Anaplerose
Membre
Bonjour à tous,
Je poste mon premier message mais je le parcours depuis quelques semaines. Merci à vous, tout d’abord, car ce forum est précieux.
J’ai décidé de prendre mon épargne en main, car jusque-là, l’intégralité de mon épargne était placée sur un livret A, et un LEP ouvert à l’époque où j’étais encore étudiant qui est plein.
Je poste mon premier sujet pour venir aux conseils / retours sur l'allocation patrimoniale de mon épargne. N'hésitez pas à me signaler si je ne poste pas au bon endroit.
Ma situation :
60% en ETF World Lyxor
Y a-t-il un intérêt pour moi à investir et financer l’achat de parts en SCPI à crédit pour travailler une allocation en immobilier ?
Ou est-ce plutôt intéressant de prendre un peu plus de risque en laissant 60% en ETF actions comme je l’ai fait pour garder une rentabilité intéressant sur le fond euro boosté ? Voire même diminuer le fond euro boosté à 30% ?
L'alimentation au global vous parait-elle pertinente vis-à-vis de mon profil ? Trop / Pas assez risqué en action ?
Dois-je d'ores et déjà ouvrir une 2ème AV pour "prendre date" même si la première ne contient pour l'instant que 1K (je viens seulement de l’ouvrir je rappelle) ?
Est-ce intéressant d’ouvrir d’autres assurance-vie, y compris uniquement en fonds euros, boosté si possible, pour avoir un capital garanti, mais avec une rémunération/performance un peu plus importante qu’un livret A ? Vaut-il mieux toujours mettre une petite allocation en UC pour booster la rémunération du fond euro ?
Je pensais également à l'AV Darjeeling de chez placement direct.
Merci d'avance pour vos conseils !
Je poste mon premier message mais je le parcours depuis quelques semaines. Merci à vous, tout d’abord, car ce forum est précieux.
J’ai décidé de prendre mon épargne en main, car jusque-là, l’intégralité de mon épargne était placée sur un livret A, et un LEP ouvert à l’époque où j’étais encore étudiant qui est plein.
Je poste mon premier sujet pour venir aux conseils / retours sur l'allocation patrimoniale de mon épargne. N'hésitez pas à me signaler si je ne poste pas au bon endroit.
Ma situation :
- 28 ans, profession libérale, à mon compte depuis peu de temps, pacsé depuis peu, 1 enfant de 5 ans. Un deuxième enfant d’ici 1 an et demi si tout va bien.
- Nous faisons construire actuellement notre maison, qui sera livrée l’année prochaine. Nous serons propriétaire à 60/40 avec ma conjointe (Reste 201 K chacun à rembourser à 1,27% pendant 25 ans)
- Mariage dans 10 mois, budget global au total 30K, 50/50 avec ma fiancée à j’aurai donc besoin d’ici 9 mois environ de sortir sur tout au plus quelques semaines d’étalement 15K
- Amené à gagner un peu plus à partir de l’année prochaine, et ce d’autant que j’estime mes revenus à la fourchette basse tant que je n’ai pas « effectivement » exercé une année complète. Pour le moment, une capacité d'épargne (y compris après impôts, URSSAF, caisse de retraite) estimée à environ 2500 €/mois selon ce que j’estime. Plutôt 3500 €/mois d’ici 1 an.
- 21K de liquidité placés en livrets (LEP plein, et livret A)
- Une TMI à 30% actuellement et qui devrait le rester, même après la naissance de mon 2ème enfant
- Un profil plutôt "équilibré-offensif" d'après les différents questionnaires passés sur différents sites (souvent environ 4 ou 5/7 sur estimation du profil de risque)
Je m'interroge beaucoup sur la notion d'allocation patrimoniale que j'essaye de construire au gré des différentes infos glanées ici et là. J'étais initialement parti sur une répartition "simple" du type :
- 3 mois d’épargne de précaution, sur les livrets pour la liquidité immédiate
- 40 % Fonds Euros
- 60 % Actions (ETF World pour l'instant, à voir plus tard pour diversifier)
J'ai souscrit depuis début novembre : - 1 AV Linxea Avenir alimenté :
60% en ETF World Lyxor
- 1 PEA Fortuneo, qui sera validé d’ici peu, que je compte alimenter selon un modèle portefeuille « World », avec :
- un ETF World à 60% progressivement depuis mes livrets
- un ETF obligataire (je pensais à OBLI qui est possible en PEA) à 40%
Y a-t-il un intérêt pour moi à investir et financer l’achat de parts en SCPI à crédit pour travailler une allocation en immobilier ?
Ou est-ce plutôt intéressant de prendre un peu plus de risque en laissant 60% en ETF actions comme je l’ai fait pour garder une rentabilité intéressant sur le fond euro boosté ? Voire même diminuer le fond euro boosté à 30% ?
L'alimentation au global vous parait-elle pertinente vis-à-vis de mon profil ? Trop / Pas assez risqué en action ?
Dois-je d'ores et déjà ouvrir une 2ème AV pour "prendre date" même si la première ne contient pour l'instant que 1K (je viens seulement de l’ouvrir je rappelle) ?
Est-ce intéressant d’ouvrir d’autres assurance-vie, y compris uniquement en fonds euros, boosté si possible, pour avoir un capital garanti, mais avec une rémunération/performance un peu plus importante qu’un livret A ? Vaut-il mieux toujours mettre une petite allocation en UC pour booster la rémunération du fond euro ?
Je pensais également à l'AV Darjeeling de chez placement direct.
Merci d'avance pour vos conseils !