investir dans ce type d'installations.
Je ne possède pas de locaux et encore moins de locaux ayant des surfaces de toitures entre 600 et 800m2.

- Investissement dans des installations agricoles = j'ai trouvé des projets portés par la SAFER dans ma région (Poitou-Charentes) pour l'installation de jeunes éleveurs de vaches limousines, les transactions démarrent dans les 150 000 € mais les opérations sont destinés à des investisseurs ayant suffisamment de liquidités (pas de financement possible par prêt bancaire).

Actuellement j'ai du mal à trouver des idées ou des témoignages de personnes ayant tenté des projets différents, je reste ouvert à vos réactions et suggestions.

P.S.: les hypothèses ci-dessus sont volontairement peu détaillées, je peux fournir les détails de mes calculs si besoin.

Bonne soirée à tous !

Dernière modification:
AQUILON16 a dit:
j'aimerai investir dans un projet durable à un horizon de 20 ans minimum (à 35 ans je commence à réfléchir à anticiper ma retraite et pourquoi pas transmettre un patrimoine).
quel est ton niveau d'imposition?
si TMI 30 pourquoi ne pas investir dans un projet défiscalisant comme des GFF ou GFV ( groupement foncier forestier , groupement foncier viticole )

Bonsoir Buffeto,

chapeau pour la rapidité,

j'ai déclaré environ 20 000 € de revenus imposables en 2019, donc si je ne fais pas d'erreur mon taux moyens d'imposition était autour de 13%.
Ayant changé de job, je vais déclarer environ 29 000 € annuels en 2021 donc le taux va augmenter.

J'ai entendu parler des GFF et GFV mais je n'ai pas creusé le sujet, l’acquisition des parts peu se faire via un prêt bancaire ?

AQUILON16 a dit:
, l’acquisition des parts peu se faire via un prêt bancaire ?
ça je ne sais pas car ces GFF ou GFV ne délivrent pas des revenus comme peut le faire un investissement immobilier .
mais si tu as les moyens de rembourser le crédit par toi meme , pourquoi ne pas demander à ta banque .

Retour